Par rapport à sa superficie, la Tchéquie fait partie des pays européens dont les populations de Cigognes blanches (Ciconia ciconia) et noires (C. nigra) sont les plus importantes, avec respectivement près de 900 et de 300 à 400 couples. Ces fortes densités expliquent peut-être, au moins partiellement, deux cas de nidification atypiques observés au printemps 2023 qui ont attiré l’attention des ornithologues du pays, et même du grand public. Ils ont été décrits en mai sur le site web de l’association Česká Společnost Ornitologická (CSO), le partenaire national de Birdlife International.

Situations de Chýnov et de Horní Cerekev (Tchéquie)

Situations de Chýnov et de Horní Cerekev (Tchéquie).
Carte : Ornithomedia.com 

À Chýnov, en Bohême du Sud, deux femelles de Cigognes blanches ont pondu leurs œufs (quatre alternativement chacune) dans le même nid. Ce couple « homosexuel » a été découvert à la mi-avril 2023 par l’ornithologue Michael Strnad grâce à une caméra transmettant en direct des images de ce nid. L’une des deux est baguée et avait donné naissance à trois jeunes l’année dernière au même endroit. Son compagnon de 2022 n’a pas été revu ce printemps : un autre mâle a été repéré, mais aucun accouplement n’a été noté, malgré les incitations de la femelle. La seconde femelle est arrivée un peu plus tard.

Elles ont préparé leur nid ensemble et ont été vues se saluant, claquant du bec et « s’accouplant » à plusieurs reprises. Leur couvée commune de huit œufs est l’une des plus élevées ayant été observées dans un nid de cette espèce. Michael Strnad précise qu’elles couveront normalement jusqu’à la mi-mai environ : il sera alors très intéressant de voir quels œufs vont éclore, mais il est très probable qu’ils n’aient pas été fécondés, au moins certains d’entre eux. Toutefois, si des petits naissent, il serait instructif de vérifier quels sont leurs parents génétiques. Il est possible de voir en direct des images de ce nid. 

Couple de deux femelles de Cigognes blanches

Couple composé de deux femelles de Cigognes blanches (Ciconia ciconia) à Chýnov (Tchéquie) le 9 mai 2023.
Source : CAM Chýnov

Il s’agirait du premier couple connu de Cigognes blanches du même sexe, même si des couples homosexuels ont déjà été observés chez d’autres espèces d’oiseaux (lire L’homosexualité chez les oiseaux).

À Horní Cerekev, dans la région de Vysočina, un couple mixte composé d’un mâle de Cigogne noire et d’une femelle de Cigogne blanche a été découvert en avril 2023 par l’observateur Jan Ipri lors du programme de surveillance des nids de cigognes organisé par l’association CSO et dont les données sont saisies sur le site web birdlife.cz/capi. Le nid utilisé était celui de la femelle de Cigogne blanche, et plusieurs accouplements et apports de matériaux ont été observés durant l’absence de son partenaire « officiel ». Stanislav Chvapil, responsable du groupe de recherche sur les cigognes au sein de l’association CSO, précise que ce dernier a finalement chassé l’intrus. Ce dernier, dont le nid avait été détruit lors de l’abattage de l’arbre sur lequel il avait été construit, avait donc essayé de se reproduire avec la première femelle trouvée, même si elle appartenait à une autre espèce.

Zdeněk Vermouzek, directeur du CSO, rappelle que ces deux espèces ont un attachement fort à leur nid, peut-être encore plus qu’à leur partenaire. Jan Ipri ajoute qu’en Allemagne, un autre cas de couple composé d’une femelle de Cigogne noire et d’un mâle de Cigogne blanche a été trouvé au cours de ce printemps 2023 : il faudra donc suivre leur nidification pour voir si des hybrides naîtront, aucun précédent n’étant connu.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire