Le Faucon aplomado (Falco femoralis) mesure de 30 à 40 cm de long et a une envergure de 76 à 102 cm, la femelle étant plus grande que le mâle (lire Pourquoi les femelles de rapaces sont-elles généralement plus grandes que les mâles ?). L’adulte est gris ardoisé sombre dessus, ses sourcils et sa poitrine sont blancs, sa calotte, ses moustaches et ses flancs sont noirs, son ventre et ses cuisses sont cannelle et sa queue est blanche barrée de noir. Le juvénile ressemble à l’adulte mais ses parties supérieures sont brunâtres, le dessous est chamois et sa poitrine est striée de noir.

Il vit dans les zones ouvertes variées, arides à marécageuses, jusqu’à 3 700 mètres d’altitude avec des escarpements rocheux pour nicher. Son aire de répartition est vaste, allant de l’extrémité sud des de États-Unis, où il est rare et menacé, jusqu’à la Terre de Feu. Trois sous-espèces sont reconnues.

Il se nourrit principalement d’insectes, de reptiles, de rongeurs et d’oiseaux pouvant atteindre la taille et le poids d’un tinamou, d’un vanneau ou d’un Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis) . Les couples coopèrent pour chasser ou dérober des proies et se défendre contre les intrus. Ses techniques de chasse sont variées et opportunistes, n’hésitant pas par exemple à suivre les véhicules pour capturer les animaux effrayés à leur passage. Il peut aussi voler des proies à des oiseaux de plus grande taille que lui comme le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et l’Aigrette bleue (Egretta caerulens).

Trois Faucons aplomados poursuivant un Naucler à queue fourchue

Trois Faucons aplomados (Falco femoralis) poursuivant un Naucler à queue fourchue (Elanoides forficatus) dans le parc national des Emas, dans l’État du Goiás (Brésil), le 17 décembre 2022 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie (extraite d’une vidéo) : Kennedy Borges 

Cette espèce pratique la chasse coopérative, ou en tout cas simultanée. Le 17 décembre 2022, Kennedy Borges et Jennifer O. Coulson ont observé trois Faucons aplomados (un femelle et deux mâles) attaquant et capturant un Naucler à queue fourchue (Elanoides forficatus), un rapace un peu plus lourd et plus grand qu’eux, dans un secteur de cerrado (savanes) dans le parc national des Emas, dans l’État du Goiás (Brésil). Ils ont décrit la scène dans un article publié en 2023 dans le Journal of Raptor Research : un adulte a foncé sur le Naucler et l’a attaqué, puis les deux autres individus l’ont rejoint. La victime a essayé d’échapper à ses poursuivants en pratiquant un vol ondulé et en effetcuant de brusques changements de direction, mais après un peu plus d’une minute, elle a montré des signes de fatigue et l’un des faucons l’a capturée, la maintenant avec ses serres et la forçant à descendre, escorté par ses deux « compères ». Les oiseaux ont alors disparu dans la végétation, et les restes du Naucler, qui a probablement été tué, n’ont pas été trouvés par la suite. Aucun cri n’a été entendu pendant cette scène, peut-être à cause de la distance d’observation.

Cette attaque s’est déroulée après la saison de nidification du Faucon aplomado, suggérant que le but de cette attaque n’était pas le nourrissage de jeunes. Les chasses simultanées et probablement coopératives permettent à cette espèce de chasser plus efficacement et de s’en prendre à des proies plus grandes qu’elle. Selon les auteurs de l’article, le but initial de cette attaque était la défense du territoire ou d’un jeune, mais elle se serait transformée en prédation par opportunisme. Ce trio était peut-être polyandre (lire La polyandrie chez les oiseaux) ou composé de deux adultes et de leur jeune. J. A. Lobato Garcia avait observé le 12 août 2020 six faucons chassant simultanément un Naucler à queue fourchue près d’Actopan, dans l’État de Veracruz (Mexique), et des rassemblements de quelques individus chassant ou migrant ensemble ont aussi été signalés.

Cette observation confirme que le Faucon aplomado est une espèce plus sociable qu’on ne le pense généralement, aussi bien pour chasser que certainement également pour nicher, comme en témoigne la découverte de demi-frères et de demi-sœurs dans plusieurs nids au sein d’une population réintroduite aux États-Unis.

Chez les rapaces, la chasse coopérative est un comportement rare : des attaques coordonnées dans le but d’attraper des proies ont notamment été décrites chez plusieurs espèces d’aigles des genres Aquila, Hieraaetus, Haliaeetus et Stephanoaetus et de buses des genres Parabuteo et Buteo, mais elles impliquent généralement des couples. La Buse de Harris (Parabuteo unicinctus) est l’un des seuls rapaces spécialisés dans les poursuites en « meutes » composées quatre à six oiseaux dirigés par un couple dominant.

D’autres rapaces peuvent chasser côte à côte, comme le Balbuzard pêcheur (Pandion halieaetus), le Naucler à queue fourchue ou les Milans du Mississippi (Ictinia mississippiensis) et des marais (Rostrhamus sociabilis), mais chaque individu agit alors indépendamment. Par ailleurs, des scènes de pillage collectif de colonies d’oiseaux marins ont été décrites chez les caracaras (Caracara sp.).

Le 17 mars 2020, près du village de Siepraw (sud de la Pologne) deux ornithologues ont observé une chasse coopérative inhabituelle impliquant deux Autours des palombes (Accipiter gentilis) en lisière d’une pinède (lire Un rare cas de chasse coopérative observé chez l’Autour des palombes en Pologne).

Trois Faucons aplomados (Falco femoralis) poursuivant un Naucler à queue fourchue (Elanoides forficatus) dans le parc national des Emas, dans l'État du Goiás (Brésil), le 17 décembre 2022

L’un des trois Faucons aplomados (Falco femoralis) s’est rapproché du Naucler à queue fourchue (Elanoides forficatus)  (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie (extraite d’une vidéo) : Kennedy Borges 

Trois Faucons aplomados poursuivant un Naucler à queue fourchue

L’un des trois Faucons aplomados (Falco femoralis) a ensuite attaqué le  Naucler à queue fourchue (Elanoides forficatus) (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie (extraite d’une vidéo) : Kennedy Borges 

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire