Le Faucon kobez (Falco vespertinus) se reproduit dans les zones ouvertes (steppes et cultures) s’étendant de la Slovaquie, de la Hongrie et de l’Italie (lire Les populations de Faucons crécerellettes et kobez semblent toujours en progression dans la plaine du Pô en 2019) à la Sibérie (lac Baïkal). D’après BirdLife International (2024), la population européenne serait comprise entre 58 000 et 85 000 couples, dont de 20 000 à 30 000 couples dans l’ouest de la Russie, de 3 200 à 5 100 couples en Ukraine (un chiffre peut-être surestimé), de 1 000 à 1 500 couples en Roumanie et de 1 200 à 1 300 couples en Hongrie. Il hiverne en Afrique australe en survolant au automne les Balkans et l’est du bassin méditerranéen à partir du mois d’août, et rejoignant en avril-mai ses sites de nidification.

Ce rapace est connu pour ses irruptions printanières en avril et surtout en mai (lire Comment peut-on expliquer les afflux printaniers de Faucons kobez ?), mais ces phénomènes peuvent également se produire, bien que plus rarement, en automne.

Aire de nidification européenne du Faucon kobez (Falco vespertinus) (en rouge)

Aire de nidification européenne du Faucon kobez (Falco vespertinus) (en rouge) et emplacement du parc national de Hortobágy (Hongrie).
Carte : Ornithomedia.com 

La Hongrie accueille environ 40 % de la population nicheuse de l’Union Européenne, avec une estimation assez robuste de 1 200 à 1 300 couples (moyenne pour la période 2018 à 2021), dont près de 80 % se reproduisent dans des nichoirs. Ce chiffre représente une augmentation par rapport aux 600 couples recensés en 2006, mais reste inférieur aux 2 500 couples estimés dans les années 1950. La très grande majorité de la population nationale est concentrée dans la partie hongroise de l’Alföld, une plaine s’étendant également en Slovaquie (lire Trois bons secteurs pour observer les oiseaux dans les plaines slovaques), en Roumanie, en Croatie, en Serbie et en Ukraine. En particulier, le parc national de Hortobágy, qui protège près de 80 000 hectares de steppes (puszta), joue un rôle essentiel dans la conservation du Faucon kobez et d’autres oiseaux nicheurs typiques de cet habitat, comme la Grande Outarde (Otis tarda) (lire Séjour dans le parc national de Hortobágy et dans ses environs du 1er au 8 mai 2003).

Entre la mi-août et le début du mois d’octobre, de nombreux Faucons kobez se rassemblent en groupes familiaux dans le parc national de Hortobágy, où ils chassent de gros insectes (orthoptères, odonates et coléoptères) et des micromammifères. En fin de journée, ils forment des dortoirs dans des bosquets et des petits bois pour y passer la nuit (lire Les pré-dortoirs, dortoirs et post-dortoirs chez les oiseaux). Le recensement de ces dortoirs permet aux biologistes de dénombrer les oiseaux avec une relative exactitude et ainsi de suivre l’évolution de la population de l’espèce. 

On compte en moyenne chaque année de huit à dix dortoirs dans tout le parc, que le personnel visite chaque semaine. En septembre 2025, un rassemblement d’au moins 5 000 individus a été noté dans l’un d’entre eux, ce qui constituerait le plus grand dortoir jamais observé dans le bassin des Carpates. Au cours des dernières années, entre 1 000 et 2 000 individus étaient comptés en moyenne. Selon le tour-opérateur SakerTours, spécialisé dans les séjours ornithologiques, plus de 8 000 individus auraient été présents au total dans ce secteur.  

Il est probable que ces Faucons kobez n’étaient pas seulement originaires de Hongrie, mais venaient aussi des pays voisins. On ne connaît pas les raisons de ce rassemblement record, mais il pourrait s’expliquer par une forte productivité au printemps 2025 et par des conditions météorologiques favorables, comme des vents d’Est et de Sud-est soutenus et un été chaud. Les épisodes successifs de sécheresses estivales pourraient en effet pousser de jeunes oiseaux à chercher de nouvelles zones de nourrissage, comme cela est aussi observé pour le Rollier d’Europe (Coracias garrulus) (lire La croissance de la population française de rolliers, une exception en Europe).

Il est intéressant de noter qu’en septembre 2025, un important afflux de Faucons kobez a aussi été observé en Pologne (lire Très important afflux de Faucons kobez en Pologne en août et en septembre 2025).

Rassemblement de Faucons kobez (Falco vespertinus) dans le  parc national de Kiskunság en septembre 2024.
Source : Kiskunsági Nemzeti Park Igazgatóság

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire