Brèves
Possible nouveau record du nombre de Bruants auréoles rassemblés en dortoir dans une zone humide du sud du Myanmar en janvier 2026
Bruant auréole (Emberiza aureola) mâle en Russie au printemps.
Photographie : Alexandre Tchegodaev / Wikimedia Commons
Le Bruant auréole (Emberiza aureola) est un passereau de 14 à 15 cm de long au dessous jaune et aux flancs striés de noir. Le mâle en plumage nuptial a la face noire, le dessus brun-roux (y compris le croupion), une grande tache alaire blanche la poitrine barrée par une bande brun-roux. Le mâle de premier été a une bande alaire blanche plus étroite, une face sombre non uniforme et un dos strié de sombre. La femelle a le dos brun-gris strié de noir, des parties inférieures jaune clair, de larges sourcils blanc-neige, un trait sourcilier sombre en arrière de l’œil et des joues brun-jaune pâle encadrées de sombre. Le juvénile ressemble à la femelle, mais les parties inférieures sont chamois.
Situation de la zone de conservation de Kyon Ka Pyin – Tap Seik (Myanmar). |
Il niche dans les zones buissonneuses et les bosquets le long des cours d’eau et des étangs. Il se reproduisait autrefois de la Finlande au Japon, mais à cause d’une chasse excessive en Chine lors de sa migration vers ses quartiers d’hivernage du sud de l’Asie, ainsi que du fait de l’intensification de l’agriculture, sa population a chuté de 90 % depuis les années 1980, et son aire de répartition s’est rétractée de près de 5 000 km vers l’Est. Il a notamment disparu de Finlande (un seul cas de nidification confirmé depuis 2006). Du fait de ce déclin, il est considéré comme étant en danger critique d’extinction par Birdlife International. Toutefois, malgré cette tendance négative, l’espèce semble se maintenir ou même réaugmenter localement en Sibérie centrale et orientale, par exemple dans la péninsule de Kamchatka et dans la vallée de la Tounka, près du lac Baïkal (lire Découverte d’une importante population de Bruants auréoles dans la vallée de la Tounka).
Dans ses zones d’hivernage en Chine et en Asie du Sud-Est, les campagnes de sensibilisation menées pour la protection de ce passereau pourraient commencer à porter leurs fruits. Dans un article publié en 2023 dans la revue BirdingAsia, une équipe d’ornithologues avait présenté les résultats de leurs comptages menés entre janvier et juin 2023 dans la zone de conservation de Kyon Ka Pyin – Tap Seik, située dans le delta de l’Irrawaddy, dans la région d’Ayeyarwady, au Myanmar (anciennement la Birmanie), où le Bruant auréole se rassemble dans les roselières en dehors de la saison de nidification. En janvier, février, mars et avril 2023, respectivement 4 830, 6 312, 6 226 et 6 378 oiseaux avaient été comptés, des chiffres exceptionnels qui dépassent la plus grande concentration connue du sud de l’Asie (lire Découverte en 2023 au Myanmar du plus grand dortoir asiatique connu de Bruants auréoles).
Dans un article publié le 27 janvier 2026 sur le site web du Global New Light of Myanmar, un membre de l’association Kyonkapyin-Tapseik Conservation Group (KTCG) a déclaré que des « centaines de milliers » de Bruants auréoles étaient arrivés pour hiverner dans la zone humide. Ce chiffre est très probablement surestimé, mais il suggère que le record d’avril 2023 (6 378 oiseaux) a probablement été battu cet hiver.
Ces comptages soulignent l’importance nationale et potentiellement mondiale de la zone de conservation de Kyon Ka Pyin – Tap Seik pour la conservation du Bruant auréole. Cette zone humide subit toutefois de menaces : des prairies sont incendiées pour être mises en culture, des roseaux sont coupés pour les usages domestiques, et des filets sont posés pour capturer des oiseaux, malgré la législation qui interdit de tuer ou de capturer de nombreuses espèces (lire Le Bécasseau spatule menacé par la chasse au Myanmar).
Bruants auréoles (Emberiza aureola) en hivernage dans la zone de conservation de Kyon Ka Pyin–Tap Seik, située dans le delta de l’Irrawady, dans la région d’Ayeyarwady (Myanmar).
Source : thet zaw naing
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- Birds of Myanmar de Kyaw Nyunt Lwin et Khin Ma Ma Thwin
- A Naturalist’s Guide to the Birds of Myanmar (2023) de Robert Tizard (Auteur), Thet Zaw Naing (Auteur), Geoffrey Davison (Auteur)
- The 100 Best Bird Watching Sites in Southeast Asia: Brunei, Cambodia, Indonesia, Laos, Malaysia, Myanmar, the Philippines, Singapore, Thailand, Timor-leste, Vietnam (2016) de Yong Ding Li (Auteur)
- AVITOPIA – Birds of Myanmar (English Edition) Format Kindle de Wolfgang Daunicht
Source
The Global New Light of Myanmar (2026). Kyonkapyin-Tapseik becomes winter haven for endangered yellow-breasted buntings. The Global New Light of Myanmar. Date : 27/01. www.gnlm.com.mm



Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !