Magazine
Séjour ornithologique hivernal dans les forêts tropicales et les savanes du Ghana
19/01/2026
Mark Bonello et cinq autres observateurs ont parcouru les forêts tropicales, les lagunes et les mangroves du sud du Ghana et les savanes du centre du pays et ils ont observé une impressionnante diversité d'espèces, dont le fameux Picatharte de Guinée.
Description d’une nouvelle espèce d’oiseau en Bolivie, le Viréon du Beni
14/01/2026
Sur la base de différences génétiques, morphologiques, morphométriques et vocales, des ornithologues proposent de reconnaître le Viréon du Beni (Hylophilus moxensis), qui vit principalement dans les savanes inondables du département du Beni (Bolivie).
Sébastien Lartique (AssoButeo) : favoriser la présence des rapaces dans les campagnes grâce à l’installation de perchoirs et de nichoirs
30/12/2025
Cette association a décidé de collecter des données pour mieux comprendre la biologie de la Buse variable, mais aussi et surtout de poser des nichoirs et des perchoirs pour les rapaces diurnes et nocturnes de la Meuse.
Observer les oiseaux dans la réserve départementale d’Argentat-sur-Dordogne (Corrèze), d’anciennes gravières au fort potentiel ornithologique
11/12/2025
Plus de 200 espèces d'oiseaux ont déjà été observées dans cette réserve née de la reconversion d’une ancienne zone d’extraction de granulats, dont deux raretés remarquables durant l'automne 2025 : le Chevalier grivelé et le Pouillot brun.
Description d’une nouvelle espèce d’oiseau en Amazonie brésilienne, le Tinamou à masque ardoisé (ou de la Serra do Divisor)
09/12/2025
Ce tinamou, qui était resté inconnu pour la science jusqu'en 2024, au plumage et aux vocalisations distincts, a été découvert dans la Serra do Divisor, une chaîne de montagnes isolée et boisée située à l'extrémité occidentale du Brésil, à la frontière avec le Pérou.
Luc Strenna et Nicolas Boileau nous en disent plus sur leur ouvrage dédié au Faucon crécerelle, un rapace aux « liens » profonds avec les humains
06/12/2025
Dans leur livre "La crécerelle, ou le noble destin d'une prolétaire" paru en 2024, les deux auteurs ont combiné ornithologie, éthologie, histoire, linguistique et sémiotique pour souligner la place symbolique et culturelle importante et méconnue qu'occupe ce rapace à travers les temps.
Description d’une nouvelle espèce d’oiseau dans une forêt montagnarde de Nouvelle-Guinée, le Ptilorrhoa à capuchon
01/12/2025
Cette nouvelle espèce a été décrite à partir de photos et de vidéos obtenues grâce à des pièges photographiques posés entre 2017 et 2024 dans la forêt de la crête karstique d’Iagifu, entre 1 300 et 1 400 mètres d'altitude.
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes nous en dit plus sur le nombre record de Râles des genêts chanteurs comptés en 2025 sur les plateaux de la Haute-Loire et de l’Ardèche
20/11/2025
Au printemps 2025, une dizaine de bénévoles de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes ont compté 22 mâles chanteurs sur les plateaux d'altitude de Haute-Loire et de l'Ardèche, où il n'y avait pas eu de donnée confirmée de nidification depuis le début du XXIe siècle.
Séjour en 2024 à la Jamaïque, la terre du bois, de l’eau et des oiseaux endémiques
07/11/2025
Bien que régulièrement traversée par des ouragans entre juin et novembre, dont le dernier, Melissa, a été particulièrement destructeur et meurtrier, la Jamaïque est une destination attractive, à l'avifaune riche qui comprend environ 28 endémiques.
Pourquoi les Grues cendrées sont-elles particulièrement touchées par la grippe aviaire depuis la mi-octobre 2025 ?
01/11/2025
2 commentaires
La Grue cendrée serait une espèce particulièrement sensible à la souche H5N1, et une pression virale déjà élevée au début de l'automne, combinée avec des conditions météorologiques favorisant les concentrations nocturnes, pourraient peut-être expliquer cette épidémie.
Amber Cowans (CREEM) : utiliser des enregistreurs et l’IA pour évaluer l’impact des promeneurs sur l’activité vocale des oiseaux forestiers écossais
29/10/2025
En combinant un suivi acoustique passif et l'utilisation du logiciel BirdNET, il a été possible de caractériser les réponses comportementales des oiseaux forestiers du parc national des Cairngorms vis-à-vis de la présence humaine et de faire des recommandations de gestion.
Observer les oiseaux sur Toraigh (ou Tory), l’île habitée la plus reculée d’Irlande
22/10/2025
Cette île accueille une partie importante de la population irlandaise du Râle des genêts, et en automne, des raretés peuvent être observées : entre le 6 et le 9 octobre 2025, une Grive à joues grises et trois Viréos aux yeux rouges y ont ainsi été découverts.
Découvrez les archives d’ornithomedia.com
Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous permet d'accéder aux articles publiés depuis plus d'un an, dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique.


