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Le chant chez les femelles des oiseaux, un domaine encore mal connu

On pense généralement que seuls les mâles des oiseaux chantent, mais c'est loin d'être le cas, aussi bien dans les régions tempérées que dans les zones tropicales.
25/05/2022 | Validé par le comité de lecture

Introduction

On pense généralement que seuls les mâles des oiseaux chantent, principalement pour défendre leur territoire et pour attirer une partenaire, mais cette perception est erronée et principalement liée au fait que les ornithologues ont historiquement peu étudié les vocalisations des femelles. Or chez plus de la moitié des espèces dans le monde, les deux sexes chantent : c’est par exemple le cas du Rougegorge familier. Dans la zone tropicale, le chant féminin est encore plus répandu que dans nos régions.
Après plusieurs rappels sur le chant des oiseaux, nous indiquons pourquoi il été moins étudié chez les femelles, nous recensons les espèces et/ou les familles concernées par le chant féminin, nous expliquons pourquoi il est plus fréquent dans les régions tropicales qu’en Europe ou aux États-Unis, nous évoquons les duos et les différences entre les chants des deux sexes, et nous abordons enfin le problème des espèces sans dimorphisme sexuel, le rôle de la rivalité féminine et le cas des espèces polyandres et polygynandres.

Abstract

It is generally thought that only male birds sing, mainly to defend their territory and to attract a mate. This perception is however erroneous and mainly due to the fact that ornithologists have historically studied little female vocalizations. However, in more than half of the species in the world, both sexes sing: this is the case, for example, of the European Robin. In the tropical zone, female singing is even more widespread than in our regions.
After several reminders of birds song, we indicate why it has been less studied in females, we identify the species and/or families in which they sing, we explain why female song is more frequent in tropical regions than in Europe or the United States, we talk about duets, the differences between the songs of the two sexes, and we address the question of species without sexual dimorphism, the role of female rivalry and the case of polyandrous and polygynandrous species.

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Sources

  • J. Michelle Moyer et al (2022). Female song is structurally different from male song in Orchard Orioles, a temperate-breeding songbird with delayed plumage maturation. Journal of Field Ornithology. Volume : 93. Numéro : 1. Page : 3. mdsoar.org
  • Seeholzer, G. F., and F. J. Gamarra. (2021). A principal role for female vocalization in the repertoire of a tyrant flycatcher revealed by recordings linked to voucher specimens. The Wilson Journal of Ornithology. Volume : 132. Numéro : 3. Pages : 639-651. bioone.org
  • Matt Wilkins et Lauryn Benedict (2021). Why We Didn’t Know That Female Birds Sing. Scientific American. Date : 26/11. www.scientificamerican.com
  • Alexandre Lerch et Laurent Nagle (2019). Chants et préférences sexuelles chez les oiseaux chanteurs. Acoustique et Technique. Numéro : 63. www.bruit.fr
  • Marc Devokaitis (2018). Many Female Birds Sing Beautiful Songs—All We Have To Do Is Listen. All About Birds. Date : 30/04. www.allaboutbirds.org
  • Andy Coghlan (2017). Female birds that used to be silent are now singing like males. New Scientist. Date : 27/10. www.newscientist.com
  • Katie Valentine (2017). Female Birdsong Is Finally Getting the Attention It Deserves. Date : 15/08. www.audubon.org
  • Virginia Morell (2016). Why some female birds don’t sing. Science. Date : 12/01. www.science.org
  • Vogelwarte (2013). Qui chante, et pourquoi ? www.vogelwarte.ch
  • Liège Université (2013).Du chant des oiseaux aux maladies neurodégénératives (résumé). www.reflexions.uliege.be
  • Gregory F BallLauren V Riters et Jacques Balthazart (2002). Neuroendocrinology of song behavior and avian brain plasticity: multiple sites of action of sex steroid hormones. Frontiers in Neuroendocrinology. Volume : 23. Numéro : 2. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Bruno Scala (2011).  Chez les troglodytes, oiseaux chanteurs, la femelle est chef d’orchestre. Futura Planète. Date : 06/11. www.futura-sciences.com
  • Peter J. B. Slater et Nigel I. Mann (2004). Why do females of many bird species sing in the tropics ? Journal of Avian Biology. Volume : 35. Page s: 289-294. onlinelibrary.wiley.com
  • N. E. Langmore, N. B. Davies, B. J. Hatchwell et I. R. Hartley (1996). Female song attracts males in the alpine accentor Prunella collaris. Proceeding of the Royal Society B. Volume ; 263. Numéro : 1367. royalsocietypublishing.org

4 commentaire(s) sur ce sujet

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Je partage la réflexion de Didier. Je suis tout à fait disposé à entendre que les femelles chantent. Chez les non-passereaux, ça me paraît encore plus facile à admettre. Cependant, je suis à la recherche de publications scientifiques qui en expliquent le protocole, parce que franchement, vu de l’extérieur, les observations me paraissent objectivement louches. J’ai jeté un coup d’œil également sur http://femalebirdsong.org/. Dans la quasi-totalité des observations du paléarctique (pour parler de ce que je connais), on y fait part de chant de femelles chez des espèces dont la détermination du sexe est quasi impossible sur base du plumage (sauf oiseau en main), soit complètement discutable.
Donc, si vous trouvez…

Bonjour, merci pour votre remarque. Je suppose que l’identification du sexe a été fait en suivant la technique décrite dans le texte, ou en fonction du comportement de l’individu. Cordialement Ornithomedia

Comment prétendre que la femelle chante lorsque les sexes sont identiques, comme chez le Troglodyte mignon (et bien d’autres…) ? L’article parle d’un spécimen « naturalisé ». Il y a là quelque chose qui m’échappe. Faut-il l’enregistrer d’abord et le tuer ensuite ??? Puis-je avoir une explication ?
Merci.
Didier

Bonjour, ce n’est pas précisé dans l’étude, mais le principe est de connaître le sexe et le chant d’un spécimen, et de voir la réaction des autres oiseaux des deux sexes

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