Le Buissonnier (ou Upucerthie) du Chaco (Tarphonomus certhioides) mesure environ 16 cm de long. C’est un passereau au long bec légèrement courbé au plumage brun, au front roussâtre et à la gorge blanche. Il niche dans le chaco, une forêt sèche de feuillus et de buissons épineux qui s’étend en Argentine, au Paraguay et en Bolivie fortement menacée par la déboisement pour l’agriculture. Il se reproduit dans le sud-est de la Bolivie, le nord-ouest du Paraguay et le nord de l’Argentine. Trois sous-espèces sont reconnues.

Il niche généralement dans les cavités des arbres et les crevasses rocheuses, mais aussi parfois dans des nichoirs prévus pour d’autres espèces, dans des nids abandonnés et sous les toits des bâtiments. La femelle pont de trois à quatre œufs ovoïdes bleu clair verdâtre .

Nid et œufs de Buissonnier du Chaco (Tarphonomus certhioides)

Nid et œufs de Buissonnier du Chaco (Tarphonomus certhioides) dans une ruche à Suri Pozo, dans la province de Santiago del Estero (Argentine) le 28 septembre 2021.
Photographie : José Luis Zeman / Revista Chilena de Ornitología 

Un site atypique de nidification a été décrit dans un article publié en 2022 dans la Revista Chilena de Ornitología : le 28 septembre 2021, lors d’une inspection, un nid contenant quatre œufs a en effet été découvert dans une ruche inoccupée à Suri Pozo, dans la province argentine de Santiago del Estero (lire Voyage ornithologique du sud au nord de l’Argentine entre février et juin 2018). 

Le caisson de la ruche était posé sur un socle en bois à 50 cm du sol et était fermé par un couvercle en bois. Il y avait un trou circulaire de 3 cm de diamètre à chaque extrémité, dont un était ouvert et l’autre fermé par un treillis métallique. Les œufs étaient placés dans un coin du tiroir et étaient posés dans un nid sommaire composé de matières végétales et animales, dont des fibres de palmier, des gousses de caroube, des mues de lézards, des feuilles séchées et des morceaux d’écorce.

La ruche faisait partie d’un ensemble de 58 disposées en demi-cercle dans une forêt semi-aride.

Cette observation confirme que le Buissonnier du Chaco sait faire preuve d’opportunisme dans le choix de ses sites de nidification. Il niche généralement à faible ou à moyenne hauteur, et il n’est donc pas surprenant qu’il ait choisi de pondre à seulement 50 cm du sol. Les ruches ont plusieurs avantages : elles sont isolées thermiquement et offrent une bonne protection contre les prédateurs. Des inspections d’autres ruchers installés dans le choco pourraient peut-être permettre de découvrir de nouveaux cas.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire