La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est un grand échassier bien connu, au plumage blanc et noir et au bec et aux pattes rouges. Elle construit avec des branchages un nid à la cime d’un arbre, sur une falaise, un bâtiment ou un pylône (lire Cigognes nichant sur des pylônes : et le rayonnement électromagnétique ?). Ce dernier peut être utilisé durant plusieurs décennies et atteindre deux mètres de hauteur et de diamètre et peser plus de 250 kg (lire Des Cigognes blanches et des Hérons garde-boeufs nichant dans une étonnante structure « commune »).

Les nids de Cigognes blanches sont souvent utilisés en même temps par d’autres espèces d’oiseaux pour y nicher : c’est le cas par exemple des Moineaux domestique (Passer domesticus), friquet (P. montanus) et espagnol (P. hispaniolensis), de la Bergeronnette grise (Motacila alba), du Pigeon ramier (Columba palumbus) ou de l’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris). En outre, les cigognes, en apportant des proies variées et en déféquant, favorisent le développement des champignons et accueillent de nombreux invertébrés, qui à leur tour attirent des oiseaux et des mammifères insectivores.

Dans un article publié en 2024 dans le Journal of Ornithology, des biologistes ont présenté les résultats de l’étude de 51 nids (occupés ou non) de Cigognes blanches construits sur des pylônes dans la région de Grande-Pologne (ou Wielkopolska) entre le 19 et le 23 juin 2022. Des comptages quotidiens d’oiseaux et de chauves-souris ont été réalisés autour de ces nids en fin de journée et la nuit. Pour les chiroptères, des enregistreurs ont été utilisés après le coucher du soleil.

Au total, 649 oiseaux ont été comptés, dont 337 Hirondelles rustiques (Hirundo rustica), 61 Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum), 26 Martinets noirs (Apus apus), 198 Moineaux domestiques et 27 Moineaux friquets. Par ailleurs, 194 chauves-souris ont été notées, dont 118 Noctules communes (Nyctalus noctula), 23 Serotines communes (Eptesicus serotinus) et une de Nilsson (E. nilssonii), 35 Pipistrelles communes (Pipistrellus pipistrellus), 11 de Nathusius (P. nathusii) et 5 sopranes (P. pygmaeus), ainsi qu’un murin (Myotis sp.).

Le nombre d’oiseaux insectivores et de chiroptères était significativement plus élevé autour des nids de cigognes, même inoccupés, que dans les secteurs sans nid. Par contre, la présence ou l’absence de lampadaires dans le voisinage n’avait que peu d’effets sur leurs effectifs.

Cette étude montre que non seulement les nids de Cigognes blanches servent de sites de nidification à plusieurs espèces d’oiseaux, mais qu’ils constituent aussi des sites d’alimentation pour ces derniers et pour les chauves-souris. Ils constituent donc de véritables écosystèmes qui doivent être conservés, même quand ils sont inoccupés.

Nids de Cigognes blanches (Ciconia ciconia) sur un pylône au Portugal.
Source : Jan and Lex Lilly

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire