Le Bruant du Sahara (Emberiza sahari) est un petit passereau (longueur : 13–14 cm) avec une tête et une poitrine grises, des sourcils gris clair, un trait sourcilier noir, des « moustaches » sombres, et un ventre et des ailes brun rouille. Il était autrefois considéré comme conspécifique avec le Bruant striolé (E. striolata). C’est une espèce sédentaire et peu craintive, vivant volontiers à proximité des humains dans les villes et les villages et les jardins et espaces cultivés proches. Il niche dans les cavités des bâtiments et des falaises. Son aire de répartition s’étend du Maroc à l’ouest de la Libye, et de façon discontinue de la Mauritanie au nord-ouest du Tchad.

Aire de nidification du Bruant du Sahara dans le Maghreb

Aire de nidification du Bruant du Sahara (Emberiza sahari) dans le Maghreb et axes de progression vers le Nord (flèches noires). La situation d’Algésiras (Andalousie), où l’espèce a niché en 2023, est également indiquée.
Carte : Ornithomedia.com d’après Manuel Schweizer et al

Depuis les années 1970, il est expansion vers le Nord, où il a colonisé de nouveaux secteurs en Algérie, en Tunisie et au Maroc (lire Le Bruant du Sahara poursuit son expansion vers les rivages de la Méditerranée). Dans ce dernier pays, il a atteint dans les années 2000 la ville de Tanger, sur les rives du détroit de Gibraltar , puis il a colonisé Tétouan en 2010, où sa nidification dans la médina a été notée en 2013 au moins. Depuis, il se disperse en dehors des villes, et il a été observé dans le massif montagneux du Jbel Moussa, que l’on peut voir depuis Tarifa en Espagne.

Il a été observé en septembre 1975 et en novembre 2016 (capture) dans l’enclave espagnole de Ceuta, à l’extrémité nord du Maroc, juste en face de Gibraltar. Un mâle a été capturé en juin 1987 dans le port d’Algésiras, en Andalousie, mais son origine sauvage n’est pas entièrement certaine. En 2009, un oiseau été noté dans la ville de Tarifa, et depuis, plusieurs observations ont été faites dans cette municipalité et dans celle de Tarifa. Par ailleurs, il existe également trois données dans les municipalités de Nerja, de Frigiliana et de Fuengirola (province de Málaga), et une dans celle de Gibraltar. 

En 2023, il a niché pour la première fois en Europe : le 22 juin, un mâle adulte chantant de manière répétée a été découvert dans le centre d’Algésiras, en Andalousie Espagne), où il a été revu les jours suivants. Environ une semaine plus tard, un autre mâle adulte et un individu du type femelle ont été trouvés. Ces trois oiseaux sont restés durant plusieurs semaines, et leur comportement reproducteur était visible. Le 8 septembre, un juvénile réclamant de la nourriture et qui a été nourri par l’un des adultes. Trois jours plus tard, un second jeune a été découvert, confirmant la réussite de la première reproduction (lire Le Bruant du Sahara a niché pour la première fois en Europe en 2023).

Situation de Fontaine (Isère)

Situation de Fontaine (Isère).
Carte : Ornithomedia.com

Le 25 décembre 2023, Julien Pouille a publié sur le site web Faune-Isere.org l’observation d’un mâle adulte non bagué dans une cour privée de la rue de la Liberté, non loin pont du Vercors, qui relie Fontaine à Grenoble (Isère). Il était encore présent dans le secteur le 31 décembre, où il a été admiré et photographié par plusieurs observateurs. Ces derniers ont apporté quelques précisions : il est peu craintif (distance de fuite de cinq à dix mètres, lire Pourquoi certains oiseaux sont-ils parfois si confiants ?), ce qui est conforme à son comportement en Afrique du Nord, ses rémiges, rectrices et couvertures sont en bon état, il se nourrit au sol sur les graviers et parmi les feuilles, mangeant les graines mises à sa disposition.

L’origine sauvage de cet oiseau n’est pas certaine, mais elle n’est pas impossible étant donné la progression de l’espèce vers le Nord. Il a également pu arriver en Europe après avoir traversé la Méditerranée à bord d’un bateau parti d’un port d’Afrique du Nord (lire Ces oiseaux qui voyagent sur des bateaux), ou bien s’être échappé d’une cage d’un particulier qui l’aurait acquis de façon illégale, le trafic des passereaux étant important entre l’Afrique du Nord et l’Europe. 

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire