La Barge hudsonienne (Limosa haemastica)

Barge hudsonienne (Limosa haemastica)

Barge hudsonienne (Limosa haemastica) mâle adulte en mue sur l’étang de Grutness, sur l’île de Mainland, dans l’archipel des Shetland (Grande-Bretagne), le 30 juillet 2023. Notez (1) le long bec légèrement retroussé à base rougeâtre, (2) les nets sourcils blancs, (3) la tête et le cou grisâtres, (4) le dessus sombre, (5) la poitrine et le ventre rouge sombre (ici avec des traces de mue) et (6) les longues ailes dépassant de l’extrémité de la queue (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Penny Clarke

Longueur : 36-42 cm.

Envergure : 66-76 cm.

Description : la Barge hudsonienne a un long bec légèrement retroussé à base rougeâtre et à l’extrémité sombre et de hautes pattes noirâtres qui dépassent de l’extrémité de la queue en vol.
Elle possède de longs et nets sourcils blancs et une queue dont le dessus est noir avec une large bande blanche à sa base.
Le dessous des ailes présente un dessin unique, avec des couvertures noires séparées des rémiges primaires et secondaires grisâtres par une ligne blanchâtre. Une étroite barre alaire blanche, qui s’estompe au niveau des secondaires, est visible sur le dessus de l’aile.
L’adulte en plumage nuptial a la poitrine et le ventre roux sombre et les flancs barrés de noir.
Les côtés du cou et de la tête sont grisâtres et finement rayés de noir, le dos et les scapulaires sont brun sombre, gris et blanc, et les couvertures et les rémiges sus-alaires sont brun grisâtre.
La femelle est plus terne que le mâle et son ventre et sa poitrine sont orangés et barrés de blanc et de noir.
L’adulte en plumage internuptial a les parties supérieures, la tête, le cou et la poitrine gris uni, et le ventre blanchâtre.
Le juvénile a le cou et la poitrine chamois, le ventre blanchâtre et les ailes grisâtres finement marquées de beige et de noir. La partie basale de son bec est plus claire que celle de l’adulte, et la partie sombre est plus étendue (elle représente les deux tiers du bec contre un tiers chez l’adulte).

Cris et chant : ses cris sont nasillards et plus aigus que ceux des Barges à queue noire (L. limosa) et rousse (L. lapponica). Ils comprennent des « kwid », des « kwi-WI » ascendants et de doux « chow-chow ». Son chant nuptial est une répétition d’un motif trisyllabique.

Écoutez ci-dessous un enregistrement des cris et du chant de la Barge hudsonienne réalisé par Doug Hynes dans le Manitoba (Canada) le 14 juin 2010 (source : Xeno-Canto) :

Habitats : la Barge hudsonienne niche dans la toundra herbeuse et hiverne dans les prairies inondables, sur les vasières et sur les plages, souvent en compagnie d’autres limicoles.

Aire de répartition : son aire de nidification est fragmentée dans l’Arctique nord-américain, allant de l’ouest de l’Alaska à la baie d’Hudson. Elle hiverne dans le sud de l’Amérique du Sud.

Un mâle adulte découvert dans les Shetland (Grande-Bretagne) le 30 juillet 2023

La Barge hudsonienne est très rare et accidentelle en Europe, avec seulement dix données homologuées dans le Paléarctique occidental (lire Qu’est-ce que le Paléarctique occidental ?), dont cinq en Grande-Bretagne. La dixième observation est celle d’un mâle en plumage nuptial en cours de mue vers le plumage d’hiver découvert le 30 juillet 2023 à Grutness, sur Mainland, la plus grande île des Shetland, un archipel réputé pour ses raretés à la fin de l’été et en automne (lire Les îles Shetland, une destination ornithologique passionnante en automne) : c

Les critères permettant de distinguer la Barge hudsonienne des Barges rousse et à queue noire

Barge hudsonienne (Limosa haemastica)

Barge hudsonienne (Limosa haemastica) mâle adulte en mue sur l’étang de Grutness, sur l’île de Mainland, dans l’archipel des Shetland (Grande-Bretagne), le 30 juillet 2023. Notez (1) les nets sourcils blancs, (2) le long bec à base rougeâtre, (3) la tête et le cou grisâtres, (4) la poitrine et le ventre rouge sombre (ici avec des traces de mue), (5) la barre sus-alaire blanche, (6) les couvertures sous-alaires noires (7) la queue noire à base blanche et (8) les pattes qui dépassent de la queue en vol (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Rob Fray

La Barge hudsonienne a une silhouette typique du genre Limosa, avec un long bec et de longues pattes (lire Identifier les limicoles communs en Europe : première partie). Elle se distingue toutefois des Barges à queue noire (lire Description d’une nouvelle sous-espèce de la Barge à queue noire) et rousse par plusieurs critères :

  • une taille comprise entre celles des Barges rousse (longueur de 33 à 41 cm de long et envergure de 62 à 72 cm) et à Barge à queue noire (longueur de 37 à 42 cm et envergure de 63 à 74 cm). Quand elle se tient près de cette dernière, elle est visiblement plus petite.
  • Sa silhouette est proche de celle de la Barge rousse mais elle semble un peu plus élancée grâce à ses ailes plus longues. Quand la Barge hudsonienne est posée, l’extrémité de ses ailes dépasse en effet nettement de la pointe de sa queue.
  • Le dessin du dessous de ses ailes est unique, avec des couvertures noires et une barre blanche bien visibles en vol. Chez la Barge à queue noire, les couvertures sous-alaires sont blanches et elles sont grisâtres finement marquées de noir chez la Barge rousse.
  • Elle présente une barre sus-alaire blanche plus fine que celle de la Barge à queue noire et qui s’estompe au niveau des rémiges secondaires. La Barge rousse n’a pas de barre alaire blanchâtre.
  • En vol, ses pattes dépassent nettement de l’extrémité de sa queue, comme la Barge à queue noire, alors qu’elles sont à peine visibles chez la Barge rousse.
  • Le dessus de sa queue est noir à base blanche comme la Barge à queue noire, alors que le dessus de la queue de la Barge rousse est finement barré de noir.
  • Le bec de l’adulte en plumage nuptial a la base rougeâtre, alors que la base est orangée chez la Barge à queue noire et rosâtre, voire entièrement sombre, chez la Barge rousse. Chez cette dernière, le bec est en outre plus fortement retroussé.
  • En vol, le bas du dos est brun sombre comme la Barge à queue noire, alors qu’une pointe blanche est visible chez la Barge rousse.
  • Ses sourcils blancs sont nettement plus nets que ceux des Barges à queue noire et rousse.
  • Le mâle en plumage nuptial se reconnaît à son ventre brun-roux sombre et à son cou gris, alors que le ventre et le cou sont rouge brique chez la Barge rousse et la Barge à queue noire a le cou et la poitrine orangés et le ventre blanchâtre. Précisons toutefois que chez la sous-espèce islandica de la Barge à queue noire, le roux est plus étendu sur le ventre (lire La concentration en soufre des sols islandais influencerait la couleur du plumage de certaines espèces d’oiseaux).
  • Le plumage internuptial de l’adulte est gris uniforme, comme la Barge à queue noire, alors qu’il est fortement strié de noir chez la Barge rousse.

Comparaison en photos

Les photographies ci-dessous montrent les principales différences entre la Barge hudsonienne découverte dans l’archipel des Shetland le 30 juillet 2023 et les Barges rousse et à queue noire : 

Barge hudsonienne (Limosa haemastica) mâle adulte en mue

Barge hudsonienne (Limosa haemastica) mâle adulte en mue sur l’étang de Grutness, sur Mainland, dans l’archipel des Shetland (Grande-Bretagne), le 30 juillet 2023. Notez (1) la fine barre sus-alaire blanche, (2) le dos sombre et (3) le dessus de la queue noir à base blanche (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Rob Fray

Barge rousse (Limosa lapponica)

Barge rousse (Limosa lapponica) adulte en plumage internuptial ou immature sur la pointe de l’Aiguillon (Vendée) le 20 avril 2017. Notez (1) l’absence de barre sus-alaire blanche, (2) le dos blanc formant une pointe en vol et (3) le dessus de la queue blanc finement barré de noir (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Marc Le Moal

Barge hudsonienne (Limosa haemastica) mâle adulte en mue)

Barge hudsonienne (Limosa haemastica) mâle adulte en mue sur l’étang de Grutness, sur Mainland, dans l’archipel des Shetland (Grande-Bretagne), le 30 juillet 2023. Notez (1) la fine barre sus-alaire blanche et (2) les couvertures sous-alaires noires (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Anne Powell

Barge à queue noire (Limosa limosa)

Barge à queue noire (Limosa limosa) juvénile à Saint-Brévin les Pins (Loire-Atlantique) le 19 octobre 2022. Notez (1) la barre sus-alaire blanche large et étendue et (2) le dessous de l’aile presque entièrement blanc (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Marc Le Moal

Barge hudsonienne (Limosa haemastica) mâle adulte en mue

Barge hudsonienne (Limosa haemastica) mâle adulte en mue sur l’étang de Grutness, sur Mainland, dans l’archipel des Shetland (Grande-Bretagne), le 30 juillet 2023. Notez (1) les couvertures sous-alaires noires et (2) le dessus de la queue noir à base blanche (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Anne Powell

Barge rousse (Limosa lapponica) juvénile

Barge rousse (Limosa lapponica) juvénile le 19 septembre 2021. Notez (1) les couvertures sous-alaires grisâtres finement marquées de noir et (2) le dessus de la queue blanc finement barré de noir (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Shino Jacob Kootanad / Wikimedia Commons

Barge hudsonienne (Limosa haemastica)

Barge hudsonienne (Limosa haemastica) mâle adulte en mue sur l’étang de Grutness, sur Mainland, dans l’archipel des Shetland (Grande-Bretagne), le 30 juillet 2023. Notez (1) le bec  légèrement retroussé à base rougeâtre, (2) les sourcils blancs nets et (3) la tête et le cou grisâtres (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Rob Fray

Barge rousse (Limosa lapponica) en plumage nuptial

Barge rousse (Limosa lapponica) mâle adulte en plumage nuptial à Bricqueville-sur-Mer (Manche) le 4 mars 2021. Notez (1) le bec nettement retroussé à base rosâtre (parfois entièrement sombre), (2) les sourcils peu visibles et (3) la tête et le cou rouge brique (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Michel Leroux

Barge hudsonienne (Limosa haemastica)

Barge hudsonienne (Limosa haemastica) mâle adulte en mue sur l’étang de Grutness, sur Mainland, dans l’archipel des Shetland (Grande-Bretagne), le 30 juillet 2023. Notez (1) le bec légèrement retroussé à base rouge, (2) les sourcils blancs nets, (3) la tête et le cou grisâtres (4) le dessus des ailes et le dos sombre et (5) le ventre roux sombre (ici avec des traces de mue) (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Anne Powell

Barge à queue noire en plumage nuptial

Barge à queue noire (Limosa limosa) mâle adulte en plumage nuptial dans le polder d’Uitkerke (Belgique) le 10 mai 2012. Notez (1) le bec à base orangée moins retroussé que celui de la Barge hudsonienne, (2) les sourcils clairs moins visibles, (3) le cou et la poitrine orangés, (4) le dessus des ailes et le dos moins sombres et (5) le ventre blanchâtre (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Frank Vassen / Wikimedia Commons

Une vidéo pédagogique de Barges hudsoniennes au Canada

La vidéo ci-dessous, réalisée en août 2018 dans l’Ontario (Canada), permet de voir le dessin typique du dessous de l’aile de cette espèce.

Barges hudsoniennes (Limosa haemastica) adultes en plumage nuptial et internuptial se chamaillant à Longridge Point, dans la baie de James dans l’Ontario (Canada), le 12 août 2018.
Source : Jean Iron

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire