Le Troglodyte austral (Troglodytes musculus) est un petit (10 à 13 cm de long) passereau au plumage brun grisâtre vivant dans des habitats ouverts ou semi-ouverts très variés, souvent à proximité des habitations humaines, en Amérique du Sud et dans une grande partie de l’Amérique centrale. Des sites de nidification atypiques ont déjà été décrits pour cette espèce, incluant des machines et des coffrets électriques ou même des automobiles (lire Comment déplacer un nid d’oiseau occupé en cas de nécessité ?).

Dans un article publié en 2022 dans la revue Ornitologia Neotropical, des biologistes ont décrit une tentative de nidification de cette espèce en dans un casque de moto dans le parc du Museu de Biologia Professor Mello Leitão situé dans la municipalité de Santa Teresa, dans l’État d’Espírito Santo (Brésil). Entre le 25 novembre et le 10 décembre 2019, le propriétaire du deux roues rangeait chaque jour sa moto, avec le casque attaché dessus, à 7 h du matin dans une aire de stationnement dédiée aux deux roues, la reprenait à 11 h pour aller manger, revenait à 12 h pour la récupérer à 17 h. Durant cette période, un couple de Troglodytes australs, filmé par une caméra, a apporté chaque jour des brindilles dans le casque, mais leurs efforts étaient à chaque fois anéantis lorsque le motard partait avec son véhicule. Les 11, 12 et 13 décembre, il n’a pas utilisé sa moto entre 11 h et 12 h, et les oiseaux ont alors redoublé leurs efforts, déposant par exemple près de 70 brindilles et d’autres matériaux le 11 décembre. Cette tentative de nidification a finalement naturellement échoué.

Ce cas est original, mais il n’est pas unique : en consultant plusieurs sites web collaboratifs, les auteurs ont en effet recensé 86 nids de Troglodytes australs construits dans 24 structures d’origine humaine, dont une proportion significative était sujette à des dérangements fréquents. Ces choix semblent donc « inappropriés », mais ces oiseaux pourraient y trouver un intérêt, comme l’absence de prédateurs ou une température interne favorable à l’incubation.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire