Conseils importants installer un nichoir

Un exemple de nichoir solide pour oiseaux vendu dans le commerce

Un exemple de nichoir solide pour oiseaux vendu dans le commerce. 
Photographie : Mary Moreau-Dutheil

Pour installer un nichoir, il faut suivre quelques principes importants (lire Quels sont les principaux facteurs d’échec de la nidification des oiseaux dans les nichoirs ?) :

Un objet inattendu pour fabriquer un nichoir : une vieille chaussure

Morceau de bois

On découpe un morceau de bois avec un trou d’entrée dans son centre que l’on place dans la chaussure et qui sert de façade au nichoir.
Photographie : Colin Roberts

On peut acheter dans le commerce des nichoirs en bois ou en béton de bois parfaitement bien conçus pour accueillir la nidification des oiseaux (voir notre sélection dans notre boutique), mais on peut aussi en fabriquer soi-même, à partir de planches de bois ou d’objets récupérés, classiquement un pot en terre cuite ou une boîte métallique ou en bois. Il existe toutefois des idées plus originales, comme l’utilisation d’une calebasse (lire Comment transformer des calebasses en mangeoires ou en nichoirs pour les oiseaux ?) ou d’une vieille chaussure de marche. 
Si l’on opte pour cette dernière solution, voici quelques conseils :

  • choisissez un modèle solide et imperméable, dans un état encore correct. Pour ces raisons, une chaussure de randonnée constitue un bon choix.
  • Sélectionnez une chaussure assez grande, d’une pointure égale à au moins 42, et même au-delà de préférence.
  • Mesurez ensuite le diamètre du trou de la chaussure (= où vous rentrez votre pied), et découpez ensuite dans une planche un morceau de la même taille et de la même forme, qui servira de façade.
  • Découpez en son centre un trou d’un diamètre adapté (par exemple 3 cm pour les mésanges). 
  • Placez le morceau de bois dans votre chaussure en perçant des trous latéraux et utilisant des vis et des rondelles.  
  • N’oubliez pas de percer des petits trous au bon endroit pour permettre l’évacuation des liquides.
  • Vous pouvez ensuite visser la chaussure sur une planche en bois, que l’on attachera ensuite à un tronc d’arbre ou à un poteau, ou bien l’attacher directement (en utilisant ses lacets !). La première solution a pour avantage de pouvoir y clouer un petit toit pour l’abriter des intempéries (voir une photo). 
Nid de Troglodyte mignon

Nid de Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) installé dans une vieille chaussure en France en mai 2016
Photographie : Daniel Marechal

  • Placez la chaussure vers le bas, sa languette pouvant servir de « piste d’atterrissage » aux parents. 
  • La « chaussure-nichoir » pourra être attachée à un tronc, un poteau ou même contre un mur (voir des photos).

L’exemple de Colin Roberts en Grande-Bretagne en mars 2024

Colin Roberts vit à Abbotsbury Swannery, dans le Dorset (Grande-Bretagne), et en voyant des vidéos sur Internet (voir plus bas), il a décidé d’utiliser de vieilles chaussures de marche pour en faire des nichoirs. En mars 2024, il en a posé six un peu partout dans son jardin, en les fixant sur des troncs d’arbres et des poteaux. S’il est encore trop tôt pour savoir si des oiseaux les utiliseront, il a déjà remarqué qu’une Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) semblait très intéressée (voir photo en début d’article).
Sur le web, on peut trouver des photos d’oiseaux utilisant des nichoirs faits à partir de vieilles chaussures, principalement des mésanges et des troglodytes.

Une vidéo explicative

Voici ci-dessous une vidéo montrant comment on peut utiliser une vieille chaussure pour en faire un nichoir pour les oiseaux.

Vidéo montant comment recycler une vieille chaussure ou d’autres objets en nichoirs pour les oiseaux.
Source : RitchandSJ

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire