L’Aigle noir et blanc (Spizaetus melanoleucus) mesure de 51 à 61 cm de long pour une envergure de 110 à 135 cm. L’adulte a la tête, le cou et le corps blancs, il possède une petite crête et un masque noirs, ses ailes sont noirâtres avec un bord d’attaque blanc, sa queue est brunâtre barrée de noir-gris foncé et son extrémité est blanche. L’iris est orange, les pattes sont jaunes et le bec est noir avec une cire jaune. Les deus sexes ont le même plumage, mais la femelle est plus grande (lire Pourquoi les femelles de rapaces sont-elles généralement plus grandes que les mâles ?). L’immature a le dos, le dessus des ailes et de la queue brunâtres avec des motifs pâles.

Il vit dans les forêts tropicales plus ou moins humides à la canopée continue jusqu’à 1 200 mètres d’altitude, où il chasse une grande variété de proies atteignant la taille de l’opossum. Chaque couple aurait besoin d’un territoire d’environ 1 400 hectares. Il construit son aire dans les arbres dominants, mais sa biologie est encore assez mal connue.

Son aire de répartition s’étend de façon discontinue de l’État d’Oaxaca (Mexique) au Panama, dans le nord et dans le centre de la Colombie, dans le nord du Venezuela, dans le bassin amazonien, dans le sud-est du Brésil et dans le nord-est du Paraguay. C’est un rapace répandu mais toujours rare et local, et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature considère la considère comme étant de préoccupation mineure. 

Situation du parc provincial Salto Encantado, dans la province de Misiones (Argentine)

Situation du parc provincial Salto Encantado, dans la province de Misiones (Argentine).
Carte : Orn ithomedia.com

En Argentine, la reproduction de l’espèce était supposée, bien qu’aucun cas confirmé de nidification confirmé n’avait été observé. En octobre 2019, lors de recherches effectuées dans le cadre du projet Águilas Crestadas Argentinas, deux couples avaient été observés paradant en vol dans le parc provincial Salto Encantado, dans la province de Misiones, mais en raison de l’accessibilité limitée du site et du manque de ressources de surveillance disponibles, une éventuelle nidification n’avait pas pu être confirmée.

Dans un article publié en 2024 dans la revue El Hornero, Facundo Barbar et Manuel Encabo ont décrit le premier cas de nidification de cette espèce en Argentine. Le 13 octobre 2022, un poussin âgé de 20 à 25 jours et une femelle adulte ont été observés dans un nid construit dans un Sabuguero (Aralia warmingiana) de 25 mètres de hauteur sur un versant abrupt du parc provincial Salto Encantado. En novembre, le jeune, alors âgé de 60 jours, a quitté le nid mais continuait à être nourri par ses parents.

Cette découverte est importante pour en savoir plus sur ses besoins écologiques et pour prendre des mesures de conservation de ce rapace en Argentine, d’autant plus que la province de Misiones souffre d’incendies de forêts de plus en plus fréquents, dont un a même touché un secteur situé à seulement deux kilomètres de l’aire.

Aigle noir et blanc (Spizaetus melanoleucus) sur son aire dans la Reserva Privada Do Patrimônio Natural Feliciano Miguel Abdala dans l’État de Minas Gerais (Brésil) en juin 2016.
Source : Marcus Canuto

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire