Starling
Nature Experience
Kite Optics

Pratique | Débuter

La pollution lumineuse et les oiseaux

Synthèse des impacts des lumières générées par les activités humaines sur la biologie des oiseaux, et les moyens de limiter ces effets négatifs.
31/07/2004 | Validé par le comité de lecture

Introduction

Nul ne remet en question la nécessité d’éclairer pour des besoins de sécurité et d’agrément. Mais il semble que la pollution lumineuse puisse avoir des effets négatifs significatifs sur les oiseaux, au point qu’on la suspecte d’être au moins partiellement responsable de la régression, voire de la disparition d’un certain nombre d’espèces sur tout ou partie de leur aire potentielle de répartition.
Des réflexions au niveau européen et international ont eu lieu (et continuent d’être menées) pour tenter de mieux comprendre les impacts des lumières générées par les activités humaines sur la biologie des oiseaux, et les moyens de limiter ces effets négatifs.
Cet article a pour objet d’effectuer une synthèse des connaissances sur le sujet, en se basant notamment sur les conclusions de la réunion plénière de l’Eurorégion Nord – Pas de Calais du 9 mars 98 et sur l’étude intitulée « impacts écologiques de l’éclairage nocturne » réalisée par l’ANPCN et publiée sur Astrosurf.com.

Abstract

Although some bird species are knew to take advantage of the artificial lightning, it seems that this « pollution » can have significant negative effects on fauna, and some specialists think that it is partially responsible for the recession, and even for the disappearance of some species. For example, the Stone Curlew seems to leave areas wich are artificially enlightened during the night.
This article describes the different effects of the artificial lightning on birds, and the ways to limit or suppress the disturbances.

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

Aucun commentaire sur ce sujet

Participer à la discussion !