Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Études > Inventaire ornithologique dans la Tchoukotka (Russie) du 7 au 26/06/2017

Études

Retour à la liste des articles de Études

Inventaire ornithologique dans la Tchoukotka (Russie) du 7 au 26/06/2017

Ce district lointain et méconnu, situé à l'extrémité nord-est de la Sibérie, constitue une zone de nidification importante pour de nombreuses espèces de limicoles, de canards et d'oies.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Inventaire ornithologique dans la Tchoukotka (Russie) du 7 au 26/06/2017

Campement sur les rives du fleuve Spornaya, dans le district autonome de Tchoukotka (Russie), en juin 2017.
Photographie : Jens Kirkeby

La Sibérie orientale est une immense zone peu peuplée baignée au nord par l'océan Arctique, à l'est par la mer d'Okhotsk, et au sud par la mer du Japon. Le district autonome de Tchoukotka est l'une des divisions administratives de l'Extrême-Orient russe : situé en partie au nord du cercle arctique, il est séparé de l'Alaska par le détroit de Béring et est couvert en grande partie par la toundra. Du fait de sa situation géographique, son avifaune (plus de 220 espèces) est composée d'espèces eurasiatiques et nord-américaines : la Grue du Canada et l'Oie empereur côtoient ainsi le Pygargue de Steller et la Grive à ailes rousses. La diversité des limicoles nicheurs est impressionnante, et comprend notamment le célèbre et rarissime Bécasseau spatule.
Du fait de la quasi-absence de routes, cette région ne peut être visitée que par avion, hélicoptère ou véhicule tout-terrain, et les études y sont donc rares. Une expédition a été organisée du 7 au 26 juin 2017 par l'association Русское (BirdsRussia) et dirigée par Jens Gregersen (Danemark) afin de mieux connaître l'avifaune de la zone s'étendant entre les flèches sablonneuses de Kopi et de Russkaya Koshka, au nord de la baie d'Anadyr et au sud de la chaîne de montagnes côtières appelées "Golden Ridge".
Nous vous proposons une version française du compte-rendu original (en anglais) de cette expédition rédigé et illustré par Jens Gregersen, Christian Andersen Jensen, Jens Kirkeby et Hans Meltofte.

Abstract

Eastern Siberia is a huge and sparsely populated area bordered by the Arctic Ocean to the north, the Okhotsk Sea to the east and the Japan Sea to the south. The Chukotka Autonomous District is one of the administrative divisions of the Russian Far East : extending partly north of the Arctic Circle, it is separated from Alaska by the Bering Strait and is largely covered by the tundra. Due to its geographical location, its birdlife (more than 220 species) is composed of Eurasian and North American species: the Sandhill Crane and the Emperor Goose breed fo example near the Steller's Eagle and the Dusky Thrush. The diversity of breeding waders is impressive, including the famous and rare Spoon-billed Sandpiper. Due to the virtual absence of roads, this region can only be visited by plane, helicopter or all-terrain vehicle, and studies are therefore rare.
An expedition was organized from the 7th to the 26th of June 2017 by Русское (BirdsRussia) and led by Jens Gregersen (Denmark) to learn more about the birdlife of the area betweenn the spits of Kopi and Russkaya Koshka, the Anadyr Sound and the "Golden Ridge" range.
We propose you a French version of the original report (in English) of this expedition written and illustrated by Jens Gregersen, Christian Andersen Jensen, Jens Kirkeby and Hans Meltofte.

I - Participants, itinéraire, météo et zone d'étude

Les participants

Situation d'Ugolnye Kopi (Russie)

Situation d'Ugolnye Kopi, dans le district de la Tchoukotka (Russie).
Carte : Ornithomedia.com

Les participants étaient Jens Gregersen (chef d'expédition), Christian Andersen Jensen, Jens Kirkeby et Hans Meltofte (jusqu'au 19 juin), venus du Danemark, ainsi qu'Elizaveta Kochergina, une interprète russe qui est restée du 7 au 26 juin 2017. Cette étude faisait partie des inventaires menés par l'association Русское (BirdsRussia) dans le district autonome de la Tchoukotka. Nous remercions Syroechkovskyi et Nickolay Yakushev pour nous avoir invités et avoir organisé l'expédition, ainsi que Vladimir Yakovlev pour son aide dans l'obtention des visas. Nous remercions nos amis de la Tchoukotka pour leur soutien logistique et les trajets en véhicule à chenilles. Nous sommes aussi reconnaissants envers le personnel du phare de Russkaya Koshka pour son hospitalité.
Le voyage comprenait également un court séjour vers Magadan organisé par Victoria Belger et guidé par Igor Dorogoy afin de visiter la lagune d'Ola.  

Itinéraire 

Du 7 au 9 juin 2017

Arrivée à l'aéroport. Nous avons séjourné à Ugolnye Kopi du 7 au 9/06 et du 18 au 26/06. Temps chaud et ensoleillé, avec une température de 13 ° C. Vent faible de sud-ouest. Nous avons observé le long du fleuve Kopi et au sud de la mine de charbon.

9 juin 2017

Zone d'étude et étapes

Carte de la zone d'étude et les différentes étapes de l'expédition de juin 2017 : (1) fleuve Spornaya, (2) flèche sablonneuse de Russkaya Koshka, (3) lac de "Frozen Man", (4) hauteurs de la Trevozhnaya et (5) rocher de Primetnaya (cliquez sur la carte pour l'agrandir).
Source : Jens Gregersen et al

Ciel bleu, 7° C et vent d'ouest. L'expédition a commencé à 14 h depuis l'ancien village militaire. Nous avons traversé le village abandonnée de l'infanterie russe et nous nous avons rejoint la rive orientale du fleuve Spornaya (étape 1), au pied du versant méridional de la chaîne de montagnes "Golden Ridge". Nous sommes arrivés à à 23 h.

10 juin 2017

Randonnée matinale pour atteindre le Camp I sur la rive orientale du fleuve Spornaya. Départ à 10 h 30 et arrivée en fin de journée sur la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka (étape 2).

11 juin 2017

Gel nocturne, pleine lune et vent d'ouest. Travail de terrain dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.

12 juin 2017

Temps ensoleillé. Observations dans l'estuaire à la base de la flèche de Russkaya Koshka.

13 juin 2017

Temps ensoleillé. Observations dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka. Départ à 12 h, trajet vers les lacs de "Frozen Man" (étape 3) et "Diver".

14 juin 2017

Temps nuageux et un peu pluvieux. Arrivée sur les hauteurs de la Trevozhnaya (zone d'étude) (étape 4).

15 juin 2017

Temps nuageux et vent faible. Journée passée dans la zone d'étude sur les hauteurs de la Trevozhnaya.

16 juin 2017

Temps ensoleillé, vent du sud et température agréable. Journée passée sur les hauteurs de la Trevozhnaya.

17 juin 2017

Le rocher de Primetnaya

Le rocher de Primetnaya (Russie) en juin 2017.
Photographie : Jens Kirkeby

Vent de nord-ouest, température agréable et ciel nuageux. Départ à 10 h et arrivée sur le rocher de Primetnaya (étape 5) en fin de journée.

18 juin 2017

Temps ensoleillé. Retour à Ugolnye Kopi en fin d'après-midi.

19 juin 2017

Hans Meltofte a rejoint l'aéroport d'Ugolnye Kopi pour repartir vers Moscou. Nous avons traversé la baie d'Anadyr afin de rencontrer le propriétaire de plusieurs bateaux, mais cela a été annulé à cause du mauvais temps, de la glace et du manque de temps.

20 juin 2017

Brouillard venu de la baie d'Anadyr. Petits trajets autour d'Ugolnye Kopi.

21 juin 2017

Trajet vers la rive sud du delta de la Volchya et exploration d'une colline "boisée" (saules).

22 juin 2017

Température de 13 °C. Vents d'est et de nord-est, brouillard passager. Trajet vers la flèche sablonneuse et la lagune de Kopi.

23 juin 2017

Pluie une grande partie de la journée. Observations autour d'Ugolnye Kopi.

24 juin 2017

Ciel bleu et vent de sud.

25 juin 2017

Temps ensoleillé, 14 °C. Trajet vers l'ancien village militaire.

Les conditions particulières du printemps 2017

Vue du phare de Russkaya Koshka (Russie)

Vue du phare de Russkaya Koshka (Russie) en juin 2017, à l'extrémité de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
Photographie : Jens Kirkeby

Pendant notre séjour, le temps était généralement clément, avec beaucoup de soleil et peu de pluie, des nuits froides (parfois même glaciales) mais des journées douces. À notre arrivée, moins de 5 % de la surface de la toundra côtière étaient couverts de neige, mais la couche était plus épaisse sur les montagnes. Les lacs étaient plus ou moins gelés.
Les rivages de la baie d'Anadyr étaient en grande partie libre de glaces, tandis qu'au large, des plaques de glace dérivaient. Les rivières étaient pleines.
Le printemps venait d'arriver à Ulgonye Kopi, et les premières feuilles étaient visibles sur les saules. Les premiers moustiques étaient présents, mais heureusement, ils sont restés rares durant notre séjour. Les galeries de rongeurs creusées sous la neige étaient exposées par la fonte de celle-ci, et les Labbes à longue queue (Stercorarius longicaudus) se reproduisaient déjà, ce qui suggère que leurs proies étaient assez nombreuses.
Des vols de Grues du Canada (Grus canadensis) ont été notés, et les versants des montagnes commençaient à verdir.
En dehors de grandes plaques qui subsistaient sur les collines, dans les lits des cours d'eau et surtout sur les crêtes de la"Golden Ridge", il y avait très peu de neige dans la toundra et sur les flèches sablonneuses sur la côte.
À notre arrivée, des blocs de glace atteignant dix mètres de haut bloquaient l'accès maritime à la flèche sablonneuse Russkaya Koshka, et l'estuaire à la base de celle-ci était entièrement gelé. La glace a commencé à fondre au sud-ouest de la flèche de Russkaya Koshka à partir du 12 juin. 
Au pied des pentes de la chaîne des monts "Golden Ridge", de nombreuses fleurs (du genre Dryas notamment) sont apparues à partir du 14 juin. Selon Jens Gregersen, il y avait plus de neige qu'à la même époque en 2015.

La zone d'étude sur les hauteurs de la Trevozhnaya  

Vue des hauteurs de la Trevozhnaya

Vue des hauteurs de la Trevozhnaya (Russie) en juin 2017.
Photographie : Jens Kirkeby

Jens Gregersen et son équipe ont procédé du 14 au 16/06/2017 à un inventaire de la faune dans une zone de 3 km x 1,5 km sur les hauteurs du fleuve Trevozhnaya. Une étude avait déjà été menée dans la même zone du 16 au 18/06/2015. En 2017, il y avait beaucoup plus de neige sur le versant occidental de ces montagnes côtières. Les conditions météorologiques étaient favorables,  comme en 2015. Un nombre plus élevé de Gorgebleues à miroir (Luscinia svecica) a été noté en 2017, et les Lagopèdes alpins (Lagopus muta) étaient aussi plus nombreux. Par contre, le déclin du Pipit farlousane (Anthus rubescens) était net. Globalement, les effectifs d'oiseaux nicheurs étaient similaires à ceux de 2015.

Nombre de couples par espèce comptés en 2015 et en 2017 (2015/2017) sur les hauteurs de la Trevozhnaya :

  • Eider à duvet du Pacifique (Somateria mollissima v-nigra) : 2 / 3 
  • Oie des moissons (Anser (fabalis) serrirostris) : ? / 0-1 
  • Canard pilet (Anas acuta) : 1 / 1 
  • Lagopède alpin (Lagopus muta) : 3 / 15 
  • Buse pattue (Buteo lagopus) : 0-1 / 0 
  • Grue du Canada (Grus canadensis) : 2 / 2 
  • Pluvier fauve (Pluvialis fulva) : 16 / 15 
  • Grand Gravelot (Charadrius hiaticula tundrae) : 4 / 1 
  • Bécassine des marais (Gallinago gallinago) : 4 / 5 
  • Courlis corlieu (Numenius phaeopus variegatus) : 0 / 0-1 
  • Chevalier de Sibérie (Heteroscelus brevipes) : 3 / 1
  • Bécasseau de l'Anadyr (Calidris tenuirostris) : 5 / 5
  • Bécasseau maubèche (Calidris canutus rogersi) : 3 / 1-2 
  • Bécasseau à col roux (Calidris ruficollis) : 6 / 8-10 
  • Labbe à longue queue (Stercorarius longicaudus pallescens) : 2 / 5 
  • Bergeronnette de Béringie (Motacilla t. tschutschensis) : 2 / 5 
  • Bergeronnette grise (Motacilla alba ocularis) : 1 / 2 
  • Pipit farlousane (Anthus rubescens japonicus) : 15 / 3 
  • Pipit à gorge rousse (Anthus c. cervinus) : 2 / 6 
  • Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) : 4 / 20 
  • Traquet motteux (Oenanthe o. oenanthe) : 4 / 8 
  • Sizerin sp. (Carduelis sp.) : ? / 3-4
  • Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) : 3 / 8.

II - Liste commentée des espèces d'oiseaux observées

L'ordre taxonomique suivi est celui du livre "Birds of East Asia" de Mark Brazil (2009) (Helm Field Guides). Les sous-espèces ont été précisées quand cela était possible.

Lagopède non identifié (Lagopus sp.)

  • Lagopèdes alpins (Lagopus muta)

    Lagopèdes alpins (Lagopus muta), hauteurs de la Trevozhnaya (Russie) en juin 2017.
    Photographie : Jens Kirkeby
    9/06 : huit vus entre l'ancien village militaire d'Ugolnye Kopi et Spornaya.
  • 10/06 : deux mâles vus à Spornaya.

Lagopède alpin (Lagopus muta)

  • 14/06 : 15 couples ont été recensés sur les hauteurs de la Trevozhnaya, et deux nids de 12 et de 10 œufs ont été trouvés.
  • 16/06 : un mâle a été entendu lors du recensement sur les hauteurs de la Trevozhnaya.

Oie des moissons (Anser (fabalis) serrirostris)

  • 10/06 : 15 individus ont été observés près du fleuve Spornaya à partir du véhicule tout-terrain, et 22 oiseaux (répartis en petits groupes) ont été comptés en vol dans la toundra dans les environs du lac de "Frozen Man". Au total, 175 oies ont été comptées.
  • 13/06 : dix ont été vues dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka, et dix sur la flèche elle-même.
  • 14 et 16/06 : deux à trois couples sur les hauteurs de la Trevozhnaya.

Oie rieuse (Anser albifrons frontalis)

  • 10/06 : trois vues près du fleuve Spornaya. Depuis la piste, une dizaine d'oies ont été vues en vol au-dessus de la toundra (petits groupes). Sur le lac de "Frozen Man", 30 oiseaux environ ont été comptés (petits groupes).
  • 13/06 : six vues dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse Russkaya Koshka, et une sur la flèche elle-même.

Oie empereur (Anser canagicus)

  • Oies empereurs (Anser canagicus)

    Oies empereurs (Anser canagicus), estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka (Russie) en juin 2017.
    Photographie : Jens Kirkeby
    10/6 : 13 comptées dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 11 et 13/06 : 45 au total à l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka, en petits groupes dans les marais.
  • 15/06 : trois en dortoir sur la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka, le long de la baie d'Anadyr. 
  • 16/06 : deux en vol au-dessus de l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.

Bernache cravant du Pacifique (Branta bernicla nigricans)

  • Du 10 au 13/06 : petits groupes de 3 à 15 individus (total : 175) observés dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : 15 vues sur la glace près de l'île de Klinkostrem et 15 se reposant sur la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka. Le nombre de Bernaches cravants du Pacifique était très faible cette année, sûrement à cause de la glace. 

Cygne de Bewick (Cygnus c. columbianus)

  • Du 7 au 24/06 : un à deux vus régulièrement sur un lac du sud du delta du fleuve Kopi (dans le marais au sud de la mine de charbon).
  • 11/06 : quatre vus au-dessus de l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : un vu sur la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 21/06 : deux sur le fleuve Volchya.

Canard souchet (Anas clypeata)

8/06 : neuf à l'ouest de l'ancien village militaire d'Ugolnye Kopi.

Canard pilet (Anas acuta)

  • Vue de l'ancien village militaire d'Ugolnye Kopi (Russie)

    Vue de l'ancien village militaire d'Ugolnye Kopi (Russie) en juin 2017 : il s'agit d'une zone riche en canards et limicoles nicheurs 
    Photographie : Jens Kirkeby
    Les 7 et 8/06 : 25 dans le secteur d'Ugolnye Kopi.
  • 11/06 : 175 oiseaux (dont 80 % de mâles) se reposant dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : 30 sur la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • Les 15 et 16/06 : un mâle sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 22/06 : 17 mâles et huit femelles sur les lacs près du fleuve Kopi.
  • 24/06 : 12 mâles et quatre femelles sur l'étang de l'ancien village militaire, deux couples et une femelle sur son nid près d'Ugolnye Kopi.

Sarcelle d'hiver (Anas crecca)

  • 7-8/06 : trois au sud d'Ugolnye Kopi et neuf à l'ouest de l'ancien village militaire.
  • 10/06 : dix dans l'estuaire du fleuve à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : une sur la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 19/06 : une près d'Ugolnye Kopi.
  • 22/06 : deux au sud-ouest de l'aéroport d'Ugolnye Kopi.
  • 24/06 : cinq mâles dans le delta du fleuve Kopi et un mâle dans l'ancien village militaire.
  • 25/06 : une près d'Ugolnye Kopi.

Fuligule morillon (Aythya fuligula)

24/06 : un mâle sur le lac à l'ouest de l'ancien village militaire d'Ugolnye Kopi.

Fuligule milouinan (Aythya marila)

  • 7/06 : deux à Ugolnye Kopi.
  • 8/06 : 13 sur les lacs à l'ouest du village d'Ugolnye Kopi.
  • 11/06 : 20 au total dans l'estuaire du fleuve à la base de la pointe de Russkaya Koshka.
  • 13/06 : six dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 20/06 : quatre couples sur des petits lacs dans l'estuaire.
  • 21/06 : un couple sur le fleuve Kopi.

Eider de Steller (Polysticta stelleri)

10/06 : un individu dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.

Eider à tête grise (Somateria spectabilis)

11/06 : un couple dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka

Eider du Pacifique (Somateria mollissima v-nigra)

  • Eider du Pacifique (Somateria mollissima v-nigra)

    Eider du Pacifique (Somateria mollissima v-nigra) mâle, flèche sablonneuse de Russkaya Koshka (Russie) en juin 2017.
    Photographie : Jens Kirkeby
    7-8/06 : plusieurs couples survolant le fleuve Kopi.
  • 10/06 : trois couples à Spornaya.
  • 12/06 : 50 couples sur la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka. Seuls deux nids ont été trouvés, avec à chaque fois trois œufs. L'espèce est en déclin net.
  • 13/06 : 30 sur les lacs en aval de la vallée de la Trevozhnaya. Trois couples dans la zone d'études sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 22/06 : 15 dans la baie d'Anadyr et une femelle dans le marais proche de l'aéroport d'Ugolnye Kopi.

Arlequin plongeur (Histrionicus histrinicus)

  • 8/06 : huit sur le fleuve Kopi, en amont du village d'Ugolnye Kopi.
  • 10/06 : un couple à Spornaya.
  • 20/06 : un couple et trois femelles sur le fleuve Kopi, en amont d'Ugolnye Kopi.
  • 23/06 : trois mâles et deux femelles sur le fleuve Kopi, au nord du pont principal. Trois couples nicheurs probables. 

Macreuse à ailes blanches (Melanitta deglandi stejnegeri)

  • 11/06 : un mâle dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 22/06 : deux dans la baie d'Anadyr.

Harelde boréale (Clangula hyemalis)

  • 7-8/06 : au total, 16 oiseaux sur le fleuve Kopi et à l'ouest de l'ancien village militaire d'Ugolnye Kopi.
  • 11/06 : au total, dix dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse Russkaya Koshka.
  • 12/06 : quatre couples sur la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 13/06 : deux couples sur les lacs en aval du fleuve Trevozhnaya.
  • 24/06 : un mâle à Ugolnye Kopi.

Harle bièvre (Mergus m. merganser)

11/06 : six survolant l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka avec 15 Harles huppés.

Harle huppé (Mergus serrator)

  • 7/06 : deux dans le delta du fleuve Kopi.
  • 11/06 : 15 dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Kosha, avec six Harles bièvres.
  • 13/06 : neuf sur la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 22/06 : un dans la baie d'Anadyr.
  • 24/06 : un sur le fleuve Kopi.

Plongeon catmarin (Gavia stellata)

  • 10-11/06 : plusieurs (dix au total) survolant l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka. 
  • 13/06 : trois au-dessus de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 13/06 : sur le lac de "Frozen Man".

Plongeon du Pacifique (Gavia pacifica)

  • 10/06 : deux survolant l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka. 
  • 11/06 : deux survolant l'estuaire.
  • 13/06 : trois survolant l'estuaire.
  • 21/06 : un couple sur le fleuve Volchya.
  • 22/06 : cinq au-dessus de la flèche sablonneuse de Kopi.

Plongeon à bec blanc (Gavia adamsii)

  • Plongeons à bec blanc (Gavia adamsii)

    Plongeons à bec blanc (Gavia adamsii) près du lac de "Frozen Man"(Russie) en juin 2017.
    Photographie : Jens Kirkeby
    10/06 : un chantant sur le lac de "Golddiggers", près du fleuve Spornanya.
  • 18/06 : un couple au même endroit.
  • 12-13/06 : vu en vol et entendu dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 13/06 : un couple sur un plan d'eau près du lac de "Frozen Man" (un couple déjà vu au même endroit en 2008 et en 2011).

Cormoran pélagique (Phalacrocorax pelagicus)

  • 13/06 : un survolant l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 19/06 : trois dans la baie d'Anadyr.
  • 22/06 : 20 sur l'îlot rocheux en face d'Ugolnye Kopi et 15 dans les environs.

Faucon pèlerin (Falco peregrinus)

  • 14/06 : un au-dessus du fleuve Trevozhnaya.
  • 17-18/06 : un couple sur son aire près du rocher de Primetnaya.
  • 20/06 : un en vol au-dessus d'Ugolnye Kopi.

Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla)

  • 10/06 : un immature sur un cadavre de baleine sur une plage de l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 16/06 : un juvénile au-dessus du fleuve Trevozhnya.

Buse pattue (Buteo lagopus)

  • Buse pattue (Buteo lagopus)

    Buse pattue (Buteo lagopus), ancien village militaire d'Ulgonye Kopi (Russie) en juin 2017.
    Photographie : Jens Kirkeby
    8/06 : un couple à l'ouest de l'ancien village miltaire d'Ugolnye Kopi.
  • 9/06 : une entre l'ancien village militaire et le fleuve Spornaya.
  • 15/06 : une sur les hauteurs de la Trevoznnaya.
  • 19-25/06 : deux couples dans les environs de l'ancien village militaire d'Ugolnye Kopi.

Grue du Canada (Grus canadensis)

  • 7-8/06 : plusieurs entendues dans les environs d'Ugolnye Kopi.
  • 9/06 : une entre l'ancien village militaire d'Ugolnye Kopi et le fleuve Spornaya.
  • 10/06 : neuf au total sur les rives du fleuve Spornaya, 20 au total le long de la piste vers le lac de "Frozen Man", et deux dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 11/06 : une troupe de 18 dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka. 
  • 12-13/06 : deux troupes de 18 et de 19 oiseaux dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka. 
  • 13/06 : au moins deux couples autour du lac de "Frozen Man".
  • 14-16/06 : deux couples sur les hauteurs de la Trevozhnaya.

Pluvier fauve (Pluvialis fulva)

  • 9/06 : un couple entre l'ancien village militaire et le fleuve Spornaya.
  • 10/06 : un couple près du fleuve Spornaya.
  • 14-16/06 : 15 couples sur les hauteurs de la Trevozhnaya (un nid avec quatre œufs trouvé).

Pluvier argenté (Pluvialis squatarola)

  • 11/06 : un couple (un nid avec trois œufs) au nord du fleuve Izvilistaya.
  • 12/06 : trois couples à l'extrémité de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka et un au centre de celle-ci.

Grand Gravelot (Charadrius hiaticula tundrae)

  • Grand Gravelot (Charadrius hiaticula tundrae)

    Grand Gravelot (Charadrius hiaticula tundrae), flèche de Russkaya Koshka (Russie) en juin 2017.
    Photographie : Jens Kirkeby
    7-8/06 : deux couples à Ugolnye Kopi.
  • 10/06 : deux couples le long du fleuve Spornanya.
  • 11/06 : au moins 25 couples sur une plage de l'estuaire à la base de la flèche de Russkaya Koshka. 
  • 12/06 : dix couples sur la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka, mais absent dans les environs du phare. Déclin net constaté.
  • 14-16/06 : un couple sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 21-25/06 : cinq couples à Ugolnye Kopi, et un nid avec quatre œufs dans l'ancien village militaire.

Bécassine des marais (Gallinago gallinago)

  • 7-8/06 : plusieurs couples dans le marais à l'ouest de l'ancien village militaire.
  • 10/06 : deux entendus sur les rives de la Spornaya.
  • 13/06 : cinq couples sur les bords du lac de "Frozen Man".
  • 14-16/06 : cinq couples sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 20-25/06 : au moins dix couples à Ugolnye Kopi et dans l'ancien village militaire.

Bécassin à long bec (Limnodromus scolopaceus)

  • 10/06 : un sur le lac de "Frozen Man".
  • 11/06 : quatre dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka et deux plus au nord.
  • 13/06 : deux sur les rives du lac de "Frozen Man".
  • 16/06 : un se reposant sur les hauteurs de la Trevozhnaya.

Barge rousse (Limosa lapponica)

  • 9/06 : une le long du fleuve Izvilistaya et une dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : une femelle dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.

Courlis corlieu (Numenius phaeopus variegatus)

  • 10/06 : un survolant l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 16/06 : un sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 18/06 : un couple à l'est de l'ancien village militaire.

Chevalier sylvain (Tringa glareola)

  • 7-8/06 : commun autour d'Ugolnye Kopi (près de 20 couples). Cinq au sud de l'aéroport, 20 près de l'ancien village militaire et huit au sud d'Ugolnye Kopi.
  • 18/06 : un paradant à Ugolnye Kopi.
  • 20/06 : 21 couples au sud d'Ugolnye Kopi.
  • 22/06 : trois couples au sud-ouest de l'aéroport d'Ugolnye Kopi.
  • 24/06 : trois près de l'étang de l'ancien village militaire.

Chevalier de Sibérie (Heteroscelus brevipes)

  • 8/06 : quatre sur les rives du fleuve Kopi.
  • 16/06 : un paradant sur les rives du fleuve Trevozhnaya.

Chevalier bargette (Xenus cinereus)

  • Chevaliers bargettes (Xenus cinereus)

    Chevaliers bargettes (Xenus cinereus), près du fleuve Kopi (Russie) en juin 2017.
    Photographie : Jens Kirkeby
    8/06 : deux paradant près du pont sur le fleuve Kopi.
  • 9/06 : un sur la côte près de l'estuaire du fleuve Izvilistaya.
  • 20/06 : un près du pont sur le fleuve Kopi.
  • 23/06 : un sur son nid avec trois œufs à l'est du fleuve Kopi.
  • 24/06 : un sur son nid.

Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)

  • 8/06 : un couple près du pont sur le fleuve Kopi.
  • 10/06 : un le long du fleuve Spornanya.
  • 19/06 : un nid avec quatre œufs près du fleuve Kopi.
  • 20/06 : trois territoires près du fleuve Kopi.
  • 25/06 : un couple en aval du fleuve Kopi.

Tournepierre à collier (Arenaria interpres)

  • 11/06 : un survolant l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : trois couples au centre de la flèche de Russkaya Koshka.

Bécasseau de l'Anadyr (Calidris tenuirostris)

  • 10/06 : un mâle entendu sur les pentes au nord-est du fleuve Spornanya.
  • 14-16/06 : cinq couples sur les hauteurs de la Trevozhnaya.

Bécasseau maubèche (Calidris canutus rogersi)

  • 13/06 : un dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka
  • Bécasseau maubèche (Calidris canutus rogersi)

    Bécasseau maubèche (Calidris canutus rogersi) nicheur, hauteurs de la Trevozhnaya (Russie) en juin 2017.
    Photographie : Jens Kirkeby
    15/06 : un nid avec trois œufs sur les hauteurs de la Trevozhnaya, près de l'endroit où un nid de Bécasseau de l'Anadyr avait été trouvé en 2015. 

Bécasseau d'Alaska (Calidris mauri)

Aucune observation dans le secteur, comme en 2015.

Bécasseau à col roux (Calidris ruficollis)

  • 11-12/06 : trois oiseaux non nicheurs dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka
  • 12/06 : un couple sur la flèche de Russkaya Koshka à 200 mètres du phare, comme en 2015.
  • 14-16/06 : huit à dix couples sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 9/6 et 18/06 : dix couples sur les pentes à l'est de l'ancien village militaire d'Ugolnye Kopi et trois couples le long de la route vers le fleuve Spornaya.

Bécasseau de Temminck (Calidris temminckii)

  • 7-8/06 : dix territoires dans le secteur d'Ugolnye Kopi et de l'ancien village militaire.
  • 9-13/06 : six couples dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : 15 couples sur la flèche de Russkaya Koshka.
  • 22/06 : deux couples sur les rives de la lagune près de l'aéroport d'Ugolnye Kopi. Au total, 15 couples dans le secteur d'Ugolnye Kopi.

Bécasseau à longs doigts (Calidris subminuta)

  • 8/06 : un couple au sud-ouest de l'aéroport d'Ugolnye Kopi.
  • 10/06 : deux couples sur un étang près du fleuve Spornanya.
  • 22/06 : un au sud-ouest de l'aéroport d'Ugolnye Kopi. Un couple trouvé dans la toundra au sud du fleuve Kopi.

Très peu d'observations de cette espèce suite au déclin de ces dernières années.

Bécasseau tacheté (Calidris melanotos)

Aucune observation.

Bécasseau variable (Calidris alpina sakhalina)

  • 10/06 : au moins dix couples le long de la piste entre les fleuves Spornaya et Izvilistaya.
  • 11/06 : huit couples dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : 15 couples au centre de la pointe de Russkaya Koshka. Pas de déclin apparent.
  • 13/06 : cinq couples sur les rives du lac de "Frozen Man".

Bécasseau spatule (Calidris pygmeus)

  • Bécasseau spatule (Calidris pygmeus)

    Bécasseau spatule (Calidris pygmeus), estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka (Russie) en juin 2017.
    Photographie : Christian Andersen Jensen
    Observé les 10/6 et 11/6 sur un site de nidification bien connu dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka (même site qu'en 2015). Ce couple était actif et bruyant. et l'un des deux oiseaux était non bagué. Des labbes ont été vus à moins de 300 mètres, et des traces de présence d'Ours bruns, de Renards polaires et de chiens ont été notées. En 2015, au moins deux couples avaient été observés.
  • 10/06 : deux oiseaux sur leur territoire en soirée.
  • 11/06 : un couple paradant et se nourrissant.
  • 12/06 : aucune observation.
  • 13/06 : aucune observation.

Combattant varié (Calidris pugnax)

  • 7/06 : deux près d'Ugolnye Kopi.
  • 8/06 : quatre mâles dans un marais à l'ouest de l'ancien village militaire.
  • 9/06 : deux mâles paradant sur une colline artificielle au sud-ouest de l'aéroport d'Ugolnye Kopi.
  • 10/06 : quatre dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 13/06 : un mâle au plumage blanc sur le lac de "Frozen Man".
  • 21/06 : trois femelles se sont envolées de leur nid près de l'élevage de rennes dans le delta du fleuve Volchya.
  • 22/06 : un en vol au-dessus d'Ugolnye Kopi.
  • 24/06 : un en vol au-dessus d'Ugolnye Kopi.

Phalarope à bec étroit (Phalaropus lobatus)

  • 5/06 : 26 sur un étang près d'Ugolnye Kopi.
  • 8/06 : 60 sur des étangs à l'ouest d'Ugolnye Kopi.
  • 10/06 : 50 dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 11/06 : 15 dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 13/06 : 25 dans le secteur du lac de "Frozen Man".
  • 15/06 : deux survolant les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 20/06 : 15 près d'Ugolnye Kopi.
  • 22/06 : une sur une lagune et un au sud-ouest de l'aéroport d'Ugolnye Kopi.

Phalarope à bec large (Phalaropus fulicarius)

  • 10/06 : six paradant dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 11/06 : six dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.

Goéland cendré (Larus canus)

11/06 : deux sur le fleuve Izvilistaya.

Goéland bourgmestre (Larus hyperboreus)

  • 12/06 : 30 couples sur une île au nord de la flèche de Russkaya Koshka et dix couples sur la flèche de Russkaya Koshka.
  • 15-16/06 : un survolant les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 22/06 : 25 couples au minimum sur l'îlot rocheux près d'Ugolnye Kopi.

Goéland de la Véga (Larus vegae)

Dix à quinze couples dans le delta du fleuve Kopi, et quelques nids vides trouvés (un seul nid semble avoir échappé aux pillages des habitants). Trente oiseaux se nourrissaient de déchets dans le village d'Ugolnye Kopi.

  • 12/06 : 75 oiseaux sur l'île de Klinkostrem, au nord de la flèche de Russkaya Koshka et 15 couples sur la flèche de Russkaya Koshka. 
  • 21/06 : 60 oiseaux nicheurs dans le delta du fleuve Volchya.
  • 22/06 : 100 couples sur l'îlot rocheux près d'Ugolnye Kopi et cinq couples dans le port d'Anadyr.

Goéland à dos ardoisé (Larus schistisagus)

7/06 : un survolant le village d'Ugolnye Kopi.

Mouette de Sabine (Xema sabini)

  • Mouette de Sabine (Xema sabini)

    Mouette de Sabine (Xema sabini),  lacs à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka (Russie) en juin 2017.
    Photographie : Jens Kirkeby
    11/06 : dix au total dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12-13/06 : dix dans un marais à l'extrémité de la pointe de Russkaya Koshka. Aucun nid trouvé, sûrement à cause de la glace.
  • 12/06 : huit à dix sur des lacs de la flèche de Russkaya Koshka. Seulement cinq territoires comptés. 

Mouette tridactyle (Rissa tridactyla pollicaris)

22/06 : 50 couples au nord de l'îlot rocheux près d'Ugolnye Kopi.

Sterne arctique (Sterna paradisaea)

  • 9-13/06 : 50 dans la zone sablonneuse entre le fleuve Izvilistaya et la baie d'Anadyr. Environ 40 couples comptés.
  • 12/06 : 50 couples sur la flèche de Russkaya Koshka. Déclin important dans toute la zone. Aucun nid trouvé sur la plage près du phare. 
  • 22/06 : trois sur la lagune près de la flèche de Kopi. 

Sterne des Aléoutiennes (Sterna aleutica)

12/06 : trois dans une colonie de Sternes arctiques sur la flèche de Russkaya Koshka. Déclin marqué depuis 2007.

Labbe pomarin (Stercorarius pomarinus)

  • 11/06 : un survolant l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : un survolant l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.

Labbe parasite (Stercorarius parasiticus)

  • Labbe parasite (Stercorarius parasiticus)

    Labbe parasite (Stercorarius parasiticus) près d'un site de nidification du Bécasseau spatule,  estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka (Russie) en juin 2017.
    Photographie : Jens Kirkeby
    8/06 : un couple près de l'aéroport d'Ugolnye Kopi.
  • 11-12/06 : un couple survolant l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : trois couples sur la flèche de Russkaya Koshka.
  • 20/06 : un avec une proie au sud d'Ugolnye Kopi.
  • 22/06 : un se nourrissant au sud du delta du fleuve Kopi.

Labbe à longue queue (Stercorarius longicaudus pallescens)

  • 8/06 : deux couples (dont un sur leur nid) dans un marais au sud de l'aéroport.
  • 9-13/06 : un sur la pointe de Russkaya Koshka. 
  • 14-16/06 : cinq couples sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 22/06 : deux dans la baie d'Anadyr.
  • 24/06 : un couple à l'ouest de l'ancien village militaire.

Macareux huppé (Fratercula cirrhata)

22/06 : trois sur un îlot rocheux près d'Ugolnye Kopi.

Macareux cornu (Fratercula corniculata)

22/06 : 15 sur l'îlot rocheux près d'Ugolnye Kopi.

Pigeon biset semi-domestique (Columba livia domestica)

Très commun à Ugolnye Kopi, souvent en groupes de 50 à 75. Au total, près de 200 oiseaux comptés.

Hibou des marais (Asio f. flammeus)

  • 11/06 : un dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 13/06 : un près du camp III entre le lac de "Frozen Man" et les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 22/06 : un trouvé mort au sud-ouest de l'aéroport d'Ugolnye Kopi.

Pie-grièche brune (Lanius c. cristatus)

21/06 : un couple près de la station radar non loin du delta du fleuve Volchya et deux le long de la route vers Ugolnye Kopi.

Pie bavarde (Pica pica camtschatica)

  • 7/06 : deux à Ugolnye Kopi.
  • 18/06 : une à Ugolnye Kopi.
  • 20/06 : deux à Ugolnye Kopi.
  • 22/06 : une à Ugolnye Kopi.
  • 24/06 : un couple se nourrissant dans les buissons près d'Ugolnye Kopi.
  • 25/06 : trois à Ugolnye Kopi.

Grand Corbeau (Corvus corax camtschaticus)

  • 7-8/06 : trois couples dans le secteur d'Ugolnye Kopi et de l'ancien village militaire.
  • 11/06 : un survolant l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : un couple nichant sur le phare de la flèche de Russkaya Koshka, avec un poussin de six jours. 
  • 14-16/06 : un survolant les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 17-18/06 : un sur le rocher de Primetnaya, près de l'aire de Faucons pèlerins.
  • 21/06 : un nid avec quatre jeunes sur le bâtiment de l'élevage de rennes.
  • 22/06 : un sur la flèche de Kopi, un dans le delta du fleuve Kopi et un sur un immeuble à l'ouest de l'aéroport d'Ugolnye Kopi.
  • 26/06 : un jeune dans le centre d'Ugolnye Kopi.

Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum lagopodum)

Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) de la sous-espèce lagopodum

Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) de la sous-espèce lagopodum à dos blanc (Russie) en juin 2017.
Photographie : Jens Kirkeby

Commune ç Ulgognye Kopi, dans l'ancien village militaire et dans l'ancien village de l'infanterie. Près de 75 couples comptés.

Alouette des champs (Alauda arvensis intermedia)

  • 7-8/06 : cinq chanteurs près d'Ugolnye Kopi.
  • 12/06 : un chanteur sur la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 18/06 : un dans l'ancien village militaire.
  • 21/06 : quatre chanteurs au sommet de la colline entre la station radar et l'élevage de rennes. 
  • 22/06 : une près de la lagune de Kopi.

Près de 25 couples dans les environs de l'ancien village militaire et d'Ugolnye Kopi. Augmentation importante depuis une dizaine d'années.

Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus)

Augmentation importante cette année.

  • 7/06 : quatre chanteurs au sud d'Ugolnye Kopi.
  • 8/06 : 15 chanteurs près de l'ancien village militaire, le long du fleuve Kopi et à Kopi.
  • 19-20/06 : deux chanteurs à Ugonye Kopi.
  • 21/06 : dix chanteurs dans le "boisement" près de l'élevage de rennes.
  • 22/06 : un chanteur au sud-ouest de l'aéroport d'Ugolnye Kopi.
  • 24/06 : deux chanteurs à Ugolnye Kopi.

Pouillot brun (Phylloscopus fuscatus)

Commun dans plusieurs secteurs. 

  • Pouillot brun (Phylloscopus fuscatus)

    Pouillot brun (Phylloscopus fuscatus), une espèce commune dans la zone étudiée en juin 2017.
    Photographie : Jens Kirkeby
    19/06 : un chanteur près du pont d'Ugolnye Kopi.
  • 20/06 : trois chanteurs au sud d'Ugolnye Kopi.
  • 21/06 : 25 territoires dans le "boisement" près de l'élevage de rennes et près de la station radar.
  • 24-25/06 : deux chanteurs à Ugolnye Kopi.

Pouillot boréal (Phylloscopus borealis)

  • 21/06 : trois chanteurs dans le boisement près de l'élevage de rennes.
  • 23/06 : un couple et un chanteur au sud d'Ugolnye Kopi.

Grive à ailes rousses (Turdus eunomus)

  • 10/06 : deux couples à Spornaya.
  • 12/06 : une sur la flèche de Russkaya Koshka.
  • 17-16/06 : quatre le long de la route de Spornaya à l'ancien village de l'infanterie.
  • 21/06 : au moins cinq couples près de l'élevage de rennes. 

Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica)

  • 7-8/06 : commune à Ugolnye Kopi (au moins 50 chanteurs), surtout dans les décharges.
  • 12/06 : deux chanteurs sur la flèche de Russkaya Koshka.
  • 14-16/06 : 20 territoires sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 20/06 : deux nids avec cinq œufs à Ugolnye Kopi.
  • 21/06 : six près de la station radar et de l'élevage de rennes.

Calliope sibérienne (Luscinia calliope)

  • Calliope sibérienne (Luscinia calliope)

    Calliope sibérienne (Luscinia calliope) mâle au nord du fleuve Kopi (Russie) en juin 2017.
    Photographie : Jens Kirkeby
    8/06 : cinq mâles le long du fleuve Kopi.
  • 10/06 : une sur les rives du fleuve Spornaya.
  • 18/06 : un chanteur sur le rocher de Primetnaya.
  • 19/06 : trois mâles au nord du fleuve Kopi.
  • 20/06 : une à Ugolnye Kopi.
  • 21/06 : six territoires près de l'élevage de rennes. 

Tarier de Stejneger (Saxicola maurus stejnegeri)

21/06 : un couple près de l'élevage de rennes.

Traquet motteux (Oenanthe o. oenanthe)

  • 10/06 : deux mâles près du fleuve Spornaya.
  • 12/06 : cinq couples sur la flèche de Russkaya Koshka.
  • 14-16/06 : huit couples sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 18/06 : un couple sur le rocher de Primetnaya et un couple dans l'ancien village de l'infanterie. 
  • 25/06 : un couple sur un immeuble d'Ugolnye Kopi.

Moineau domestique (Passer d. domesticus)

Commun à Ugolnye Kopi, construction d'un nid et jeunes vus les 7 et 9/06.

Accenteur montanelle (Prunella montanella badia)

  • 10/06 : deux chanteurs à Spornaya.
  • 25/06 : un chanteur le long du fleuve Kopi.

Bergeronnette de Béringie (Motacilla t. tschutschensis)

  • 15-16/06 : deux en vol sur les hauteurs de la Trevozhnaya et cinq couples près du fleuve Trevozhnaya.
  • 23-25/06 : observée en nombre croissant autour d'Ugolnye Kopi. Au moins 50 couples entre la station radar et l'élevage de rennes.

Bergeronnette grise (Motacilla alba ocularis)

  • 9-13/06 : deux couples dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : quatre couples sur la flèche de Russkaya Koshka.
  • 14-16/06 : deux couples sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 20-24/06 : commune à Ugolnye Kopi.

Pipit de la Petchora (Anthus g. gustavi)

  • Pipit de la Petchora (Anthus g. gustavi)

    Pipit de la Petchora (Anthus g. gustavi), une espèce commune dans la zone étudiée en juin 2017.
    Photographie : Jens Kirkeby
    7/06 : trois chanteurs à Ugolnye Kopi.
  • 8/06 : cinq chanteurs au sud de l'aéroport d'Ugolnye Kopi et plusieurs dans les marais à l'ouest de l'ancien village militaire. 
  • 3/06 : très commun dans le secteur du lac de "Frozen Man".
  • 20-24/06 : dix couples dans les prairies au sud d'Ugolnye Kopi.

Pipit à gorge rousse (Anthus c. cervinus)

  • Commun et  nourrissant déjà des jeunes à Ugolnye Kopi le 7/06. Six couples sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 20/06 : un nid avec cinq œufs à Ugolnye Kopi. Trois couples nourrissant des jeunes au nord d'Ugolnye Kopi. Deux couples dans une ancienne décharge au sud d'Ugolnye Kopi.

Pipit farlousane (Anthus rubescens japonicus)

  • 14-16/06 : trois territoires (un nid avec six œufs) sur les hauteurs de la Trevozhnaya. Possible déclin par rapport à 2015.
  • 18/06 : trois territoires sur le rocher de Primetnaya.

Sizerins flammé (Carduelis flammea) et blanchâtre (C. hornemanni exilipes)

Communs dans le secteur d'Ugolnye Kopi. La majorité des oiseaux vus étaient des Sizerins flammés, mais de possibles Sizerins blanchâtres de la sous-espèce exilipes ont été repérés Des oiseaux intermédiaires ont également été notés. 

  • 10/06 : 25 près du fleuve Spornanya.
  • 9-13/06 : deux à trois couples dans l'estuaire à la base de la flèche sablonneuse de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : un couple sur la flèche de Russkaya Koshka.
  • 14-16/06 : trois à quatre couples sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 17-18/06 : régulièrement observés dans les saules.
  • 19-25/06 : au moins 40 couples à Ugolnye Kopi.

Roselin cramoisi (Carpodacus erythrinus grebnitskii)

  • 8/06 : un chanteur à Ugolnye Kopi.
  • 10/06 : un chanteur près du fleuve Spornaya.
  • 18/06 : deux territoires dans l'ancien village de l'infanterie. 
  • 19-20/06 : un mâle à Ugolnye Kopi.
  • 21/06 : un près de l'élevage de rennes.

Bruant nain (Emberiza pusilla)

  • 7-8/06 : 25 dans le secteur d'Ugolnye Kopi et de l'ancien village militaire.
  • 17-18/06 : deux territoires sur le rocher de Primetnaya.
  • 19/06 : deux couples le long du fleuve Kopi, au nord du pont.
  • 20/06 : un nid avec six œufs le long du fleuve Kopi.
  • 21/06 : 15 couples dans le secteur de l'élevage rennes et de la station radar. 
  • 22/06 : trois territoires au sud-ouest de l'aéroport d'Ugolnye Kopi.
  • 24/06 : un couple au sud d'Ugolnye Kopi.

Les Bruants nains semblaient très communs en 2017.

Bruant de Pallas (Emberiza pallasi)

Bruant de Pallas (Emberiza pallasi) près du fleuve Kopi en juin 2017.
Photographie :  Christian Andersen Jensen

Bruant de Pallas (Emberiza pallasi)

  • 8/06 : un mâle près du fleuve Kopi.
  • 9/06 : un dans l'ancien village de l'infanterie.
  • 21/06 : un mâle près de l'élevage de rennes.

Bruant lapon (Calcarius lapponicus)

  • 7-8/06 : plusieurs à Ugolnye Kopi.
  • 20/06 : un à Ugolnye Kopi.
  • 22/06 : pas vu dans le marais au sud-ouest de l'aéroport d'Ugolnye Kopi. 
  • 24/06 : trois à quatre couples dans le marais à l'ouest de l'ancien village militaire. 

Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis)

  • 8/06 : deux couples dans l'ancien village militaire.
  • 11/06 : trois couples dans l'estuaire à la base de la flèche de Russkaya Koshka.
  • 12/06 : un couple sur le phare de Russkaya Koshka et deux couples sur la flèche de Russkaya Koshka.
  • 14-16/06 : huit couples sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 22/06 : deux couples sur la flèche de Kopi et près de la lagune.
  • 23/06 : un entendu dans l'ancien village militaire.

III - Liste commentée des espèces de mammifères observées

Renards roux (Vulpes vulpes) et polaire (Vulpes lagopus)

Renards roux (Vulpes vulpes) et polaire (Vulpes lagopus) près du lac de "Frozen Man" en juin 2017.
Photographie : Jens Kirkeby

Pika du Nord (Ochotona hyperborea)

  • 15/06 : commun sur les hauteurs de la Trevozhnaya.
  • 23/06 : un à Ugolnye Kopi.

Lièvre variable (Lepus timidus)

  • 10/06 : un sur les rives du fleuve Spornaya.
  • 14-15/06 : deux sur les hauteurs de la Trevozhnaya.

Spermophile arctique (Citellus parryi)

Commun à Ugolnye Kopi.

Lemming arctique (Dicrostonyx torquatus)

  • Quelques galeries subnivales (= sous la neige) et terriers trouvés dans l'estuaire et sur la flèche de Russkaya Koshka.
  • 15/06 : nombreux sentiers sur les hauteurs de la Trevozhnaya.

Renard roux (Vulpes vulpes)

  • 13/06 : un près du lac de "Frozen Man".
  • 15/06 : un sur les hauteurs de la Trevozhnaya.

Renard polaire (Vulpes lagopus)

  • 10/06 : un près du lac de "Frozen Man".
  • 11-12/06 : traces près du fleuve Izvilistatya.
  • 13/06 : un en mue près du lac de "Frozen Man", près d'un Renard roux, et un autre près du Camp III.

Glouton (Gulo gulo)

13/06 : un au nord du fleuve Izvilistatya.

Ours bruns (Ursus arctos)

Ours bruns (Ursus arctos) le long de la baie d'Anadyr en juin 2017.
Photographie :  Jens Kirkeby

Ours brun (Ursus arctos)

9-13/06 : nombreuses traces. Une femelle avec trois jeunes et un mâle mangeant un morse mort dans l'estuaire à la base de la flèche de Russkaya Koshka.

Phoque tacheté (Phoca largha)

  • 11/06 : un sur la glace près du fleuve Izvilistaya.
  • 22/06 : un dans la baie d'Anadyr.

Morse (Odobenus rosmarus)

11-13/06 : un cadavre près du fleuve Izvilistaya, mangé par des goélands et un Ours brun.

Béluga (Delphinapterus leucas)

  • 19/06 : 20-25 avec des jeunes dans la baie d'Anadyr.
  • 22/06 : dix au large de la flèche de Kopi.

Baleine grise (Eschrichtius robustus)

Cadavre d'un individu sur une plage à l'est du fleuve Izvilistaya.

Note : cliquez sur chaque chapitre pour dérouler son contenu

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

Ouvrages recommandés

Source

Jens Gregersen, Christian Andersen Jensen, Jens Kirkeby et Hans Meltofte (2018). Russkaya Koshka - Expedition 7-26 June 2017 Anadyr, Chukotka Autonomous Okrug, Russia. Cloudbirders. www.cloudbirders.com/tripreport/repository/GREGERSEN_Russia_06_2017.pdf

Vos commentaires sur :
"Inventaire ornithologique dans la Tchoukotka (Russie) du 7 au 26/06/2017"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest