Le Bagadais d’Albert (Prionops alberti) est un passereau mesurant 20 cm de long et appartenant à la famille des Vangidés. Chez l’adulte, la couronne et la crête sont jaunâtres, une couleur qui varie selon les individus, allant du blanc jaunâtre au jaune doré (blanchâtre ou jaune pâle chez le jeune). Le reste du plumage est entièrement noir brillant, même si certains oiseaux peuvent présenter des zones grisâtres ou blanchâtres sur les rémiges primaires. L’iris est jaune clair bordé d’un cercle oculaire jaune doré. Le bec est noir chez l’adulte et probablement rouge clair chez le jeune. Les pattes sont roses.

Ses cris de contact sont des « tlu-uk » ou « clu-uk » dissyllabiques répétés jusqu’à six fois. Son chant est composé de sifflements variés mélodieux, rappelant ceux d’un loriot (écoutez des enregistrements sur le site web eBird).

Il vit dans les forêts de montagne humides subtropicales ou tropicale du versant occidental Rift Albertin, entre 1 400 et 2 500 mètres d’altitude, où il chasse en groupe les insectes dans la canopée. Il pourrait effectuer des déplacements saisonniers.

Il est endémique de la République Démocratique du Congo, où il est localisé dans une zone allant du plateau de Lendu, à l’ouest du lac Mwitanzige (ou Albert), au mont Misotshi-Kabogo (ou Kabobo), où il n’est connu que de quatre massifs montagneux, dont les monts Itombwe. La région a longtemps été largement inaccessible en raison de la guerre et des problèmes de sécurité, mais la situation s’est récemment légèrement améliorée.

C’est une espèce très menacée à cause du déboisement et du changement climatique qui modifie son habitat, et l’on croyait même qu’il avait disparu, aucune observation n’ayant été faite depuis près de vingt ans. L’association American Bird Conservancy l’avait même classée dans la catégorie des espèces « perdues ».

Situation des monts Itombwe (République Démocratique du Congo)

Situation des monts Itombwe (République Démocratique du Congo).
Carte : Ornithomedia.com

Toutefois, des biologistes de l’Université du Texas à El Paso (UTEP) (États-Unis) viennent de publier la première photo d’un Bagadais d’Albert prise lors d’une expédition de six semaines organisée entre décembre 2023 et janvier 2024 dans les monts Itombwe et codirigée par Eli Greenbaum et Michael Harvey, professeurs au Department of Biological Sciences de l’UTEP. L’ornithologue Matt Brady et un groupe de chercheurs congolais (Chifundera Kusamba, Robert Kizungu Byamana, Chance Bahati Muhigirwa, Mwenebatu M. Aristote et Wandege M. .Muninga) faisaient également partie de l’équipe, qui a parcouru à pied plus de 120 kilomètres et a recensé les oiseaux, les amphibiens et les reptiles.

En explorant une forêt nébuleuse, Matt Brady et Michael Harvey ont repéré un groupe bruyant de Bagadais d’Albert. Au total, environ 18 oiseaux ont été trouvés dans trois sites, ce qui laisse espérer l’existence d’une population viable dans certaines forêts isolées, qui sont toutefois menacées par l’exploitation minière et forestière, ainsi que par le défrichement à des fins agricoles. Les biologistes sont en discussion avec d’autres chercheurs et des organisations pour essayer de parvenir à protéger l’habitat du Bagadais d’Albert et des nombreuses autres espèces présentes.

D’autres découvertes importantes ont été faites durant cette expédition : les herpétologues ont ainsi annoncé la redécouverte de la grenouille Arthroleptis hematogaster, qui n’avait pas été observée depuis les années 1950.

L’expédition a été soutenue par les National Science et Conservation et Food and Health Foundations.

Vidéo filmée avec un drone de la réserve naturelle des monts Itwombe (République Démocratique du Congo).
Source : David Akana

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire