La Grive dorée (Zoothera aurea) mesure de 27 à 31 cm de long. Son plumage au beau motif écailleux doré, blanc et noir est caractéristique et unique, et sous motif sous-alaire noir et blanc contrasté est remarquable. Son bec est fort et long, et sn chant est composé de sifflements aigus monotones et traînants.

C’est un oiseau discret, qui se nourrit au sol dans la taïga humide des monts Oural en Russie (lire Les monts Oural, une destination ornithologique prometteuse) au Japon et à la péninsule de Corée et hiverne en Asie du Sud-est.

Deux sous-espèces sont reconnues :

  • Zoothera aurea aurea : niche de la Sibérie à la péninsule de Corée et hiverne du sud de la Chine à l’Indochine.
  • Zoothera aurea toratugumi : niche en Mandchourie et au Japon et hiverne sur l’île de Taïwan.

C’est un visiteur accidentel très rare en Europe, principalement en automne, qui a par exemple déjà été noté sur l’île d’Ouessant en Bretagne (lire Jean-Philippe Siblet et les oiseaux d’Ouessant) et sur Fair Isle en Écosse (lire Fair Isle, l’île mythique des ornithologues).

Situation du col de Too-Ashu (Kirghizistan)

Situation du col de Too-Ashu (Kirghizistan), près duquel un chanteur de Grive dorée (Zoothera aurea)  a été observé le 30 juin 2021.
Carte : Ornithomedia.com

Du fait de sa discrétion, de son comportement crépusculaire, de son habitat dense et de sa zone de nidification, dont de vastes parties sont peu visitées par les observateurs, son aire de répartition exacte est encore mal connue et réserve des surprises.

Lors d’une séance d’observation entre Ak-Bulun et le col de Too-Ashu, dans la province d’Issyk-Kul, dans l’est du Kirghizistan, Paul Van Els et et Carmen Hiddes ont ainsi observé et enregistré le 30 juin 2021 un chanteur à environ 2 750 mètres d’altitude sur un versant couvert d’un peuplement d’Épicéas de Schrenk (Picea schrenkiana), au sous-bois relativement dense et parsemé éboulis, dominant la rivière Tourgenaksu.

Au Kirghizistan, ce passereau est normalement un migrateur occasionnel, et bien que sa reproduction avait été suspectée par Koblik et Arkhipov (2014), cette observation constitue la première donnée documentée durant la saison de nidification. L’oiseau a chanté vigoureusement pendant plusieurs minutes.

L’aire de répartition principale de l’espèce se situe en Sibérie, environ 2 000 km plus au nord, et sa période de migration se termine généralement à la mi-mai, ce qui suggère que cette observation concerne probablement plutôt un nicheur qu’un migrateur tardif. Cette espèce se reproduit aussi localement dans les monts Kungey Alatau, dans le sud du Kazakhstan (lire Séjour ornithologique estival dans les steppes et la taïga du Kazakhstan).  

L’habitat où l’oiseau a été vu en juin 2021 semble favorable, et des recherches seraient nécessaires pour en savoir plus sur le statut exact de ce passereau dans le pays. Cette donnée confirme en tout cas le potentiel ornithologique de ce pays peu visité par les observateurs, mais qui est pourtant d’une grande richesse du fait de la diversité de ses habitats et de sa situation géographique au cœur de l’Asie, comme son grand voisin, le Kazakhstan (lire Il existerait une population nicheuse de Roselins tachetés au Kazakhstan).

Grive dorée (Zoothera aurea) dans son habitat au Japon.
Source : shallowVshape

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire