Le port d’Ostende : des bassins et des digues

Situation d'Ostende (Belgique)

Situation d’Ostende (Belgique).
Carte : Ornithomedia.com

Le port d’Ostende est situé sur la côte de la mer du Nord. C’est un grand port de pêche, de plaisance ainsi qu’un port de transports de passagers avec des liaisons de ferry vers le Royaume-Uni. Il est composé de différents bassins : le Visserijdok, le Tijdok, le Vlotdok et surtout le Spuikom, un ancien bassin de chasse artificiel d’environ 80 hectares communiquant avec la mer au niveau d’un déversoir. L’entrée du chenal portuaire est protégée par deux digues, dont la plus connue est l’estacade (ou « pier » en néerlandais) : la plus récente, située à l’est , s’avance encore plus en mer.

Accès

Le port d’Ostende est facilement accessible depuis Bruxelles puis Gand via la route européenne E40. Rejoignez ensuite le port et faites des arrêts le long des différents bassins (Visserijdok, Tijdok, Vlotdok et Spuikom) pour observer les oiseaux qui y stationnent ou y pêchent, ou les laridés qui se reposent sur les toits. En automne, il est aussi conseillé de visiter le Maria Hendrikapark pour chercher les oiseaux migrateurs, et de rejoindre l’estacade pour suivre le passage des oiseaux marins, ou la nouvelle plus à l’Est, qui s’avance encore d’avantage en mer. En automne et en hiver, le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) stationne sur l’église Sint-Jozefskerk. 
Il peut aussi être intéressant de visiter les plages voisines en automne et en hiver.

Vue du bassin du Spuikom, dans le port d'Ostende (Belgique)

Vue du bassin du Spuikom, dans le port d’Ostende (Belgique).
Photographie : Marc Ryckaert / Wikimedia Commons

Où observer les oiseaux dans le port d’Ostende ?

Il peut être intéressant de visiter Ostende au printemps pour observer les quelques limicoles qui font une halte sur les vasières qui bordent par endroit le bassin du Spuikom, pour surveiller un éventuel passage d’oiseaux marins depuis l’estacade, pour rechercher des passereaux de passage dans les terrains vagues du port (par exemple, une Pie-grièche à tête rousse (Lanius serrator) a été vue le 1er mai 2005) et pour vérifier si les plateformes flottantes couvertes de coquillages installées dans ce bassin pour favoriser la nidification des Sternes pierregarin (Sterna hirundo) et caugek (Thalasseus sandvicensis) sont bien utilisées. Vous pourrez aussi repérer les Goélands argentés (Larus argentatus) et bruns (L.  fuscus) qui nichent sur les toits de certains docks, de l’établissement de commerce de bois Lemahieu et de la gare.

Bons sites d'observation dans le port d'Ostende (Belgique)

Points rouges : bons sites d’observation dans le port d’Ostende (Belgique).
Carte : Ornithomedia.com d’après Google Maps

Le port d’Ostende est surtout attractif en automne et en hiver pour l’observation des oiseaux. En septembre et en octobre, il faut explorer le Maria Hendrikapark, pour rechercher les passereaux migrateurs. Parmi les espèces communes, des oiseaux plus rares sont possibles : le Gobemouche nain (Ficedula parva) et le Grimpereau des bois (Certhia familiaris) ont par exemple déjà été notés. Les quelques terrains vagues qui subsistent dans le port peuvent aussi accueillir des surprises : un Pipit de Godlewski (Anthus godlewski) a ainsi été trouvé en novembre 2005 près du bassin du Spuikom.
À cette période de l’année et jusqu’en automne, une séance de « seawatching » depuis l’estacade, à l’entrée du port, vous permettra de suivre le passage des Labbes pomarin (Stercorarius parasiticus) et parasite (S. parasiticus) (80 vus le 10 novembre 1985), du Grand Labbe (Stercorarius skua), du Fou de Bassan (Morus bassanus), des plongeons et des macreuses. Le Mergule nain (Alle alle), le Phalarope à bec large (Phalaropus fulicarius) et l’Océanite tempête (Hydrobates pelagicus) sont possibles en novembre. La Mouette de Sabine (Xema sabini) a déjà été vue.
À partir du mois d’octobre et tout au long de l’hiver, le Faucon pèlerin fréquente l’église Sint-Jozefskerk et chasse les pigeons et les goélands dans les environs, y compris dans le Maria Hendrikapark.

Grèbe jougris (Podiceps grisegena)

Grèbe jougris (Podiceps grisegena) dans le bassin du Spuikom, dans le port d’Ostende (Belgique), en décembre 2016.
Photographie : Marc Fasol

En hiver, les bassins, essentiellement le Spuikom, attirent plusieurs oiseaux pêcheurs : le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo), les Plongeons imbrin (Gavia immer) (jusqu’à cinq comptés en novembre 2023), arctique (G. arctica) et catmarin (G. stellata), la Macreuse brune (Melanitta fusca), le Fuligule milouinan (Aythya marila), le Garrot à oeil d’or (Bucephala clangula) (près d’une centaine à la mi-décembre 2016), le Canard siffleur (Anas penelope) (une centaine à la mi-décembre 2016), la Harelde boréale (Clangula hyemalis) (quatre le 1/12/2016) et cinq espèces de grèbes, ces derniers pêchent de préférence au niveau du déversoir du Spuikom.
Des Pipits maritime (Anthus petrosus) et spioncelle (A. spinoletta) et la Bergeronnette grise (Motacilla alba) se nourrissent aussi dans le port.
Parmi les nombreux Goélands argentés et bruns qui fréquentent en hiver les toits des bâtiments bordant les bassins, en particulier celui du Vlotdok, il faut chercher deux espèces rares, les Goélands bourgmestre (Larus hyperboreus) et à ailes blanches (L. glaucoides).
Des limicoles comme l’Huîtrier pie (Himantopus ostralegus), le Tournepierre à collier (Arenaria interpres), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus) (jusqu’à 800 le 24 décembre 2016), la Bécassine des marais (Gallinago gallinago), le Bécasseau variable (Calidris alpina) et le Courlis cendré (Numenius arquata) fréquentent les petites vasières bordant les bassins du port, en particulier le Visserijdok et le Spuikom.
En automne et en hiver, après une tempête, des oiseaux marins épuisés (mouettes, alcidés) peuvent être observés sur les plages proches d’Ostende : le le 7 octobre 2011, Marc Fasol a par exemple pu approcher de près une Mouette pygmée (Hydrocoloeus minutus).

Grèbe esclavon (Podiceps auritus)

Grèbe esclavon (Podiceps auritus) dans le bassin du Spuikom, dans le port d’Ostende (Belgique), en décembre 2016.
Photographie : Marc Fasol

Grands Cormorans (Phalacrocorax carbo) harcelés par des Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus)

Grands Cormorans (Phalacrocorax carbo) houspillés  par des Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus)  dans le bassin du Spuikom, dans le port d’Ostende (Belgique), en décembre 2016 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Marc Fasol

D’autres ports intéressants pour observer les oiseaux

D’autres ports français, belges et néerlandais sont connus pour leur potentiel ornithologique en automne et en hiver, en voici quelques exemples :

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire