Depuis 1971, les LPO Champagne-Ardenne, Alsace et la LPO Lorraine organisent annuellement un colloque interrégional d’ornithologie (et de mammalogie, voire d’herpétologie). Le 5ème colloque Grand Est d’ornithologie (49ème colloque interrégional) se déroulera à  Montier-en-Der (Haute-Marne) le 30 novembre et le 1er décembre 2019.

Vous pouvez télécharger le programme détaillé.

Samedi 30 novembre (Pôle socioculturel à Montier-en-Der)

– 8 h 30 – 9 h : Accueil des participants

– 9 h – 9 h 15 : Ouverture du colloque

– 9 h 15 – 12 h : Première session

– « La Grue cendrée (Grus grus) en France et particulièrement dans le Grand Est : quarante années d’étude » par Alain SALVI.
 
– « Vingt années de suivi de la Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum) dans les Vosges du Nord. Situation de l’espèce dans le Grand Est » par Yves MULLER.

« Les mésanges auxiliaires de la lutte contre les chenilles processionnaires du chêne et du pin » par Alain LEHALLE (lire Favoriser certains oiseaux pour lutter contre la Processionnaire du pin).

– Pause

– « Le déclin majeur du Tarier des prés (Saxicola rubetra) en Belgique et les mesures agro-environnementales mises en place pour sa sauvegarde » par Gerhard REUTER (Aves-Ostkanton) & Jean-Paul JACOB (Aves-Natagora).
 
– « Migration post-nuptiale de la Cigogne noire (Ciconia nigra) sur les lacs champenois » par Fabrice CROSET (LPO), Stéphane GAILLARD et Thierry TOURNEBIZE (PnrFO) et Julien SOUFFLOT (LPO) (lire Bilan de la migration postnuptiale 2016 de la Cigogne noire sur les lacs aubois).
 
– 12 h : Apéritif offert par la ville de Montier-en-Der, en présence de Monsieur JJ BAYER, maire de la ville et conseiller régional Grand Est.

– 12 h 45 : Repas en commun sur place au pôle socio-culturel (pour ceux qui le souhaitent).

– 14 h 30 – 18 h : seconde session

– « Statut actuel de l’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) en Alsace et évolution en forêt de Haguenau au cours des 25 dernières années » par Christian DRONNEAU.
 
– « Pie-grièches grise (Lanius excubitor) et à tête rousse (L. senator) : leur préservation dans le Grand Est » par Loreline-Katia JEAN & Marie DELIGNY.
 
– « Estimation des effectifs nicheurs du Pipit farlouse (Anthus pratensis) dans les Hautes-Vosges » par Jean-Jacques PFEFFER.

– Pause.

– « Statut nicheur du Grèbe huppé (Podiceps cristatus) dans le Grand Est : résultats de l’enquête oiseau de l’année 2019″ par Valérie MICHEL, Jean-Yves MOITROT & Yves MULLER.

– « La Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) dans les Ardennes » par Nicolas HARTER (Renard).

– « La falaise aux Faucons pèlerins (Falco peregrinus)  » : film de Jean-Philippe MACCHIONI.

– A partir de 19 h 30 : repas partagé pour ceux qui le souhaitent : chacun apporte une spécialité de son coin (liquide et/ou solide, salé et/ou sucré) et on partage. Pensez au pain aussi ! Attention : il est nécessaire d’apporter ses couverts, assiette et verre.

Dimanche 1er décembre : sortie sur le terrain organisée par la LPO Champagne-Ardenne

– 7 h : lever des Grues cendrées. Rendez-vous au site de Chantecoq au sud du lac du Der au rond-point entre les villages de Giffaumont et d’Arrigny (lire Où observer les oiseaux remarquables du lac du Der-Chantecoq en hiver ?).

– 8 h : Petit-déjeuner en commun au siège de la LPO Champagne-Ardenne, Der Nature, ferme des Grands Parts, 51290 OUTINES 

– 9 h à 12 h : Oiseaux d’eau hivernants : visite des étangs d’Outines et d’Arrigny (lire Le Pygargue à queue blanche a niché en Champagne humide en 2019). Rendez-vous au siège de la LPO Champagne-Ardenne, Der Nature, ferme des Grands Parts, 51290 OUTINES

Informations pratiques

– Inscriptions : l’accès au colloque est libre et gratuit mais l’inscription est nécessaire pour des raisons d’organisation et de sécurité.

– Hébergement : de nombreuses possibilités dans le secteur (voir
http://champagne-ardenne.lpo.fr/decouverte/se-loger-se-restaurer)

– Repas du samedi midi : il est possible de prendre le repas en commun au pôle socioculturel de Montier au prix de 20 euros. Réservation obligatoire avant le 22 novembre 2019.

– Repas du amedi soir : repas partagé.

– Petit-déjeuner du dimanche matin : offert par la LPO Champagne-Ardenne.

– Stands, vente de livres. Possibilités de stands, ventes de livres… Et toujours vente d’anciens numéros de la rvue Ciconia à prix bradés…