Brèves
Nouveaux lâchers de Grands Tétras dans les Vosges au printemps 2025 et tentatives de nidification
Lâcher de Grand Tétras (Tetrao urogallus) norvégiens dans la Réserve Naturelle Nationale du massif du Grand Ventron (Vosges/Haut-Rhin) le 26 avril 2024.
Source : Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Le Grand Tétras (Tetrao urogallus) est un gallinacé vivant dans les forêts de montagne et dans la taïga (lire Gros plan sur le Grand Tétras). Son aire de répartition s’étend du nord-ouest de l’Espagne et de l’Écosse (Grande-Bretagne) à la Sibérie orientale et à la Chine. Douze sous-espèces sont reconnues, dont deux sont présentes en France : T. u. aquitanicus dans les Pyrénées et T. u. major dans le Jura et dans les Vosges. Dans ce dernier massif, alors que l’on comptait encore plus de 1 000 coqs au début du XXe siècle, seuls neuf mâles adultes ont été observés en 2020 (lire Le Grand Tétras en France au printemps 2019 : bilan en demi-teinte et avenir sombre).
Situation de la Réserve Naturelle Nationale du massif du Grand Ventron (Vosges/Haut-Rhin). |
Afin d’éviter son extinction à très court terme, un programme de renforcement de la population, soutenu par l’État et piloté par le parc naturel régional des Ballons des Vosges, a démarré en avril 2024 : il repose essentiellement sur les lâchers et les suivis d’oiseaux capturés en Norvège, ainsi que sur des mesures d’amélioration de la qualité et de la quiétude de l’habitat forestier. Le bilan de la première phase du programme, qui s’est déroulée dans la Réserve Naturelle Nationale du massif du Grand Ventron (Vosges/Haut-Rhin) est mitigé, avec la mort de sept des neuf oiseaux libérés (par prédation principalement, mais aussi suite à une collision avec un câble d’une ligne à très haute tension, la cause d’un cas restant indéterminée), mais il est aussi riche d’enseignements, avec plusieurs éléments encourageants, comme l’utilisation par au moins deux individus d’une place de chant historique en mai et en juin 2024 et la nidification d’une femelle dans un milieu adapté du 13 mai au vendredi 7 juin 2024 (lire Premier bilan annuel complet du programme de renforcement de la population vosgienne de Grands Tétras).
La deuxième opération de translocation de Grands Tétras (captures en Norvège, transport et lâchers dans les Vosges) s’est déroulée du 24 avril au 6 mai 2025, en lien avec les autorités norvégiennes. Elle a impliqué les partenaires garants du contrôle technique, scientifique et vétérinaire. Au cours de cette seconde phase, cinq coqs et deux poules ont été relâchés dans le massif du Grand Ventron : ils ont rejoint les deux oiseaux issus de la première translocation ainsi la population résiduelle autochtone, estimée à moins de cinq individus.
Des conditions météorologiques défavorables sur les sites de captures norvégiens expliquent le faible nombre d’oiseaux relâchés au printemps 2025 : en effet, suite à un hiver pauvre en neige et à un printemps exceptionnellement doux, la période nuptiale a débuté bien plus tôt que prévu, ce qui a considérablement diminué le nombre d’oiseaux pouvant être capturés. Dans ce contexte, les équipes réfléchissent à de nouvelles techniques qui pourraient être utilisées pour la suite. Le transport et les lâchers se sont bien passés, et les balises GPS permettent de suivre avec précision les oiseaux transloqués.
Le 6 mai 2025, une poule est morte, probablement à cause d’une prédation. À la fin du mois, deux nidifications ont été détectées grâce aux données recueillies : les deux poules, suivies dans le cadre du programme, ont en effet chacune démarré une nidification. L’une est issue de la première translocation d’avril 2024, tandis que l’autre a été relâchée en avril 2025. L’analyse de leur cycle de reproduction suggère qu’elle se sont accouplées dans le massif des Vosges, ce qui semble montrer que les individus norvégiens s’adaptent bien à leur habitat d’accueil. Ces deux tentatives ont toutefois échoué au bout respectivement de 12 et 4 jours, encore vraisemblablement suite à des prédations.
Des systèmes d’effarouchement des prédateurs par ultrasons ont été testés en Espagne dans le cadre du renforcement de la population de Grands Tétras dans les monts Cantabriques, et ils ont donné des résultats encourageants : ils permettent de limiter les perturbations des poules grâce à un déclenchement infrarouge et à la sélection des fréquences émises. Il s’agit d’un dispositif temporaire, actif sur une durée de vingt jours, ce qui permet de limiter son action au temps strictement nécessaire. La surface couverte par les ultrasons est de l’ordre de 100m². Ces dispositifs pourraient être utilisés dans les Vosges en fonction des besoins et dans le respect des autorisations des espaces naturels concernés.
Le projet de renforcement de la population vosgienne de Grands Tétras intègre un plan d’accompagnement basé sur des mesures pour l’amélioration des habitats, de la quiétude, de l’équilibre forêt-gibier, de la sensibilisation et de l’appropriation par les populations locales. Il implique de nombreux acteurs et partenaires. Le nombre d’oiseaux transférés annuellement est déterminant pour espérer le succès de la restauration d’une population locale, l’objectif étant de transloquer 40 à 50 oiseaux chaque année sur une durée de 15 ans. Toutefois, le suivi scientifique et l’évaluation de la première phase exploratoire de cinq ans permettront à l’État et à l’ensemble des partenaires engagés dans ce programme en France de définir les suites à donner.
Vidéo sur le lâcher de neuf coqs et poules dans le massif du Grand Ventron (Vosges/Haut-Rhin) en avril 2024.
Source : Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- Le Grand tétras, caroncules écarlates et bec d’ivoire (2017) de Patrick Zabé
- Le Grand Tétras (2018) de Bernard Leclercq et Emmanuel Menoni
- Grand tétras (2011) de Jacques Rime
- Le Grand coq de bruyère, ou grand tétras (1988) de Bernard Leclercq
Source
Parc naturel régional des Ballons des Vosges (2025). Renforcement de la population de Grand Tétras dans le massif des Vosges. www.parc-ballons-vosges.fr




Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !