Les rapaces sont très majoritairement carnivores, mais selon une étude publiée en 2021 dans la revue Birds, près de 30 espèces consommeraient occasionnellement des fruits, en plus des exemples bien connus du Palmiste africain (Gypohierax angolensis) et du Gymnogène d’Afrique (Polyboroides typus), qui se nourrissent régulièrement de ceux du Palmier à huile (Elaeis guineensis).

La Buse à épaulettes (Buteo lineatus) niche dans les forêts mixtes et de feuillus d’Amérique du Nord, y compris dans les zones urbaines, et elle chasse dans les espaces ouverts (prairies et marais). Son régime alimentaire est varié et dépend des proies disponibles : il est principalement constitué de mammifères dans le nord de son aire de répartition, alors que les amphibiens et les reptiles sont davantage représentés dans la partie méridionale de sa distribution.  

Dans un article publié en 2025 dans le Wilson Journal of Ornithology, des biologistes ont présenté trois données de Buses à épaulettes ayant mangé des avocats murs tombés au sol à Santa Barbara, en Californie (États-Unis) entre 2020 et 2024. Un seul individu était concerné à chaque fois, mais il n’a pas été possible de déterminer avec certitude s’il s’agissait toujours du même oiseau : une buse retirant la chair d’un avocat tout en étant houspillée par deux Corneilles d’Amérique (Corvus brachyrhynchos) (lire Corvidés et rapaces : des relations difficiles) a ainsi été filmée le 14 février 2020, une (autre ?) a été observée tenant un avocat dans ses serres et retirant sa peau le 17 octobre 2024, et enfin une buse a été vue mangeant un fruit au sol le 7 décembre 2024 (voir des vidéos).

Ce comportement frugivore n’avait jamais été décrit chez la Buse à épaulettes, même si l’on connaît son opportunisme alimentaire. Ces trois données portent à 33 la liste des rapaces consommant régulièrement ou non des fruits. Parmi les exemples récents, citons un Petit-duc maculé (Megascops asio) ayant mangé un gland (lire Premier cas documenté d’un rapace nocturne ayant mangé un gland !).

Les Milans noir (Milvus migrans) et siffleur (Haliastur sphenurus) et les Urubus noir (Coragyps atratus) et à tête rouge (Cathartes aura) sont les seuls autres rapaces connus pour consommer la chair des avocats, souvent quand les autres ressources alimentaires deviennent rares. Ils ont en effet une teneur élevée en lipides, qui augmente à mesure qu’ils mûrissent, et ils sont donc particulièrement appréciés par certaines espèces d’oiseaux, comme le Quetzal resplendissant (Pharomachrus mocinno) (lire Le quetzal, la fin du monde en 2012 et le changement climatique), malgré l’existence de composants toxiques dans leur peau.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire