Le Grèbe jougris (Podiceps grisegena)

Grèbes jougris (Podiceps grisegena) en plumage nuptial

Grèbes jougris (Podiceps grisegena) en plumage nuptial paradant dans le port du Mesnil-Saint-Père, sur le lac d’Orient (Aube), le 12 avril 2016 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Fabrice Croset

Longueur : entre 43 et 58 cm.

Envergure : entre 77 et 85 cm.

Description : le Grèbe jougris a une taille intermédiaire entre les Grèbes à cou noir (Podiceps nigricollis) et huppé (P. cristatus). En plumage nuptial, l’adulte a la calotte noire avec une petite huppe à l’arrière, les joues et la gorge grises bordées de blanc, le cou et la poitrine rousses, le dos et le dessus des ailes gris sombre, les flancs grisâtres et le ventre blanc. Son bec pointu est noir avec une base jaune plus ou moins étendue. Chez la sous-espèce nominale, il n’y a pas de dimorphisme sexuel.
En plumage internuptial, son plumage est plus terne, avec la calotte noirâtre, les joues grises, le haut du cou, les dessus du corps et les flancs grisâtres, la poitrine blanchâtre et le bec sombre à base jaune.
En vol, il se distingue du Grèbe huppé par sa taille inférieure, sa silhouette plus ramassée, notamment son cou plus court, et la zone blanche moins étendue sur le dessus des ailes (les scapulaires ne sont pas blanches).
L’oiseau de premier hiver ressemble à l’adulte en plumage internuptial, mais ses joues sont souvent encore striées de noir, son cou est en partie brun pâle et le jaune de son bec est plus étendu.

Voix : durant la période nuptiale, il pousse des cris sonores et répétés, certains étant plaintifs et rappelant ceux du Râle d’eau (Rallus aquaticus), mais plus longs et plus rauques.

Habitats : il niche sur les plans d’eau douce bordés d’une riche végétation aquatique et hiverne sur les grands plans d’eau et le long des côtes.

Aire de répartition du Grèbe jougris (Podiceps grisegena)

Aire de répartition du Grèbe jougris (Podiceps grisegena) : en rouge, la zone de nidification et en bleu, la zone d’hivernage.
Carte : Ornithomedia.com  

Aire de répartition : il se reproduit de l’Europe centrale à l’Asie de l’Est (à l’exception de la Sibérie centrale) et en Amérique du Nord, et il hiverne le long des côtes et sur les grands plans d’eau d’Europe de l’Ouest, mais aussi en mer Noire, le long des côtes du nord-est de l’Asie et de l’Amérique du Nord et dans la région des Grands Lacs.

Taxonomie : deux sous-espèces sont reconnues :

  • P. g. grisegena qui niche de l’Europe centrale à l’Asie centrale.
  • P. g. holboelii qui se reproduit en Asie de l’Est et en Amérique du Nord. La population nichant dans le sud-est du Kazakhstan et au Kirghizistan pourrait aussi appartenir à cette sous-espèce ou être intermédiaire. P. g. holboelii a déjà été notée sur les îles Hawaï, au Groenland, en Islande, en Suède (un en 1835), en Grande-Bretagne (en 1925), en France et en Espagne. Cette sous-espèce se reconnaît principalement par sa taille supérieure et son bec plus long.

Statut en France : le Grèbe jougris est un hivernant régulier peu commun le long des côtes de la Manche et de l’Atlantique, et il est plus rare sur le littoral méditerranéen. Il hiverne aussi en petit nombre sur les grands plans d’eau du nord et de l’est du pays, comme sur le lac Léman (lire Observer les oiseaux en hiver dans la partie ouest du Lac Léman). Quelques cas de nidification sont connus, le plus récent étant celui d’un couple ayant niché à plusieurs reprises entre 2005 et 2016 sur le lac d’Orient dans l’Aube (lire Observer les oiseaux sur les lacs d’Orient, d’Auzon-Temple et Amance).

Observation d’un Grèbe jougris de la sous-espèce holboelii dans les îles Shetland en février 2024

Situation de Quendale, dans l'archipel des Shetland (Grande-Bretagne)

Situation de Quendale, dans l’archipel des Shetland (Grande-Bretagne).
Carte : Ornithomedia.com  

L’archipel britannique des Shetland est composé de plus de cent îles, dont quinze sont habitées. Les principales sont Mainland (la plus grande), Shetland, Yell, Unst, Bressay, Fetlar, Whalsay, Muckle Roe, Papa Stour, Out Skerries, Foula et Fair Isle. Les Shetland sont situées au nord de l’Écosse, mais elles sont plus proches de la Norvège que de la Grande-Bretagne. Elles accueillent au printemps et en été de grandes colonies d’oiseaux marins et plusieurs oiseaux nordiques s’y reproduisent, comme le Grand Labbe (Stercorarius skua) et le Phalarope à bec étroit (Phalaropus lobatus). Du fait de leur situation géographique, elles sont également très intéressantes durant les périodes de migration (lire Les îles Shetland, une destination ornithologique passionnante en automne) et en hiver.
Le Grèbe jougris y est un migrateur rare et irrégulier, et l’observation d’un individu en plumage internuptial (adulte ou oiseau de premier hiver) le 5 février 2024 depuis la plage de Quendale, sur l’île de Mainland, a donc attiré l’attention de Roger Riddington, un observateur local. Cet oiseau avait un bec particulièrement long, suggérant une appartenance possible à la sous-espèce P. g. holboelii. Son corps a été trouvé le 15 février 2024 sur la même plage, permettant de prendre des mesures : son bec mesurait 56 mm de long, ses ailes 198 mm et ses tarses 63,9 mm, des dimensions qui ont confirmé son identification en tant que mâle de cette sous-espèce (voir plus bas). 
Cette donnée, dont l’identification a pu être prouvée, souligne l’intérêt de regarder  attentivement les Grèbes jougris afin, pourquoi pas, de repérer de potentiels individus de la sous-espèce P. g. holboellii.

Vue de Quendale, sur l'île de Mainland, dans l'archipel des Shetland (Grande-Bretagne)

Vue de la plage de Quendale, sur l’île de Mainland, dans l’archipel des Shetland (Grande-Bretagne), en février 2024 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Roger Riddington

Grèbe jougris (Podiceps grisegena holboellii)

Grèbe jougris (Podiceps grisegena holboellii) en plumage internuptial ou de premier hiver depuis la plage de Quendale, sur l’île de Mainland, dans l’archipel des Shetland (Grande-Bretagne), le 5 février 2024. Notez (1) le long bec et (2) la face très sombre (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Roger Riddington

Les ailes et le bec de la sous-espèce holboelii sont nettement plus longs

Grèbe jougris (Podiceps grisegena holboellii)

Cadavre du Grèbe jougris (Podiceps grisegena holboelii) trouvé sur la plage de Quendale, sur l’île de Mainland, dans l’archipel des Shetland (Grande-Bretagne), le 15 février 2024 : son bec et son corps ont pu être mesurés (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Roger Riddington

Le Grèbe jougris de la sous-espèce américano-asiatique holboelii ressemble à la sous-espèce nominale, mais elle est nettement plus grande : les longueurs de l’aile et du métatarse de la seconde sont en moyenne égales à 87 % de celles de la première.
Par ailleurs, le bec de P. g. holboelii est nettement plus long et est en outre très légèrement recourbé vers le bas : la longueur du bec des oiseaux de la sous-espèce nominale atteint ainsi en moyenne 79 % de celle des individus américains. Chez ces derniers, la longueur moyenne du bec correspond à 59 % de la longueur totale du crâne, contre 55 %  pour P. g. grisegena.
Palmer (1962) avait comparé les mesures moyennes de l’aile et du bec de cette sous-espèce avec celles de la sous-espèce nominale, permettant de confirmer cette différence : 

  Grèbe jougris de la sous-espèce P. g. holboellii Grèbe jougris de la sous-espèce nominale P. g. grisegena
Longueur de l’aile (mm) Mâle : 195,6 (185-212 ; 20)  
Femelle : 189,3 (182-198 ; 14) 
Mâle : 170 (160-180 ; 12)
Femelle : 165,5 (155-176 ; ?)
Longueur du bec (mm) Mâle : 50,2 (48.5-56 ; 20)
Femelle : 46,7 (45-50 ; 14)
Mâle : 40 (35-45 ; 12) 
Femelle : 37,5  (35-40 ; ?)

Cramp et al. (1977) avaient mesuré les longueurs des ailes et du bec de spécimens naturalisés des deux sous-espèces et avaient confirmé ces écarts :

  Grèbe jougris de la sous-espèce P. g. holboellii Grèbe jougris de la sous-espèce nominale P. g. grisegena
Longueur de l’aile (mm) Mâle : 197 ± ? (183-212 ; 20)
Femelle : 190 ± ? (173-204 ; 20)
Mâle : 175 ± 8.09 (164-193 ; 21)
Femelle : 169 ± 9.79 (153-182 ; 23)
Longueur du bec (mm) Mâle : 50.2 ± ? (47-56 ; 20)
Femelle : 46.7 ± ? (45-55 ; 14)
Mâle : 40.0 ± 2.47 (34-44 ; 25)
Femelle : 37.1 ± 2.25 (33-42 ; 30)

Bocheński (1994) avait examiné les squelettes de 59 spécimens de P. g. grisegena et 48 de P. g. holboellii, et il avait constaté que les mâles de cette dernière sous-espèce étaient significativement plus grands que les femelles, alors que cette différence était moins nette chez la sous-espèce nominale.

D’autres différences dans les couleurs du bec et du plumage

Outre les différences de longueurs, des critères supplémentaires peuvent être utilisés pour distinguer les deux sous-espèces :

  • chez les adultes nicheurs de la sous-espèce P. g. holboellii, le jaune de la mandibule inférieure est plus étendu, le roux du cou est moins « intense », les parties supérieures (dos et dessus des ailes) sont d’un gris clair et les joues sont plus claires.
  • Chez les oiseaux de premier hiver de la sous-espèce P. g. holboellii, la tête est plus pâle, mais  il y a beaucoup de variations et de chevauchements.

Comparaison en photos des Grèbes jougris des sous-espèces nominale et holboelii

Grèbe jougris (Podiceps grisegena grisegena)

Grèbe jougris (Podiceps grisegena grisegena) en plumage nuptial dans le port du Mesnil-Saint-Père, sur le lac d’Orient (Aube), le 12 avril 2016. Notez (1) le bec court, (2) les joues assez sombres, (3) le jaune peu étendu sur la mandibule inférieure, (4) le cou d’un roux assez clair et (5) le dessus assez sombre (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Fabrice Croset

Grèbe jougris (Podiceps grisegena holboellii)

Grèbes jougris (Podiceps grisegena holboellii) en plumage nuptial paradant sur le Westchester Lagoon, à Anchorage, Alaska (États-Unis). Notez (1) le long bec, (2) le jaune plus étendu sur la mandibule inférieure, (3) les joues plus claires, (4) le cou d’un roux plus intense et (5) le dessus moins sombre, un critère peu visible sur le terrain (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Donna Dewhurst / Wikimedia Commons

Grèbe jougris (Podiceps grisegena grisegena)

Grèbe jougris (Podiceps grisegena grisegena) en plumage internuptial ou de premier hiver à Ostende (Belgique) en décembre 2016. Notez (1) le bec assez court (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Marc Fasol

Grèbe jougris (Podiceps grisegena holboellii)

Grèbe jougris (Podiceps grisegena holboellii) en plumage internuptial ou de premier hiver depuis la plage de Quendale, sur l’île de Mainland, dans l’archipel des Shetland (Grande-Bretagne), le 5 février 2024. Notez (1) le long bec (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Roger Riddington

Grèbe jougris (Podiceps grisegena grisegena)

Grèbe jougris (Podiceps grisegena grisegena) en plumage internuptial ou de premier hiver à Ostende (Belgique) en décembre 2016. Notez (1) le bec assez court (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Marc Fasol

Grèbe jougris (Podiceps grisegena holboellii)

Grèbe jougris (Podiceps grisegena holboellii) en plumage internuptial ou de premier hiver depuis la plage de Quendale, sur l’île de Mainland, dans l’archipel des Shetland (Grande-Bretagne), le 5 février 2024. Notez (1) le long bec (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Roger Riddington

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire