Les Corvidés (corbeaux corneilles, pies, choucas, etc.) sont connus pour leurs remarquables capacités cognitives et d’adaptation (lire Le cerveau et l’intelligence des oiseaux), et les exemples sont nombreux : des Corbeaux familiers (Corvus splendens) et des Témias vagabondes (Dendrocitta vagabunda) éteignent les mèches en coton de lampes à huile en Inde pour les consommer ensuite (lire Des Corbeaux familiers éteignent les mèches en coton de lampes à huile pour les consommer ensuite), des Grands Corbeaux (C. corax) ont réussi à compter jusqu’à huit, le Geai des chênes (Garrulus glandarius) et le Cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes) ont une grande mémoire qui leur permet de stocker des graines dans de nombreuses caches à l’automne et de les retrouver plusieurs mois plus tard (lire Une mémoire de Cassenoix moucheté), les Corneilles d’Amérique (C. brachyrhynchos) se rassemblent autour des cadavres de leurs congénères (lire Les « funérailles » des corneilles les aideraient à identifier les menaces) et aiment jouer (lire Les oiseaux peuvent-ils prendre du plaisir et s’amuser ?), etc.

La longue espérance de vie, la curiosité, la mobilité et la sociabilité des Corvidés et la longue période d’élevage de leurs jeunes pourraient notamment faciliter la transmission des connaissances et des expériences acquises.

La Corneille noire (Corvus corone) est une espèce commune présente en Europe de l’Ouest et du Sud-ouest et de l’Asie centrale au Japon. Son plumage est entièrement noir, et elle se distingue du Grand Corbeau par sa taille inférieure et son bec plus fin et du Corbeau freux (C. frugilegus) adulte par les plumes qui recouvrent la base de son bec (lire Distinguer la Corneille noire des autres Corvidés européens sombres). C’est l’un des oiseaux les plus communs dans son aire de répartition, où on peut l’observer dans une grande variété d’habitats, y compris dans les zones très  urbanisées.

Les Corneilles noires peuvent faire preuve d’une grande ingéniosité pour se nourrir et boire den ville : elles déposent des noix sur des passages pour piétons lorsque le feu est rouge et attendent que des voitures passent dessus pour manger leur contenu à Sendai (Japon), elles volent la nourriture distribuée aux animaux dans les zoos d’Édimbourg (Grande-Bretagne) et de Vienne (Autriche), elles trouent les sacs des poubelles pour en sortir les déchets qu’elles trient ensuite, etc.

Trouver de l’eau dans les zones urbaines n’est pas toujours facile, mais cette espèce peut compter sur ses capacités d’observation et de résolution des problèmes : en septembre 2023, dans le Jardin des Plantes à Paris, Christine Van Bever-Frère a ainsi vu une Corneille noire retirer le morceau de pelouse synthétique et le regard recouvrant une bouche d’arrosage pour boire. Elle a sûrement trouvé cette solution après avoir observé les jardiniers faire cette manœuvre. On ne sait pas si ce comportement est récent et s’il est le fait d’un seul ou de plusieurs individus.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire