Le Petit-duc maculé (Megascops asio) est un rapace nocturne mesurant de 16 à 25 cm de long au plumage globalement roux ou gris foncé strié et tacheté de sombre. Il possède une tête relativement grosse avec de grandes aigrettes, ainsi que des pattes et des serres puissantes entièrement recouvertes de plumes. Il niche dans des habitats arborés variés, y compris dans les zones urbaines, dans l’est de l’Amérique du Nord, du Canada au Mexique. Cinq sous-espèces sont généralement reconnues.

Il se nourrit principalement d’invertébrés (insectes, vers de terre, crustacés, arachnides et gastéropodes), mais aussi de petits oiseaux et mammifères. En tant que carnivore et insectivore, son système digestif est spécialement adapté à la consommation d’aliments riches en protéines, mais chez les rapaces, des exceptions à la règle sont parfois observées : par exemple, les Milans noir (Milvus migrans) et siffleur (Haliastur sphenurus) ont déjà été vus consommant des avocats (Persea americana) en Australie, tandis que le Baza huppé (Aviceda subcristata) et la Bondrée orientale (Pernis ptilorhynchus), spécialisés dans la consommation d’hymenoptères, ont été décrits ingérant des fruits.

Sur la période 2017-2019, dans le cadre d’une étude sur la consommation de fruits forestiers par la faune, des biologistes ont distribué des glands et installé à proximité différents pièges photographiques (lire Utiliser les pièges photographiques pour étudier et observer les oiseaux) répartis sur 3 406 hectares dans le comté de Macon, en Alabama (États-Unis).

Dix-sept espèces d’animaux ont été photographiées durant cette étude, dont une inattendue : le 1er octobre 2019, un Petit-duc maculé s’est approché d’un gland et l’a probablement consommé, d’après la série d’images obtenues. Il s’agit d’un comportement très atypique, mais malgré leurs habitudes alimentaires, les Strigidés (chouettes et hiboux) seraient capables physiologiquement de consommer et de digérer des glands de petite taille.

Il s’agit du premier cas documenté d’un rapace nocturne ayant mangé un gland, ce qui montre que ces oiseaux pourraient avoir un régime alimentaire plus varié et plus opportuniste qu’on ne le pense généralement (lire Une Chouette épervière mange et défend une carcasse de Lynx du Canada).

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire