Brèves
Probable afflux d’Alouettes leucoptères autour de la mer Caspienne durant l’hiver 2025-2026
Alouette leucoptère (Alauda leucoptera) au printemps en Russie et une petite partie d’une troupe de plusieurs centaines d’oiseaux filmée dans le parc national de Shirvan (Azerbaïdjan) le 8 février 2026.
Sources : Andrew Bazdyrev / Wikimedia Commons et Zulfu Farajli / Birding Azerbaijan
L’Alouette leucoptère (Alauda leucoptera) mesure de 17 à 19 cm de long. Son plumage est brun-grisâtre strié dessus, son ventre est blanchâtre, des taches alaires blanches sont présentes sur ses rémiges secondaires (très visibles en vol), et le mâle a parfois une calotte brun-roux, tandis que celle de la femelle est plutôt gris-brun.
Elle niche au sol à partir de la fin mars dans les steppes herbeuses sèches parsemées de buissons, où elle se nourrit principalement de graines, des insectes étant également capturés pour nourrir les jeunes. En dehors de la période de reproduction, elle visite également les terres cultivées abandonnées.
C’est une espèce qui peut faire preuve de nomadisme partiel (lire Le nomadisme des alouettes désertiques : un exemple en Tunisie) : ses zones de nidification russes et kazakhs sont relativement stables, mais elle peut changer de site d’une année à l’autre, en fonction de la pluviométrie et d’éventuelles dégradations de son habitat (mise en culture, surpâturage, incendies, etc.). Ses déplacements hivernaux sont très variables selon les années, et l’on assiste parfois à des concentrations soudaines dans le sud de la Russie et dans le bassin caspien en fonction de la disponibilité en graines, de l’enneigement et des perturbations diverses (sécheresses, incendies, mise en culture).
Aire de répartitionn de l’Alouette leucoptère (Alauda leucoptera) : en rouge, présence au printemps seulement, en violet, durant toute l’année et en bleu, en hiver seulement. La situation du parc national de Shirvan (Azerbaïdjan) est indiquée. |
Son aire de nidification principale comprend le sud de la Russie et le Kazakhstan, notamment dans le centre du pays (lire Séjour ornithologique estival dans les steppes et la taïga du Kazakhstan), mais l’espèce pourrait également se reproduire de façon marginale ou occasionnelle en Ouzbékistan, au Turkménistan et au Kirghizistan et jusque dans l’ouest de la Chine, voire en Mongolie. Une partie de sa population hiverne jusqu’aux rives des mers Noire et Caspienne, et des oiseaux isolés ont déjà été notés au Moyen-Orient et même en Europe occidentale.
Selon BirdLife International, sa population nicheuse globale serait comprise entre 20 000 et 55 000 couples reproducteurs. Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, c’est une espèce de préoccupation mineure, mais sa population serait en déclin depuis plusieurs décennies, probablement lié à la destruction de son habitat, et principalement de la mise en culture des steppes. Par ailleurs, après la chute de l’URSS au début des années 1990, l’arrêt ou la diminution du pâturage traditionnel a entraîné la prolifération de broussailles et d’herbes hautes, réduisant la surface des espaces ouverts favorable aux oiseaux steppiques nichant au sol, et contribuant à augmenter la sévérité des incendies printaniers et estivaux, dont la fréquence est en hausse, à cause de l’accumulation de matière végétale sèche.
En Azerbaïdjan, l’Alouette leucoptère est une espèce hivernante peu commune, mais dont les effectifs sont variables d’une année sur l’autre, généralement compris entre 100 et 1 000 individus selon BirdLife International. Sur la page Facebook de l’association Birding Azerbaijan, qui organise des séjours et mène des études ornithologiques sur le terrain, Zulfu Farajli a publié une vidéo filmée le 8 février 2026 dans le parc national de Shirvan (ou Chirvan), situé non loin de la rive occidentale de la mer Caspienne (lire Observer les oiseaux en Azerbaïdjan), où l’on voit une impressionnante troupe de plusieurs centaines (au moins 300) Alouettes leucoptères. Parmi les commentaires de cette vidéo, un observateur a indiqué que des milliers d’individus étaient également présents cet hiver le long de la côte orientale de la mer Caspienne (Kazakhstan), ce qui serait inhabituel, tandis qu’un autre a précisé qu’un grand nombre d’oiseaux avaient été vus en migration en novembre 2025 en Azerbaïdjan, confirmant un probable afflux hivernal dans le bassin caspien.
Troupe de plusieurs centaines d’Alouettes leucoptères (Alauda leucoptera) dans le parc national de Shirvan (Azerbaïdjan) le 8 février 2026.
Source : Zulfu Farajli / Birding Azerbaijan
Réagir à notre article
Compléments
À lire aussi le web
Le site web de Birding Azerbaijan : birdingazerbaijan.org
Ouvrages recommandés
- Birdwatching in Azerbaijan: A Guide to Nature and Landscape de Sebastian Schmidt, Kai Gauger et Nigar Agayeva (janvier 2008).
- Petit Futé Azerbaïdjan de Dominique Auzias et Collectif (27 avril 2012)
- Carte ARMENIA/AZERBAIJAN – 1/560.000 de ITM
- Asia Road Map: Caucasus, Georgia, Armenia, Azerbaijan par Freytag-Berndt (2008)
- Le Guide Ornitho de L. Svensoon et al
Sources
- BirdLife International (2021). Alauda leucoptera (White-winged Lark). European Red List of Birds. birdlifedata.blob.core.windows.net
- Yu. A. Buyvolov, E. P. Bykova, V. S. Gavrilenko, A. V. Gribkov, Yu. A. Bajenov, A. P. Borodine, O.A.Goroshko, V. E. Kirilyuk, O. V. Korsun, M. M. Kreindlin, G. V. Kuksin et Z. N. Ryabinina. Analiz otechestvennogo i zarubezhnogo opyta upravleniya pozharami v stepyakh i svyazannykh s nimi ekosistemakh, v chastnosti, v usloviyakh OOPT. www.biodiversity.ru



Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !