Un long séjour organisé pour observer le maximum d’oiseaux endémiques

Arrêt dans les monts Uluguru (Tanzanie)

Arrêt dans les monts Uluguru (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

Ce voyage a été organisé dans un délai très court, sur la base des rapports de voyage de Barry Reed (2019) et de Nick et Russell Gardner (2020). Une fois la décision de partir prise, j’ai contacté les guides indépendants Elia Mulungu et Exaud Nassary qui nous ont grandement aidés dans le programme. Nous avons décidé de limiter la durée de notre voyage à 25 jours et de prévoir un circuit assez complet afin de voir le maximum d’oiseaux endémiques. Les étapes choisies étaient les parcs nationaux d’Arusha (incluant le mont Meru), de Tarangire et du Serengeti, la plaine d’Egikaret, la zone de conservation du N’Gorongoro, le réservoir de Nyumba Ya Mungu et les monts de l’Arc oriental (monts Usambara, Uluguru, Ukaguru et Udzungwa).
J’avais initialement prévu de visiter la forêt de Mafwemiro dans les monts Ukaguru, mais cette étape a été abandonnée par manque de temps, même si cela nous aurait permis de voir la Xénoperdrix des Rubeho (Xenoperdix obscuratus) et le Cossyphe de Tanzanie (Sheppardia aurantiithorax). Notre programme nous a permis de voir presque tous les endémiques, sauf le Pririt de Reichenow (Batis reichenowi), localisé à l’extrémité sud-est du pays.

Nos guides

  • Exaud Nassary – Whatsapp : +255 763 503 401.
  • Elia Mulungu – Whatsapp : +255 784 257 675.

J’ai contacté ces deux excellents guides pour organiser un voyage sur mesure de 25 jours. Leur connaissance approfondie des oiseaux de Tanzanie a été essentielle pour nous permettre de préparer un séjour complet. Ils nous ont indiqué que les mois de juin et de juillet étaient favorables pour effectuer un séjour ornithologique, le temps étant moins chaud et moins sec qu’en septembre-octobre, même si les oiseaux sont moins actifs vocalement.

  • Eddie Kishore (pour l’île de Pemba) – Whatsapp : +255 773 999 910.

Ce guide a fait un excellent travail en nous récupérant à l’aéroport et en nous conduisant vers les sites d’observation de l’île de Pemba. Il savait bien où chercher et connaissait des endroits alternatifs si besoin. Je vous recommande de le contacter.
Nous avons organisé nous-mêmes la visite de l’île de Pemba depuis Dar Es Salaam. Nous avons réservé un logement dans le Gecko Lodge (courriel : swahilidivers@outlook.com) et avons choisi leur service de prise en charge et de dépose à l’aéroport avec guide et chauffeur pour le premier jour de notre séjour sur l’île pour 275 dollars. Cela excluait les frais d’entrée de dix dollars par personne dans la forêt de Ngezi.

Remarque sur la période choisie

Sirli de Beesley (Chersomanes beesleyi)

Sirli de Beesley (Chersomanes beesleyi) dans la plaine d’Engikaret (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

Si les alouettes étaient particulièrement discrètes lors de notre séjour, la plupart des autres oiseaux étaient bien visibles. La seule espèce attendue que nous n’avons pas réussi à trouver était le Cossyphe de Tanzanie, peut-être en partie à cause des vents violents que nous avons subis ce jour-là. Certaines espèces étaient difficiles à trouver et nous avons dû parfois utiliser la technique de la repasse pour les voir (lire La repasse et les oiseaux : utilisation, avantages, risques et conseils). À cette époque de l’année, les tisserins sont encore en plumage nuptial.

Conditions météorologiques et hébergements

Le temps était généralement frais et couvert le matin dans le nord, devenant sec et chaud en milieu de matinée, avec seulement quelques averses éparses dans les régions les plus élevées. Dans les montagnes du sud, le temps était plus nuageux, mais les pluies ont été rares.
Les habitants étaient amicaux et polis.
Pour réduire nos coûts, nous avons choisi d’organiser nous-mêmes nos hébergements et nos repas, campant quand les hôtels étaient trop chers, comme dans le parc national du Serengeti. Notre guide Exaud Nassary a souvent réussi à obtenir des réductions, et il savait aussi où il était préférable de manger.
Les hôtels et les lodges où nous avons séjourné étaient d’un très bon niveau, proposant souvent de bons repas à un prix raisonnable, accompagnés souvent de bière. Le petit-déjeuner était généralement inclus dans le prix de la chambre, qui était assez copieux et servi tôt. Nous prenions généralement un déjeuner ou des collations sur le terrain fournis par notre Exaud Nassary, qui s’est avéré être un excellent cuisinier, nous permettant de passer plus de temps sur le terrain.

Campement

Campement dans les monts Udzungwa (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

Tous les tarifs des parcs, des campings, des porteurs et des cuisiniers nous ont été transmis par Exaud : nous connaissions donc exactement ce qui nous attendait et la somme d’argent dont nous avions besoin de changer en dollars américains et en shillings tanzaniens. Exaud préparait régulièrement nos déjeuners et parfois aussi nos petits-déjeuners, nous permettant ainsi de rester plus longtemps sur le terrain. Elia était souvent au téléphone pour réserver les permis et organiser l’hébergement, la nourriture et les porteurs. Le voyage aurait été beaucoup plus long, coûteux et compliqué sans nos deux guides. Leur organisation a été très fluide, détendue et professionnelle, et ils étaient en outre agréables, faciles à vivre et dignes de confiance.
Si les oiseaux dans le parc national du Serengeti et du réservoir de Nyumba Ya Mungu étaient assez faciles à photographier, ceux vivant dans les montagnes étaient souvent discrets et restaient volontiers cachés dans la végétation.

Les trajets en avion

  • Vol aller KLM entre Birmingham (Grande-Bretagne) et l’aéroport international du Kilimandjaro (Tanzanie) le 15 juin 2022.
  • Vol retour KLM entre Dar Es Salaam (Tanzanie), Nairobi (Kenya) et Paris (France) le 12 juillet.
  • Vol intérieur Auric Air entre Dar Es Salaam et l’île de Pemba le 11 juillet et retour le 12 juillet.

Informations pratiques

  • Un visa est nécessaire. Informations disponibles sur tz.ambafrance.org.
  • Taux de change (2023) : 1 Shilling tanzanien = 0,00038 Euro. Des distributeurs automatiques étaient disponibles à Arusha, Morogoro et Mikumi.
  • Décalage horaire : + 1 heure par rapport à la France.
  • Prises du type britannique à trois broches.

Ouvrages, applications, sites web et rapports de voyage conseillés

Inséparables masqués (Agapornis personatus)

Inséparables masqués (Agapornis personatus) à l’entrée du parc national de Tarangire (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

14 juin : l’arrivée

Nous avons pris un vol KLM et atterri l’aéroport international du Kilimandjaro. Nous avons pris un taxi préréservé auprès de Wanyama B&B qui nous a accueillis à l’arrivée et qui nous a conduits jusqu’à l’hôtel B&B d’Arusha.

15 juin : le mont Meru, dans le parc national d’Arusha

Carte de la Tanzanie

Carte de la Tanzanie : parcs nationaux (en vert) et emplacements des sites visités du 15 juin au 12 juillet 2022 (cliquez sur la carte pour l’agrandir).
Carte : Ornithomedia.com

Nous nous sommes levés à 5 h 30 et avons pris notre petit-déjeuner à 6 h 30. A 7 h du matin, nos deux guides, Exaud Nassary et Elia Mulungu, sont venus nous chercher. Nous avons d’abord retiré 400 000 TZS dans un distributeur automatique à Arusha, puis nous nous sommes dirigés vers l’extrémité occidentale du mont Meru, en faisant quelques haltes dans des zones forestières souvent bordées de plantations d’eucalyptus et de pins. L’ambiance ornithologique étant devenue plus calme vers 14 heures, nous avons roulé jusqu’à la porte d’entrée du parc national d’Arusha, où nous avons observé dans la zone autour de l’aire de stationnement et des bâtiments administratifs entre 16 et 18 heures. Dîner dans un café au bord de la route à Arusha et retour au B&B vers 19 h.

17 juin : la plaine d’Engikaret et l’entrée du parc national de Tarangire

Petit-déjeuner à 6 h et départ à 6 h 30 vers la plaine d’Engikaret. Nous avons rencontré notre guide Maasaï sur place, mais nous avons dû patienter jusqu’à midi, la vue étant gênée par des nuages de poussière. Nous avons finalement atteint l’entrée du parc national de Tarangire, où nous avons observé le long de la route d’accès. Nous y avons fait de nombreuses observations, malgré la chaleur. Nous sommes partis à 17 h 30 pour rejoindre le Karatu Safari Camp Lodge à Karatu. Nous avons pris un repas copieux pour dix dollars et avons dormi dans des chambres surclassées.

18 juin : l’aire de conservation du N’Gorongoro et le parc national du Serengeti

Nous avons pris notre petit-déjeuner à 6 h du matin et sommes partis vers l’aire de conservation du N’Gorongoro en observant sur le trajet, puis à l’entrée de la zone protégée. Une fois entrés, nous avons observé les oiseaux forestiers depuis le toit de notre véhicule tout-terrain, mais le temps était très nuageux. La température s’est réchauffée alors que nous nous sommes dirigés vers le parc national du Serengeti, où nous avons atteint l’entrée de Naabi vers midi. Après plusieurs kilomètres sur une route très poussiéreuse, nous avons finalement emprunté des petites pistes plus calmes. Nous avons observé les oiseaux dans les broussailles épineuses et des prairies jusqu’au crépuscule avant de nous diriger vers un campement public, avec les beuglements des buffles et les cris des hyènes comme fond sonore. Nous avons planté nos tentes et pris un très bon dîner préparé par Exaud.

19 juin : le parc national du Serengeti

Apalis du Karamoja (Apalis karamojae)

Apalis du Karamoja (Apalis karamojae) dans le parc national du Serengeti (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

Nous nous sommes levés avant l’aube, avons pris un rapide petit-déjeuner puis avons exploré la forêt d’acacias à la recherche de l’Apalis du Karamoja (Apalis karamojae), ce qui nous a pris moins de 30 secondes ! Nous avons ensuite lentement suivi un immense troupeau de Gnous bleus (Connochaetes mearnsi) en migration pour finalement atteindre la porte de Naabi du parc national du Serengeti juste à temps avant l’expiration de notre permis qui s’achevait à 13 heures. Nous sommes revenus sur nos pas jusqu’au Karatu Safari Camp Lodge, en nous arrêtant à plusieurs endroits pour ajouter d’autres oiseaux à notre liste. Nous sommes arrivés à 18 heures à notre hôtel.

20 juin : le réservoir de Nyumba Ya Mungu

Nous sommes partis tôt en direction de la zone broussailleuse s’étendant autour du barrage du réservoir de Nyumba Ya Mungu. Ensuite, nous avons effectué un court trajet en voiture jusqu’à l’Elephant Motel à Same, que nous avons atteint à 19 h 30.

21 juin : la forêt de Chome et les environs

Nous avons quitté tôt l’Elephant Motel pour rejoindre la forêt de Chome en nous arrêtant le long de la route pour observer les oiseaux, dont le Serin de Buchanan (Crithagra buchanani). Malheureusement, un grand incendie avait récemment ravagé la zone et il ne restait que quelques arbres dans les petits ravins : nous les avons explorés pendant quelques heures et nous sommes repartis en milieu d’après-midi pour rejoindre Lushoto, à l’ouest des monts Usambara. Nous sommes arrivés à l’hôtel Lawns de Lushoto à 19 h 30.

22 juin : l’ouest des monts Usambara (Lushoto et forêt de Magamba)

Bulbul des Usambara (Phyllastrephus albigula)

Bulbul des Usambara (Phyllastrephus albigula) dans les monts Usambara (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

Nous sommes arrivés sur la route forestière de Magamba à 7 heures du matin et nous avons observé les oiseaux toute la journée. Nous avons terminé la journée au terrain de camping de l’ancienne scierie. Durant les deux dernières heures, nous avons observé de nombreuses espèces d’oiseaux attirés par un essaim de fourmis volantes.

23 juin : l’ouest des monts Usambara 

Nous avons emprunté le sentier (trail) Sekumo, qui est notamment réputé pour l’observation de la Modulatrice à lunettes (Modulatrix stictigula) et du Bulbul des Usambara (Phyllastrephus albigula). Nous les avons vus, mais l’avifaune était peu variée et nous avons donc choisi de revenir au lodge pour nous reposer. Nous avons parcouru la route forestière de Magamba jusqu’au crépuscule.

24 juin : l’est des monts Usambara (collines d’Amani et autres arrêts)

Nous avons quitté Lushoto à 6 h 30 du matin. Nous avons fait une halte en contrebas de la route au niveau de Soni et avons observé les oiseaux sur quelques kilomètres. Nous nous sommes rendus ensuite dans un secteur connu pour accueillir la Cisticole côtière (Cisticola haematocephalus), avant de nous diriger vers la réserve naturelle des collines d’Amani, où nous avons observé les oiseaux. Nous avons rejoint l’hébergement de la réserve. Au crépuscule, une sortie pour essayer de voir et entendre des oiseaux nocturnes n’a rien donné.

25 juin : l’est des monts Usambara

Grand-duc des Usambara (Bubo vosseleri)

Grand-duc des Usambara (Bubo vosseleri) dans les monts Usambara (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

Nous nous sommes levés à 4 heures du matin et nous avons entendu au loin un Grand-duc des Usambara (Bubo vosseleri). Après le petit-déjeuner, nous avons parcouru une courte distance à travers des plantations de thé pour chercher la Couturière de Moreau (Artisornis moreaui) et le Nasique de Kretschmer (Macrosphenus kretschmeri). En fin d’après-midi, nous sommes retournés dans une zone potentiellement favorable aux souimangas, où nous sommes restés jusqu’au crépuscule.
Durant le dîner, nos guides Exaud et Elia nous ont dit qu’ils avaient demandé au veilleur du village de les appeler s’il entendait un Grand-duc d’Usambara, et le téléphone a sonné au milieu du repas. Quelques minutes plus tard, nous étions sur place et avons entendu le rapace nocturne, mais il nous a fallu une heure et demie pour le localiser dans un arbre. Nous nous sommes couchés vers 21h30.

26 juin : le pont de Wami et le Simbamwenni Lodge

Nous nous sommes levés à l’aube et Graham et moi sommes allés avec Elia pour essayer (en vain) de localiser un Sénégali de Reichenow (Cryptospiza reichenovii) à proximité, tandis que Dave est reparti chercher le Souimanga à col rouge (Anthreptes rubritorques).
Nous avons quitté les collines d’Amani pour observer le long de la route pour chercher le Bulbul minute (Phyllastrephus debilis), puis nous sommes dirigés vers le Simbamwenni Lodge après court arrêt sur le pont de Wami pour observer le Guêpier de Böhm (Merops boehmi). Dans le lodge, nous avons pris un bon dîner. 

27 juin : les monts Uluguru près de Tegatero

Pririt obscur (Batis crypta)

Pririt obscur (Batis crypta) à Tegatero, dans les monts Uluguru (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

Départ à 4 heures du matin pour une excursion d’une journée à Tegatero, à la recherche du Gladiateur des Uluguru (Malaconotus alius). Exaud nous a conduit le long de pistes étroites et nous nous sommes finalement garés sur un terrain de football, d’où nous avons parcouru des sentiers à travers des terres agricoles jusqu’à la forêt où nous avons trouvé le passereau vers 1 000 mètres d’altitude. Départ à 14 h 40 et retour dans le Simbamwenni Lodge.

28 juin : les monts Uluguru près de Masenge

Nous nous sommes levés à 4 h du matin et avons conduit durant quatre heures jusqu’à Masenge, où nous avons observé le long de la route et sur les sentiers de 8 h à 16 h.

29 juin : les monts Uluguru près de Budunki

Nous avons quitté le Simbamwenni Lodge à 5 h 30 pour rejoindre le sentier du campement de Bunduki (Bunduki Campsite Trail), où nous sommes arrivés à 7 h. Nous avons suivi cette piste pour chercher le Bathmocerque de Winifred (Scepomycter winifredae) et le Bulbul des Uluguru (Arizelocichla neumanni), que nous avons trouvé assez rapidement dans une parcelle forestière.
Nous avons ensuite roulé via Mikumi jusqu’aux rizières de Hondo Hondo, que nous avons atteint à 17 h 30. Nous avons fait une promenade rapide jusqu’à une rizière voisine jusqu’à la nuit tombée.

30 juin : Hondo Hondo et le marais de Kilombero

Petit Pyréneste (Pyrenestes minor)

Petit Pyréneste (Pyrenestes minor) mâle dans les rizières de Hondo Hondo (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

Observation dès 7 h dans les rizières pour chercher le Petit Pyréneste (Pyrenestes minor), puis trajet d’une heure et demie jusqu’au marais de Kilombero, où nous avons observé les trois espèces endémiques espérées en 15 minutes environ. Retour au terrain de camping de Hondo Hondo pour le déjeuner et pour une courte recherche de la Cichladuse à collier (Cichladusa arquata).
Trajet vers le Masumbo Lodge via la magnifique vallée des baobabs.

1er juillet : le parc national des monts Udzungwa près d’Uluti

Nous avons quitté le Masumbo Lodge à 7 heures du matin avec Emmanuel le cuisinier et nous sommes rendus au village d’Uluti, où nous avons rencontré les porteurs de notre matériel.

2 juillet : les monts Udzungwa près d’Uluti

Nous avons pris notre petit-déjeuner à 6 h 30 et flâné sur les sentiers. Installation sous nos tentes à 19 h 30.

3 juillet : les monts Udzungwa près d’Uluti

Petit-déjeuner à 6 h 30 et observation autour du campement jusqu’à 13 h 30 environ. Nous avons ensuite rejoint l’autre campement et nous sommes rentrés au crépuscule.

4 juillet : les monts Udzungwa près d’Uluti

Campement près d'Uluti

Campement près d’Uluti, dans les monts Udzungwa (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

Nous nous sommes levés à 5h30. Nous avons emballé notre tente et notre matériel de couchage pour les porteurs, puis nous avons observé les oiseaux. Le temps était devenu gris et venteux. Il a commencé à pleuvoir sur le chemin du retour, réduisant la probabilité de trouver le Souimanga à ailes rousses (Cinnyris rufipennis). Grâce à la repasse, nous l’avons finalement repéré à quelques centaines de mètres de la lisière extérieure de la forêt.
Après avoir retrouvé Exaud dans le village d’Uluti, nous avons rejoint le Masumbo Lodge vers 15 heures. Après un repos à l’hôtel, nous nous sommes promenés le long de la route d’accès jusqu’au crépuscule.

5 juillet : la vallée de la Luala dans les monts Udzungwa

Nous avons quitté le Masumbo Lodge pour observer à nouveau le long la route, puis nous sommes partis pour la vallée de la Luala. Nous avons longtemps attendu nos permis dans le bureau local, même s’ils avaient été commandés plusieurs jours à l’avance. Nous nous sommes ensuite rendus vers midi au lieu de rendez-vous des porteurs. Nous avons chargé le matériel et avons entamé pour une montée de 9 km (glissante par endroits) jusqu’au campement, que nous avons atteint à 17 heures. Installation des tentes et séance d’observation des rapaces nocturnes au crépuscule avant un très bon dîner.

6 juillet : la vallée de la Luala dans les monts Udzungwa

Après une bonne nuit, nous nous sommes levés à 5 h 30 à la recherche de la sous-espèce guttifer de l’Engoulevent d’Abyssinie (Caprimulgus poliocephalus) dans la clairière voisine avant le petit-déjeuner. Nous avons trouvé vers 9 h 50 notre « cible » principale, la Xénoperdrix des Udzungwa (Xenoperdix udzungwensis). Nous avons passé le reste de la journée le long du sentier principal et dans la zone proche du campement.

7  juillet : la vallée de la Luala dans les monts Udzungwa

Bulbul à gorge verte (Arizelocichla chlorigula)

Bulbul à gorge verte (Arizelocichla chlorigula) dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa  (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

Même programme que la veille.

8  juillet : la vallée de la Luala dans les monts Udzungwa

Nous nous sommes levés à 5 h 30 pour ranger nos tentes et sommes partis à 6 h 45. Cent mètres plus loin, nous avons entendu puis vu un Serin des Kipengere (Crithagra melanochroa) chanteur. Retour à la voiture vers 11 h 30, puis trajet jusqu’au parc national de Mikumi après quelques courts arrêts. Nous avons rejoint l’hôtel où nous devions passer deux nuits.

9 juillet : route de Kilosa et secteur du parc national de Mikumi

Observation le long de la route de Kilosa jusqu’à ce que nous soyons expulsés alors que nous avions des permis. Déjeuner à l’hôtel avant de passer l’après-midi et la soirée dans le parc national de Mikumi.

10 juillet : pont sur la rivière Ruvu

Départ à 7 h du matin en direction de Dar Es Salaam après quelques arrêts le long de la route, notamment pour observer le Pririt à joues noires (Batis minor) et le Tisserin du Ruvu (Ploceus holoxanthus) sur la route de Bagamoyo. Nous avons été déposés à l’aéroport et avons dit au revoir à Exaud et Elia.

11 juillet : île de Pemba

Gecko Lodge

Vue du ponton du Gecko Lodge, sur l’île de Pemba (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

Vol à 7 h 45 pour l’île de Pemba où nous avons été accueillis par Eddie Kishore du Gecko Lodge à 9 h 10. Nous avions observé tous les oiseaux attendus à 14 heures sauf le Petit-duc de Pemba (Otus pembaensis). Après une courte pause pour déjeuner et observer les oiseaux autour du lodge, nous sommes partis pour la forêt de Ngezi vers 17 h 30 et avons vu le rapace nocturne entre 18 h 45 et 20 h le long de la route, malgré la circulation dense et bruyante. C’était le dernier oiseau endémique du voyage.

12 juillet : le départ

Nous avons passé la dernière matinée autour du Gecko Lodge avant qu’Eddie nous ramène à l’aéroport de l’île, où notre vol a été retardé d’une heure et demie. Nous sommes arrivés dans le nouvel aéroport de Dar Es Salaam, mais notre vol a été annulé et reprogrammé pour deux jours plus tard. Finalement, nous avons atterri à Paris pour prendre un vol vers Birmingham. Hélas, mon sac n’est jamais arrivé.

Liste commentée des espèces d’oiseaux observées

  • 1. Autruche d’Afrique (Struthio camelus) : au moins 28 vues dans le parc national du Serengeti.
  • 2. Ouette d’Égypte (Alopochen aegyptiaca) : plusieurs vues dans le parc national du Serengeti.
  • 3. Canard noirâtre (Anas sparsa) : deux vus dans la forêt de Magamba et deux sur la rivière près de Soni.
  • 4. Sarcelle à bec rouge (Anas erythrorhyncha) : plusieurs vues dans le parc national du Serengeti.
Pintade de Numidie (>Numida meleagris reichenowi)

Pintade de Numidie (Numida meleagris reichenowi) dans le parc national du Serengeti (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 5. Pintade de Numidie (Numida meleagris reichenowi) : cette sous-espèce a des caroncules rouges distinctes. Dix ont été vues près de l’entrée du parc national de Tarangire et au moins 20 dans le parc national du Serengeti.
  • 6. Pintade de Puncheran (Guttera pucherani) : entendue uniquement dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa.
  • 7. Xénoperdrix des Udzungwa (Xenoperdix udzungwensis) : espèce endémique. Une bien vue le 6 juillet dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa, à 800 mètres du campement. Plusieurs oiseaux aperçus le lendemain. C’est une petite perdrix brun rouille barrée de noirâtre sur les parties supérieures, avec la tête orangée, un bec rouge vif et des pattes jaunes. Une autre vue le lendemain. Cri rauque étrange.
  • 8. Francolin coqui (Campocolinus coqui hubbardi) : au moins onze vus en deux groupes en deux jours dans le parc national du Serengeti.
  • 9. Francolin écaillé (Pternistis squamatus) : un couple perché vu le 5 juillet près du terrain de camping de la Luala, dans les monts Udzungwa. Oiseaux trouvés grâce à une caméra thermique après avoir été entendus par Ellia.
  • 10. Francolin à cou jaune (Pternistis leucoscepus) : deux vus le 17 juin près de l’entrée du parc national de Tarangire. Les oiseaux seraient plus faciles à voir à partir de 17 heures selon un habitant, ce qui est exactement ce qui s’est passé. Le premier s’est posé dans l’herbe, et Elia en a trouvé un près de l’aire de stationnement.
  • 11. Francolin (ou Pternise) à poitrine grise (Pternistis rufopictus) : oiseau endémique. Observé uniquement dans le parc national du Serengeti (quatre le 18 juin et trois le 19 juin, dont deux près du camping public). Souvent vu au bord de la route et confiant à l’approche des véhicules.
Francolin  (ou Pternise) à gorge rouge (Pternistis afer cranchii)

Francolin (ou Pternise) à gorge rouge (Pternistis afer cranchii) dans le parc national de Tarangire (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 12. Francolin (ou Pternise) à gorge rouge (Pternistis afer cranchii) : deux le 17 juin près de l’entrée du parc national de Tarangire. Une dizaine d’oiseaux vus le 9 juillet dans le parc national de Mikumi pourraient appartenir aussi à cette sous-espèce.
  • 13. Engoulevent d’Abyssinie (Caprimulgus poliocephalus guttifer) : une sous-espèce parfois considérée comme une espèce distincte. Au moins cinq vus le 6 juillet dans le camping de la vallée de la Luala, et un septième noté le 7 juillet autour du camp dans une zone herbeuse ouverte.
  • 14. Engoulevent de Reichenow (Caprimulgus clarus) : un oiseau trouvé le 20 juin par Graham près du réservoir de Nyumba Ya Mungu. Longue queue étroite avec des rectrices externes blanches et des plumes centrales saillantes. Malcom en a fait s’envoler un second à proximité.
  • 15. Martinet d’Ussher (Telacanthura ussheri) : au moins dix vus près de l’entrée du parc national de Tarangire le soir et près de 50 dans les collines d’Amani, également le soir.
  • 16. Martinet des palmes (Cypsiurus parvus) : plusieurs observés dans les zones riches en palmiers.
  • 17. Martinet du Nyanza (Apus niansae) : vingt environ le 23 juin dans la forêt de Magamba, près de Lushoto. Oiseau brun avec des zones pâles dans la partie interne de l’aile (en dessous et au-dessus). Une tache pâle est aussi visible sur la gorge. L’aile est plus arrondie que celle du Martinet du Cap (Apus barbatus), la seule espèce avec laquelle une confusion est a priori possible à cette période de l’année.
  • 18. Martinet des maisons (Apus affinis) : groupes atteignant 200 oiseaux régulièrement observés près des ponts dans le nord du pays.
  • 19. Touraco masqué (Crinifer personatus leopoldi) : un vu le 18 juin dans le parc national du Serengeti.
  • 20. Touraco à ventre blanc (Crinifer leucogaster) : dix environ vus le 17 juin près de l’entrée du parc national de Tarangire.
  • 21. Touraco de Livingstone (Tauraco Livingstonii) : plusieurs entendus dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa, mais seulement trois vus le 8 juillet.
Touraco de Schalow (Tauraco schalowi)

Touraco de Schalow (Tauraco schalowi) près de Chome (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 22. Touraco de Schalow (Tauraco schalowi) : un vu le 17 juin dans l’aire de conservation du N’Gorongoro..
  • 23.Touraco de Hartlaub (Tauraco hartlaubi) : cinq vus sur le mont Meru le 6 juin et deux vus le 21 à Chome.
  • 24. Outarde à ventre noir (Lissotis melanogaster) : un mâle vu dans le parc national de Mikumi.
  • 25. Outarde kori (Ardeotis kori) : au moins 25 comptées dans le parc national du Serengeti, près de l’entrée de Naabi.
  • 26. Coucal à sourcils blancs (Centropus superciliosus) : régulièrement observé dans les habitats ouverts.
  • 27. Coucou montagnard (Cercococcyx montanus patulus) : entendu une seule fois à dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa, au crépuscule.
  • 28. Ganga à ventre marron (Pterocles exustus) : au moins 50 dans la plaine de l’Engikaret.
  • 29. Ganga à gorge jaune (Pterocles gutturalis) : un superbe mâle vu le 18 juin vu au crépuscule le long d’une piste dans le parc national du Serengeti. Deux autres vus le lendemain dans le parc.
  • 30. Pigeon roussard (Columba guinea) : plusieurs observés entre l’entrée du parc national de Tarangire et le parc national du Serengeti.
  • 31. Pigeon rameron (Columba arquatrix) : plusieurs observés à Uluti et dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa.
  • 32. Pigeon de Delegorgue (Columba delegorguei) : deux vus en vol dans les collines d’Amani.
  • 33. Pigeon (ou Aplopélie) à masque blanc (Aplopelia larvata larvata) : quatre oiseaux vus dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa
  • 34. Tourterelle à poitrine rose (Streptopelia lugens) : une bien vue près du Masumbo Lodge et d’autres aperçus.
  • 35. Tourterelle pleureuse (Streptopelia decipiens) : commune, ressemble aux deux espèces suivantes, identifiée par la voix.
  • 36. Tourterelle à collier (Streptopelia semitorquata) : notée.
  • 37. Tourterelle du Cap (Streptopelia capicola) : notée
  • 38. Tourterelle maillée (Streptopelia senegalensis) : notée dans le parc national du Serengeti et près de l’entrée du parc national de Tarangire.
  • 39. Tourtelette émeraudine (Turtur chalcospilos) : une bien vue près du réservoir de Nyumba Ya Mungu. D’autres possibles aperçues.
  • 40. Tourtelette tambourette (Turtur tympanistria) : un oiseau bien vu sur son nid dans la vallée de la Luala et d’autres observées en vol.
  • 41. Tourtelette masquée (Oena capensis) : quelques-unes vues près de l’entrée du parc national de Tarangire et dans le parc national du Serengeti.
  • 42. Colombar à front nu (Treron calvus calvus) : trois oiseaux dans les collines d’Amani.
Colombar de Pemba (Treron pembaensis)

Colombar de Pemba (Treron pembaensis) près du Gecko Lodge, sur l’île de Pemba (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 43. Colombar de Pemba (Treron pembaensis) : oiseau endémique. Une dizaine vue le 11 juillet près du Gecko Lodge, sur l’île de Pemba, se nourrissant dans les arbres fruitiers.
  • 44. Gallinule poule-d’eau (Gallinula chloropus) : une dans le parc national du Serengeti.
  • 45. Râle à bec jaune (Zapornia flavirostra) : un vu dans le parc national du Serengeti.
  • 46. Œdicnème vermiculé (Burhinus vermiculatus) : 26 comptés sur les bassins à hippopotames (Hippo pools), dans le parc national de Mikumi.
  • 47. Échasse blanche (Himantopus himantopus) : quelques-unes notées.
  • 48. Vanneau armé (Vanellus armatus) : commun dans les parcs nationaux dans le parc national du Serengeti et du parc national de Mikumi.
  • 49. Vanneau éperonné (Vanellus spinosus) : deux vus dans le parc national du Serengeti.
  • 50. Vanneau terne (Vanellus lugubris) : au moins huit dans le parc national du Serengeti.
  • 51. Vanneau couronné (Vanellus coronatus) : commun dans les parcs nationaux du Serengeti et de Mikumi.
  • 52. Gravelot à triple collier (Thinornis tricollaris tricollaris) : plusieurs vus dans le parc national du Serengeti.
  • 53. Courvite de Temminck (Cursorius temminckii) : observé dans la plaine d’Engikaret.
  • 54. Tantale ibis (Mycteria ibis) : cinq vus dans le parc national de Mikumi.
  • 55. Bec-ouvert africain (Anastomus lamelligerus) : assez commun dans les bons habitats.
  • 56. Jabiru d’Afrique (Ephippiorhynchus senegalensis) : un dans le parc national du Serengeti et deux dans le parc national de Mikumi.
  • 57. Marabout d’Afrique (Leptoptilos crumenifer) : plusieurs dans les parcs nationaux du Serengeti et de Mikumi.
  • 58. Cormoran africain (Afrocarbo africanus) : au moins trois dans le marais de Kilombero et quelques-uns depuis un pont sur la rivière Ruvu.
  • 59. Ibis hagedash (Bostrychia hagedash) : noté régulièrement entre Arusha et le parc national du Serengeti et quelques-uns sur le réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 60. Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) : au moins cent vus le soir sur le réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 61. Héron strié (Butorides striata atricapilla) : des oiseaux isolés dans le parc national du Serengeti et dans le marais de Kilombero.
  • 62. Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis) : commun dans les bons habitats.
Héron mélanocéphale (Ardea melanocephala)

Héron mélanocéphale (Ardea melanocephala) dans les rizières de Hondo Hondo (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 63. Héron mélanocéphale (Ardea melanocephala) : vus aussi bien dans les habitats secs qu’humides. .
  • 64. Aigrette garzette (Egretta garzetta garzetta) : quelques-unes près de Dar Es Salaam.
  • 65. Ombrette africaine (Scopus umbretta) : quelques-unes vues autour de Lushoto et sur le réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 66. Messager sagittaire (Sagittarius serpentarius) : au moins six vus dans le parc national du Serengeti, dont un couple s’envolant depuis un perchoir.
  • 67. Élanion blac (ou blanc) (Elanus caeruleus caeruleus) : au moins deux observés depuis la voiture entre le parc national du Serengeti et Arusha.
  • 68. Gymnogène d’Afrique (Polyboroides typus) : environ six notés en tout.
  • 69. Palmiste africain (Gypohierax angolensis) : deux à trois oiseaux vus dans la réserve naturelle des collines d’Amani.
  • 70. Vautour africain (Gyps africanus) : une trentaine vue dans le parc national du Serengeti.
  • 71. Vautour oricou (Torgos tracheliotos) : deux ensembles vus dans le parc national du Serengeti.
  • 72. Bateleur des savanes (Terathopius ecaudatus) : environ cinq dans le parc national du Serengeti et quelques-uns dans le parc national de Mikumi.
  • 73. Aigle couronné (Stephanoaetus coronatus) : un oiseau dans le terrain de camping de la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa.
  • 74. Aigle huppard (Lophaetus occipitalis) : un seul oiseau observé deux fois à deux dates différentes le long de la route d’Uluti.
  • 75. Aigle d’Ayres (Hieraaetus ayresii) : un vu dans le parc national du Serengeti.
  • 76. Aigle ravisseur (Aquila rapax) : trois vus dans la plaine d’Engikaret et trois dans le parc national du Serengeti.
  • 77. Aigle fascié (Aquila spilogaster) : un adulte dans les collines d’Amani et un à Uluti, dans les monts Udzungwa.
  • 78. Autour unibande (Kaupifalco monogrammicus) : un adulte le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
Autour tachiro (Accipiter tachiro sparsimfasciatus)

Autour tachiro (Accipiter tachiro sparsimfasciatus) près du Gecko Lodge sur l’île de Pemba (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 79. Autour gabar (Micronisus gabar) : un adulte vu dans la plaine d’Engikaret tôt le matin.
  • 80. Autour sombre (Melierax métabates) : deux vus dans le parc national du Serengeti.
  • 81. Autour à ailes grises (Melierax polyopterus) : quatre vus le 17 juin dans la plaine d’Engikaret et deux près de l’entrée du parc national de Tarangire. Un également vu près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 82. Autour tachiro (Accipiter tachiro sparsimfasciatus) : un juvénile vu perché en descendant de Tegatero.
  • 83. Autour tachiro (Accipiter tachiro pembaensis) : un immature aperçu près du Gecko Lodge, sur l’île de Pemba, et un adulte observé à plusieurs reprises à l’intérieur de l’enceinte du Gecko Lodge les 11 et 12 juillet.
  • 83. Épervier shikra (Accipiter badius sphenurus/polyzonoïdes) : un vu dans le parc national de Mikumi.
  • 84. Épervier minule (Accipiter minullus) : un vu près du Masumbo Lodge.
  • 85. Épervier noir (Accipiter melanoleucus) : un vu sur le mont Meru.
  • 86. Pygargue vocifer (Icthyophaga vocifer) : un immature dans le parc national du Serengeti.
  • 87. Buse montagnarde (Buteo oreophilus) : un près d’Uluti et deux dans la vallée de la Luala.
  • 88. Buse augure (Buteo augur) : plusieurs oiseaux vus dans le parc national du Serengeti et près de Lushoto.
  • 89. Chevêchette perlée (Glaucidium perlatum) : une bien vue près de l’entrée de Naabi du parc national du Serengeti.
Petit-duc de Pemba (Otus pembaensis)

Petit-duc de Pemba (Otus pembaensis) dans la forêt de Ngezi, sur l’île de Pemba (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 90. Petit-duc de Pemba (Otus pembaensis) : une espèce endémique. Un couple vu le 11 juillet dans la forêt de Ngezi, sur l’île de Pemba, non loin d’une route très fréquentée à l’heure du retour des plages des vacanciers.
  • 91. Grand-duc des Usambara (Bubo vosseleri) : une espèce endémique, mais qui va sûrement prochainement être rattachée au Grand-duc à aigrettes (Bubo poensis). Un vu dans un grand arbre le 25 juin dans la réserve des collines d’Amani, à l’est des monts Usambara, juste avant les bureaux de la réserve (repéré par le veilleur de nuit).
  • 92. Grand-duc de Verreaux (Bubo lacteus) : un couple vu dans le parc national du Serengeti, perché le long de la piste.
  • 93. Chouette africaine (Strix woodfordii) : entendue à plusieurs reprises près des terrains de camping d’Uluti et de Luala, dans les monts Udzungwa, généralement tôt le matin.
  • 94. Coliou rayé (Colius striatus) : vu presque partout sauf dans les monts Udzungwa.
  • 95. Coliou à tête blanche (Colius leucocephalus) : au moins dix vus le 20 juin près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 96. Coliou huppé (Urocolius macrourus) : près de vingt oiseaux vus au bord de la route près d’Arusha le 20 juin.
  • 97. Trogon à queue barrée (Apaloderma vittatum) : un mâle et une femelle vus le 27 juin à Tegatero.
  • 98. Irrisor namaquois (Rhinopomastus cyanomelas) : environ dix vus dans le parc national de Mikumi, le long de la route de Kilosa.
  • 99. Irrisor à cimeterre (Rhinopomastus minor) : au moins trois vus le 20 juin près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
Bucorve du Sud (Bucorvus leadbeateri)

Bucorve du Sud (Bucorvus leadbeateri) dans le parc national de Mikumi (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 100. Bucorve du Sud (Bucorvus leadbeateri) : 11 vus le 9 juillet dans le parc national de Mikumi répartis en trois groupes. Un grand oiseau qui marche souvent parmi les gazelles et les éléphants.
  • 101. Calao de Tanzanie (Tockus ruahae) : une espèce endémique. Quatre oiseaux vus le 18 juin dans le parc national du Serengeti
  • 102. Calao à bec rouge (Tockus erythrorhynchus) : quatre oiseaux vus près de l’entrée du parc national de Tarangire.
    103. Calao de Decken (Tockus deckeni) : un mâle et une femelle vus le 17 juin le long de la route d’accès au parc national de Tarangire et deux femelles le 20 juin au même endroit.
  • 104. Calao couronné (Lophoceros alboterminatus) : au moins dix notés en tout.
  • 105. Calao à bec noir (Lophoceros nasutus) : huit notés en tout.
  • 106. Calao à bec pâle (Lophoceros pallidirostris) : quatre vus le 9 juillet le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 107. Calao à joues argentées (Bycanistes brevis) : commun dans les collines d’Amani, et régulièrement vu entre Arusha et Bunduki dans les monts Uluguru.
  • 108. Rollier varié (Coracias naevius) : un noté dans le parc national du Serengeti.
  • 109. Rollier à longs brins (Coracias caudatus caudatus) : plusieurs oiseaux vus dans le nord du pays.
  • 110. Rolle violet (Eurystomus glaucurus afer) : trois vus sur l’île de Pemba.
  • 111. Martin-chasseur à tête brune (Halcyon albiventris) : noté à Chome, dans les collines d’Amani, à Masenge et à Bunduki.
Martin-pêcheur des mangroves (Halcyon senegaloides)

Martin-pêcheur des mangroves (Halcyon senegaloides) dans la forêt de Ngezi, sur l’île de Pemba (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 112. Martin-chasseur strié (Halcyon chelicuti) : deux dans le parc national du Serengeti et un le long de route de Kilosa dans le parc national du Mikumi.
  • 113. Martin-pêcheur des mangroves (Halcyon senegaloides) : deux vus et un entendu le long de forêt de Ngezi, sur l’île de Pemba.
  • 114. Martin-pêcheur (ou Alcyon) géant (Megaceryle maxima) : deux près du Masumbo Lodge.
  • 115. Martin-pêcheur (ou Alcyon) pie (Ceryle rudis) : plusieurs oiseaux notés.
  • 116. Guêpier nain (Merops pusillus) : quelques-uns notés les 29 et 30 juin.
  • 117. Guêpier montagnard (Merops oreobates) : quatre près du point de vue des toilettes de l’aire de conservation du N’Gorongoro.
  • 118. Guêpier à front blanc (Merops bullockoides) : plus de dix observés entre le mont Meru et le parc national du Serengeti.
  • 119. Guêpier de Böhm (Merops boehmi) : un couple vu le 26 juin depuis le pont de Wami.
  • 120. Barbican oreillard (Stactolaema leucotis leucotis/kilimensis) : deux sur le mont Meru et six dans les collines d’Amani.
  • 121. Barbican olivâtre (Stactolaema olivacea olivacea) : quelques-uns sur les collines d’Amani.
  • 122. Barbion vert (Pogoniulus simplex) : un dans les collines d’Amani.
  • 123. Barbion à moustaches (Pogoniulus leucomystax) : un vu le 21 juin dans la région de Chome, deux à Tegatero, trois à Bunduki, et couramment entendu à Uluti, dans les monts Udzungwa.
Barbion à front rouge (Pogoniulus pusillus)

Barbion à front rouge (Pogoniulus pusillus) à Chome (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 124. Barbion à front rouge (Pogoniulus pusillus) : un près de Chome répondait à la diffusion du chant de l’Indicateur pâle (Indicator meliphilus).
  • 125. Barbican funèbre (Tricholaema lacrymosa) : trois vus dans la région de Chome.
  • 126. Barbican à tête noire (Tricholaema melanocephala) : un vu le 20 juin près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 127. Barbican à poitrine brune (Lybius melanopterus) : deux vus le 9 juillet le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 128. Barbican promépic (Trachyphonus vaillantii) : un vu le 9 juillet le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 129. Barbican masaï (Trachyphonus usambiro) : un vu le 18 juin et 4 le 19 juin dans le parc national du Serengeti.
  • 130. Indicateur pâle (Indicator meliphilus) : un à Chome.
  • 131. Indicateur varié (Indicator variegatus) : un vu dans la forêt de Tegatero, dans les monts Uluguru.
  • 132. Pic de Reichenow (Campethera scriptoricauda) : un mâle le 9 juillet le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 133. Pic de Nubie (Campethera nubica) : une femelle vue le 17 juin près de l’entrée du parc national de Tarangire et une femelle dans le parc national du Serengeti.
  • 134. Pic de Cailliaut (Campethera cailliautii) : mâles vus dans le parc national du Serengeti et à Lushoto.
  • 135. Pic barbu (Chloropicus namaquus): un mâle vu le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 136. Pic cardinal (Dendropicos fuscescens) : un mâle le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
Pic gris de l'Est (Dendropicos spodocephalus)

Pic gris de l’Est (Dendropicos spodocephalus) à Chome (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 137. Pic gris de l’Est (Dendropicos spodocephalus) : une femelle près de l’entrée du parc national de Tarangire.
  • 138. Pic olive (Dendropicos griseocephalus kilimensis) : un dans la forêt de Magamba et deux à Uluti, dans les monts Udzungwa.
  • 139. Fauconnet d’Afrique (Polihierax semitorquatus) : un près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 140. Faucon crécerelle (Falco tinnunculus rufescens) : un dans le parc national du Serengeti.
  • 141. Faucon de Dickinson (Falco dickinsoni) : six le 11 juillet sur l’île de Pemba et deux vus le lendemain. Vu aussi durant près du Gecko Lodge, sur l’île de Pemba où il est facile à voir. Souvent en couple et assez confiant.
  • 142. Faucon chicquera (Falco chicquera ruficollis/horsbrughi) : un vu le long de la rivière de Ruvu, à l’ouest de Dar Es Salaam.
  • 143. Faucon lanier (Falco biarmicus) : deux oiseaux vus le long de la route d’Uluti et deux à trois à Uluti.
  • 144. Faucon pèlerin (Falco peregrinus minor) : un vu sur le mont Meru semblait plus petit que d’habitude, provoquant un peu de confusion au début.
  • 145. Perroquet de Meyer (Poicephalus meyeri) : cinq vus dans le parc national du Serengeti, donc un couple essayant d’expulser un Inséparable de Fischer de son trou de nidification.
  • 146. Perroquet à tête brune (Poicephalus cryptoxanthus) : quatre à six oiseaux vus dans la forêt de Ngezi et près du Gecko Lodge, sur l’île de Pemba.
  • 147. Perroquet à ventre rouge (Poicephalus rufiventris) : cinq vus le 17 juin près de l’entrée du parc national de Tarangire.
  • 148. Inséparable de Fisher (Agapornis fischeri) : espèce endémique. Près de 40 vus le 19 juin dans le parc national du Serengeti.
  • 149. Inséparable masqué (Agapornis personatus) : espèce endémique. Près de 40 vus le 18 juin près de l’entrée du parc national de Tarangire.
  • 150. Pririt obscur (Batis crypta) : un couple vu le 27 juin à Tegatero, dans les monts Uluguru, un mâle vu le 28 à Masenge, dans les monts Ukaguru, trois à Uluti et trois dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa.
Pririt molitor (Batis molitor)

Pririt molitor (Batis molitor) dans le parc national du Serengeti (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 151. Pririt molitor (Batis molitor) : deux vus dans le parc national du Serengeti et un mâle dans le parc national de Mikumi.
  • 152. Pririt à joues noires (Batis minor) : trois oiseaux vus le 10 juin à l’est du parc national de Mikumi lors d’un arrêt tôt le matin. Un couple a vite réagi à la diffusion du chant de l’espèce.
  • 153. Pririt pygmée (Batis perkeo) : un le 20 juin près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 154. Pririt à gorge noire (Platysteira peltata) : un vu le 24 juin.
  • 155. Gladiateur des Uluguru (Malaconotus alius) : espèce endémique. Un vu le 27 juin à Tegatero, dans les monts Uluguru. Cet oiseau a réagi rapidement à la diffusion du chant de l’espèce et s’est posé près de nous.
  • 156. Gladiateur à front noir (Chlorophoneus nigrifrons) : deux dans la forêt de Magamba, deux à Tegatero, dans les monts Uluguru, un oiseau jaune vif à Bunduki, dans les monts Uluguru et deux à Uluti, dans les monts Udzungwa.
  • 157. Gladiateur soufré (Chlorophoneus sulfureopectus) : un le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 158. Gonolek à croupion rose (Telophorus cruentus cathemagmenus) : un le 20 juin près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 159. Tchagra à tête brune (Rhodophoneus cruentus) : quelques observations dans le nord du pays.
  • 160. Cubla boule-de-neige (Dryoscopus cubla) : deux sur le mont Meru, deux à Chome et un dans les collines d’Amani.
  • 161. Gonolek de Fülleborn (Laniarius fuelleborni usambaricus) : un le 22 juin dans la forêt de Magamba, près de Lushoto et un autre vu le 5 juillet dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa.
Gonolek ardoisé (Laniarius funebris)

Gonolek ardoisé (Laniarius funebris) dans le parc national de Tarangire (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 162. Gonolek ardoisé (Laniarius funebris) : trois le 17 juin près de l’entrée du parc national de Tarangire, au niveau du petit bassin d’eau potable près des magasins.
  • 163. Grand Gonolek (Laniarius major) : quatre oiseaux entre le mont Meru et le parc national du Serengeti.
  • 164. Gonolek de Cassin (Laniarius sublacteus) : un oiseau chanteur observé le 24 juin près de Lushoto.
  • 165. Brubru africain (Nilaus afer) : deux vus près du réservoir de Nyumba Ya Mungu et dans le parc national de Mikumi.
  • 166. Bagadais casqué (Prionops plumatus poliocephalus) : deux en vol dans la vallée des baobabs en route vers le Masumbo Lodge et au moins 20 oiseaux le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 167. Bagadais à huppe grise (Prionops poliolophus) : quatre vus le 18 juin dans le parc national du Serengeti.
  • 168. Bagadais de Retz (Prionops retzii) : environ 15 vus le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 169. Bias musicien (Bias musicus) : un mâle dans les collines d’Amani.
  • 170. Échenilleur gris (Ceblepyris caesius) : noté dans la forêt de Magamba et deux à Uluti, dans les monts Udzungwa.
  • 171. Échenilleur à épaulettes jaunes (Campephaga flava) : un mâle dans les collines d’Amani et deux dans le parc national de Mikumi.
Eurocéphale de Rüppell (Eurocephalus ruppelli)

Eurocéphale de Rüppell (Eurocephalus ruppelli) dans le parc national de Tarangire (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 172. Pie-grièche noir et blanc (Lanius melanoleucus) : vue entre l’entrée du parc national de Tarangire et le parc national du Serengeti.
  • 173. Pie-grièche à dos gris (Lanius excubitoroides) : sept observées dans le parc national du Serengeti et quelques oiseaux le long de la route dans le parc national de Mikumi.
  • 174. Pie-grièche des Teita (Lanius dorsalis) : deux oiseaux ensemble vus le 16 juin dans la plaine d’Engikaret.
  • 175. Pie-grièche à dos noir (Lanius humeralis) : quelques oiseaux notés dans le nord du pays.
  • 176. Eurocéphale de Rüppell (Eurocephalus ruppelli) : environ 20 le 17 juin près de l’entrée du parc national de Tarangire. En outre, plusieurs ont été vus dans le parc national du Serengeti et à l’est jusqu’au réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 177. Loriot à tête verte (Oriolus chlorocephalus chlorocephalus/amani) : quatre vus le 24 juin dans les collines d’Amani.
  • 178. Loriot masqué (Oriolus larvatus) : un adulte entre Chome et Lushoto.
  • 179. Drongo brillant (Dicrurus adsimilis) : noté dans le parc national du Serengeti, dans l’aire de conservation du N’Gorongoro, dans les collines Amani et dans le parc national de Mikumi.
  • 180. Drongo non identifié (Dicrurus sp.) : notre guide Elia nous a montré un drongo avec une queue bien fourchue dans la forêt de Magamba le 2 juin et deux oiseaux différents le 23.
  • 182. Tchitrec d’Afrique (Terpsiphone viridis) : deux vus sur les collines d’Amani, un à Uluti et un sur l’île de Pemba.
  • 183. Corneille du Cap (Corvus capensis) : une notée le 18 juin.
  • 184. Corbeau familier (Corvus splendens) : une quarantaine observée entre les collines d’Amani et Lushoto et quelques-uns observés près de Dar Es Salaam.
  • 185. Corbeau pie (Corvus albus) : commun
  • 186. Corbeau à nuque blanche (Corvus albicollis) : plusieurs oiseaux notés.
Elminie à queue frangée (Elminia albonotata)

Elminie à queue frangée (Elminia albonotata) dans le parc national de Tarangire (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 187. Elminie à queue frangée (Elminia albonotata) : huit le 22 juin dans la forêt de Magamba et par la suite assez commun.
  • 188. Mésange de Reichenow (Melaniparus pallidiventris) : huit le 9 juillet le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 189. Rémiz souris (Anthoscopus musculus) : un couple le 20 juin près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 190. Rémiz de Carol (Anthoscopus caroli) : deux vus le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi, présentaient des couvertures sous-caudales et un bas du ventre chamois.
  • 191. Sirli de Beesley (Chersomanes beesleyi) : espèce endémique. Trois vues le 16 juin dans la plaine d’Engikaret. Très difficiles à approcher.
  • 192. Moinelette à oreillons blancs (Eremopterix leucotis) : un superbe mâle vu dans le parc national de Mikumi dans un groupe de Moinelettes de Fischer.
  • 193. Moinelette de Fischer (Eremopterix leucopareia) : 16 le 18 juin dans le parc national du Serengeti et quatre à cinq aux points d’eau dans le parc national de Mikumi.
  • 194. Alouette à nuque rousse (Corypha africana) : commune dans quelques endroits du parc national de Serengeti le long des pistes dans les prairies.
  • 195. Alouette cendrille (Calandrella cinerea) : 25 dans la plaine d’Engikaret.
  • 196. Bulbul importun (Andropadus importunus) : deux vus lors d’un arrêt le 10 juillet à l’est de Morogoro.
  • 197. Bulbul à poitrine jaune (Chlorocichla flaviventris) : un près du Masumbo Lodge.
Bulbul de Masuku (Arizelocichla masukuensis)

Bulbul de Masuku (Arizelocichla masukuensis) à Chome (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 198. Bulbul de Masuku (Arizelocichla masukuensis) : un vu le 21 juin à Chome. Également vu à Magamba, dans les collines d’Amani, à Masenge, Bunduki, Uluti et dans la vallée de la Luala.
  • 199. Bulbul des Uluguru (Arizelocichla neumanni) : espèce endémique. Quatre vus le 29 juin à Bunduki, dans les monts Uluguru. Assez similaire au Bulbul à tête sombre mais cris différents et couronne plus foncée.
  • 200. Bulbul à gorge verte (Arizelocichla chlorigula) : espèce endémique. Deux vus le 28 juillet à Masenge, dans les monts Ukaguru et six à dix dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa. Souvent le premier et le dernier oiseau à chanter.
  • 2021. Bulbul à tête sombre (Arizelocichla nigriceps nigriceps) : six vus le 16 juin sur le mot Meru et quatre à l’entrée de l’aire de conservation du N’Gorongoro. La sous-espèce usambarae a été vue le 21 juin dans la région de Chome et deux dans la forêt de Magamba.
  • 202. Bulbul à face striée (Arizelocichla striifacies) : oiseaux isolés vus sur le mont Meru le 16 juin, à Chome le 22 et à Tegatero le 27.
  • 203. Bulbul verdâtre (Eurillas virens) : deux vus dans les collines d’Amani et d’autres entendus.
  • 204. Bulbul minute (Phyllastrephus debilis) : deux vus le 26 juin dans les collines d’Amani à environ 300 mètres d’altitude le long de la piste principale.
  • 205. Bulbul des Usambara (Phyllastrephus albigula) : espèce endémique. Trois entendus et aperçus en vol dans la forêt de Magamba le 22 juin. Bien vu le lendemain le long du sentier de Sekumo, à Lushoto.
  • 206. Bulbul brun (Phyllastrephus strepitans) : trois vus dans un groupe près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
Bulbul vert-olive (Phyllastrephus cerviniventris)

Bulbul vert-olive (Phyllastrephus cerviniventris) près de Lushoto (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 207. Bulbul vert-olive (Phyllastrephus cerviniventris) : trois ou quatre le 24 juin près de Lushoto. Entendus mais restent souvent cachés.
  • 208. Bulbul placide (Phyllastrephus placidus) : un vu le 16 juin sur le mont Meru, un dans la région de Chome et un le long du sentier de Sekumo.
  • 209. Bulbul à stries jaunes (Phyllastrephus flavostriatus) : sur les collines d’Amani et plusieurs à Uluti, dans les monts Udzungwa.
  • 210. Bulbul tricolore (Pycnonotus tricolor) : assez commun, photographié à Hondo Hondo.
  • 211. Hirondelle hérissée (Psalidoprocne pristoptera) : observée en petit nombre dans les zones montagneuses.
  • 212. Hirondelle isabelline (Ptyonoprogne fuligula rufigula/bansoensis) : notée sur le mont Meru, dans le parc national du Serengeti, dans la région d’Arusha, dans la forêt de Magamba et dans la vallée de la Luala dans les monts Udzungwa.
  • 213. Hirondelle à longs brins (Hirundo smithii) : trois vues sur le mont Meru et une près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 214. Hirondelle de l’Angola (Hirundo angolensis) : une sur le mont Meru et près de 20 dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa.
  • 215. Hirondelle striée (Cecropis abyssinica) : 13 du mont Meru au parc national du Serengeti et plusieurs dans le parc national du Mikumi.
  • 216. Nasique de Kretschmer (Macrosphenus kretschmeri) : vu uniquement dans les collines d’Amani les 24 et 25 juin, notamment près des plantations de thé.
  • 217. Crombec sittelle (Sylvietta brachyura leucopsis) : trois vus le 20 juin près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 218. Crombec à face rousse (Sylvietta whytii) : deux vus dans le parc national du Serengeti.
  • 219. Pouillot à gorge jaune (Phylloscopus ruficapilla) : près de 15 observés sur les collines les plus élevées et souvent dans des groupes mixtes se nourrissant.
  • 220. Pouillot ombré (Phylloscopus umbrovirens) : un chanteur vu le 16 juin sur le mont Meru.
  • 221. Chloropète jaune (Iduna natalensis) : trois oiseaux vus.
  • 222. Mégalure de Lopes (Bradypterus lopezi mariae) : seulement deux oiseaux bien observés.le 22 juin dans la forêt de Magamba à l’ouest des monts Usambara et un le 28 juin à Masenge, dans les monts Ukaguru. Une espèce forestière très difficile à voir (à cette époque de l’année ?), restant souvent cachée. Plus terne et plus brune que les espèces suivantes.
  • 223. : Mégalure cannelle (Bradypterus cinnamomeus) : six observés à Chome et une bien vue dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa.
  • 224. Cisticole de Hunter (Cisticola hunteri) : un duo chanteur le 16 juin sur le mont Meru.
Cisticole des Baker (Cisticola bakerorum)

Cisticole des Baker (Cisticola bakerorum) dans le marais de Kilombero (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 225. Cisticole des Baker (Cisticola bakerorum) : espèce endémique. Deux couples bien vus le 30 juin dans le marais de Kilombero.
  • 226. Cisticole masquée (Cisticola nigriloris) : deux oiseaux vus le long de la route d’Uluti et six entre le village d’Uluti et le terrain de camping.
  • 227. Cisticole njombé (Cisticola njombe) : deux oiseaux vus le 1er juillet le long de la route d’Uluti.
  • 228. Cisticole côtière (Cisticola haematocephalus) : trois vues le 24 juin sur la route en direction des collines d’Amani.
  • 229. Cisticole d’Andersen (Cisticola anderseni) : espèce endémique. Un adulte et un juvénile vus le 30 juin dans le marais de Kilombero. Moins réactive que la Cisticole des Baker.
  • 230. Cisticole à ailes courtes (Cisticola brachypterus) : deux observées depuis le point de vue du cratère du N’Gorongoro.
  • 231. Cisticole à couronne rousse (Cisticola fulvicapilla) : un à deux oiseaux vus en descendant de la vallée de la Luala.
  • 232. Cisticole des joncs (Cisticola juncidis terrestris/uropygialis) : une vue sur l’île de Pemba, près du Gecko Lodge.
  • 233. Cisticole brune (Cisticola brunnescens brunnescens) : un à deux oiseaux le 19 juin dans le parc national du Serengeti réagissant bien à la repasse. Probablement assez commune dans les prairies.
  • 234. Prinia modeste (Prinia subflava) : régulièrement observée près des cultures ou dans les décharges.
Apalis à front roux (Prinia rufifrons rufifrons/smithi)

Apalis à front roux (Prinia rufifrons rufifrons/smithi) dans la plaine d’Engikaret (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 235. Apalis à front roux (Prinia rufifrons rufifrons/smithi) : cinq vus le 17 juin dans la plaine d’Engikaret et six près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 236. Phyllolaïs à ventre fauve (Phyllolais pulchella) : un vu dans la plaine d’Engikaret.
  • 237. Apalis à collier (Apalis thoracica) : oiseaux observés dans la plupart des secteurs de collines visités.
  • 238. Apalis à gorge jaune (Apalis flavida) : notée.
    239. Apalis à ailes blanches (Apalis chariessa) : deux vus le 2 juillet à Uluti et quatre le 5 juillet en marchant vers le campement de Luala, dans les monts Udzungwa.
  • 240. Apalis à tête noire (Apalis melanocephala) : quelques oiseaux vus à Magamba, Tegatero, Uluti et Luala.
  • 241. Apalis de Chapi (Apalis chapini) : un vu le 28 juin à Masenge, un à Uluti et trois à Luala.
  • 242. Apalis du Karamoja (Apalis karamojae) : un duo chanteur le 19 juin dans le parc national du Serengeti dans une zone d’acacias à grandes épines blanches.
  • 243. Apalis à tête brune (Apalis alticola) : quatre vus le 18 juin dans la zone de conservation du N’Gorongoro. Cinq vuss aussi à Uluti.
  • 244. Éminie à calotte grise (Eminia lepida) : un chantant près d’un point de vue sur le cratère du N’Gorongoro.
  • 245. Camaroptère à dos gris (Camaroptera brevicaudata) : vue entre le parc national du Serengeti et la forêt de Magamba.
  • 246. Camaroptère du miombo (Calamonastes undosus) : deux vus le 4 juin près du Masumbo Lodge, et entendu seulement le lendemain matin.
  • 247. Camaroptère de Stierling (Calamonastes stierlingi) : dix vus le 9 juillet le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi, et un le lendemain à l’est de Morogoro, dans le maquis épineux.
  • 248. Bathmocerque de Winifred (Scepomycter winifredae) : oiseau endémique. Un vu le 29 juin à Bunduki, dans les monts Uluguru.
Couturière de Moreau (Artisornis moreaui moreaui)

Couturière de Moreau (Artisornis moreaui moreaui) dans les collines d’Amani (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 249. Bathmocerque des Rubeho (Scepomycter rubehoensis) : espèce endémique. Un vu le 28 juin à Masenge, dans les monts Ukaguru.
  • 250. Couturière de Moreau (Artisornis moreaui moreaui) : une vue le 25 juin dans les collines d’Amani et deux entendues à proximité.
  • 251. Couturière d’Afrique (Artisornis metopias) : sept vues le 22 juin dans la forêt de Magamba et trois le lendemain, deux à Masenge et deux à Bunduki.
  • 252. Érémomèle à croupion jaune (Eremomela icteropygialis) : notée.
  • 253. Érémomèle à calotte verte (Eremomela scotops) : deux couples vus le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 254. Fauvette d’Abyssinie (Sylvia abyssinica abyssinica) : deux vues le 21 juin à Chome, deux à Uluti et deux à Luala.
  • 255. Fauvette sanglée (Curruca boehmi) : deux vues le 17 juin dans la plaine d’Engikaret et une dans le parc national du Serengeti.
  • 256. Fauvette brune (Curruca lugens lugens) : deux vues le 8 juillet près du départ de la randonnée vers le camping de la Luala, dans les monts Udzungwa.
  • 257. Zostérops à flancs jaunes (Zosterops flavilateralis) : deux et 15 vus le 20 juin à l’est d’Arusha.
  • 258. Zostérops du Mbulu (Zosterops mbuluensis) : cinq vus le 18 juin dans la zone de conservation du N’Gorongoro, à quelques kilomètres à l’ouest de l’entrée.
  • 259. Zostérops du Kilimandjaro (Zosterops eurycricotus) : espèce endémique. Deux groupes de 10 et 15 vus le 16 juin sur le mont Meru.
Zostérops des Pare (Zosterops winifredae)

Zostérops des Pare (Zosterops winifredae) à Chome (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 260. Zostérops des Pare (Zosterops winifredae) : espèce endémique. Cinq vus le 21 juin à Chome.
  • 261. Zostérops jaune du Sud (Zosterops anderssoni) : deux vus à Lushoto, trois à Uluti et deux à Luala, dans les monts Udzungwa.
  • 262. Zostérops de Pemba (Zosterops vaughani) : espèce endémique. Vingt oiseaux vus le 11 juillet et quelques-uns le 12 près du Gecko Lodge, sur l’île de Pemba.
  • 263. Akalat de Friedmann (Illadopsis distans) : un vu le 25 juin dans les collines d’Amani. Espèce difficile à observer.
  • 264. Cratérope fléché (Turdoides jardineii) : six dans les rizières de Hondo Hondo.  
  • 265. Cratérope de Sharpe (Turdoides sharpei sharpei) : 12 vus dans le parc national du Serengeti et cinq à Hondo Hondo.
  • 266. Cratérope bigarré (Turdoides hypoleuca) : sept le 17 juin près de l’entrée du parc national de Tarangire.
  • 267. Modulatrice à lunettes (Modulatrix stictigula) : deux vues le 22 juin dans la forêt de Magamba, dont une suivant un essaim de fourmis volantes près du lac. Une également vue le long du sentier de Sekumo. Entendue fréquemment à Magamba, Tegatero et Uluti.
  • 268. Modulatrice grivelée (Arcanator orostruthus) : entendue fréquemment à Uluti du 2 au 4 juillet, mais difficile à observer.
  • 269. Hyliote à ventre jaune (Hyliota flavigaster) : deux vus le 9 juillet le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 270. Hyliote des Usambara (Hyliota usambara) : espèce endémique. Deux vus le 24 juillet dans les collines d’Amani à 300 mètres d’altitude le long de la route.
  • 271. Étourneau caronculé (Creatophora cinerea) : 13 oiseaux observés durant deux jours dans la région d’Arusha.
  • 272. Choucador à ventre noir (Notopholia corusca) : au moins 100 individus perchés dans des bambous dans les collines d’Amani.
Choucador élisabeth (Lamprotornis elisabeth)

Choucador élisabeth (Lamprotornis elisabeth) dans le parc national de Mikumi (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 273. Choucador élisabeth (Lamprotornis elisabeth) : six vus le 9 juillet dans le parc national de Mikumi.
  • 274. Choucador de Rüppell (Lamprotornis purpuroptera) : quelques oiseaux dans le parc national du Serengeti.
  • 275. Choucador superbe (Lamprotornis superbus) : un oiseau vu le long de la route dans la plaine d’Engikaret le 17 juin et 40 près de l’entrée du parc national de Tarangire. Commun dans le parc national du Serengeti et près d’Arusha autour des habitations et le long des routes.
  • 276. Choucador de Hildebrandt (Lamprotornis hildebrandti) : 40 le 17 juin le long de la route dans la plaine d’Engikaret et six oiseaux du 18 au 20 juin au bord de la route vers Arusha. Quelques-uns également vus dans le parc national de Mikumi.
  • 277. Choucador cendré (Lamprotornis unicolor) : espèce endémique. Trente individus observés le 17 juin près de l’entrée du parc national de Tarangire, et d’autres vus depuis la route dans la vallée des Baobabs.
  • 278. Rufipenne morio (Onychognathus morio) : quatre oiseaux vus dans la ville d’Arusha le 20 juin.
  • 279. Rufipenne de Waller (Onychognathus walleri walleri) : jusqu’à 30 vus par jour dans la vallée de la Luala.
  • 280. Choucador de Kenrick (Poeoptera kenricki) : vu uniquement dans les collines d’Amani le 24 juin (un mâle et trois femelles) et le 25 juin (six oiseaux). Ils se dirigeaient vers un stipe de palmier criblé de trous.
  • 281. Choucador de Sharpe (Poeoptera sharpii) : un vu le 18 juin dans la zone de conservation du N’Gorongoro.
  • 282. Piquebœuf à bec jaune (Buphagus africanus) : sept oiseaux dans le parc national du Serengeti et dix dans celui de Mikumi.
  • 283. Piquebœuf à bec rouge (Buphagus erythrorynchus) : observé à plusieurs reprises dans le parc national du Serengeti et à l’est d’Arusha.
Merle de Roehl (Turdus roehli)

Merle de Roehl (Turdus roehli) dans la forêt de Magamba (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 284. Merle abyssinien (Turdus abyssinicus abyssinicus) : deux vus à Masenge dans les monts Ukaguru.
  • 285. Merle de Roehl (Turdus roehli) : espèce endémique. Trois vus le 22 juin et deux le 23 juin dans la forêt de Magamba. Notez la tache ventrale blanche.
  • 286. Agrobate à dos roux (Cercotrichas leucophrys leucophrys) : noté.
  • 287. Gobemouche de Fischer (Melaenornis fischeri) : un vu dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa.
  • 288. Gobemouche sombre (Muscicapa adusta) : trois vus sur le mont Meru, quatre ou cinq dans la forêt de Magamba et quatre à Uluti, dans les monts Udzungwa.
  • 289. Gobemouche à petit bec (Bradornis microrhynchus) : plusieurs notés dans le parc national du Serengeti et près du réservoir du Nyumba Ya Mungu. Noté lors des trajets vers Bunduki et entre la vallée de la Luala et Mikumi.
  • 290. Gobemouche argenté (Empidornis semipartitus) : six notés dans le parc national du Serengeti.
  • 291. Cossyphe à poitrine blanche (Chamaetylas fuelleborni) : un vu le 22 juin dans la forêt de Magamba, se nourrissant le soir d’un essaim de fourmis volantes.
  • 292. Cossyphe à flancs olive (Dryocichloides anomalus grotei) : deux vus le 28 juin à Masenge et d’autres entendus seulement.
  • 293. Cossyphe du Cap (Dryocichloides caffer) : six notés en tout du mont Meru et du parc national du Serengeti à Chome, dans les forêts de Lushoto et à Masenge.
  • 294. Cossyphe de Heuglin (Cossypha heuglini) : un adulte et deux juvéniles notés le 24 juin.
  • 295. Cossyphe à calotte rousse (Cossypha natalensis) : deux juvéniles vus sur le mont Meru.
Cossyphe de Swynnerton (Swynnertonia swynnertoni rodgersi)

Cossyphe de Swynnerton (Swynnertonia swynnertoni rodgersi) à Uluti (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 296. Cossyphe de Swynnerton (Swynnertonia swynnertoni rodgersi) : un vu à Uluti le 2 juillet.
  • 297. Cossyphe étoilé (Pogonocichla stellata) : un adulte vu sur le mont Meru, un à deux dans la forêt de Magamba et un à Masenge.
  • 298. Cossyphe de Sharpe (Sheppardia sharpei) : deux vus le 1er juillet à Uluti et un entendu le 7 juillet dans la vallée de la Luala.
  • 299. Cossyphe des Usambar (Sheppardia montana) : une espèce endémique. Quatre oiseaux vus le 22 juin dans la forêt de Magamba, se nourrissant d’un essaim de fourmis au bord d’un lac.
  • 300. Cossyphe de l’Iringa (Sheppardia lowei) : une espèce endémique. Vus les 2 et 4 juillet à Uluti, dans les monts Udzungwa.
  • 301. Cichladuse à collier (Cichladusa arquata) : trois vues le 30 juillet à Hondo Hondo.
  • 302. Cichladuse tachetée (Cichladusa guttata) : deux vues près de l’entrée du parc national de Tarangire et une près d’Arusha le 20 juin.
  • 303. Traquet pâtre (Saxicola torquatus torquatus) : noté dans la zone de conservation du N’Gorongoro, à Magamba, le long de la route de Bunduki et à Uluti.
  • 304. Traquet (ou Motteux) à ventre roux (Thamnolaea cinnamomeiventris) : trois vus le 24 juin près de Lushoto.
  • 305. Traquet (ou Motteux) d’Arnot (Myrmecocichla arnotti arnotti) : plusieurs couples vus le 9 juillet le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi. Souvent assez confiant.
  • 306. Traquet (ou Motteux) du Cap (Oenanthe pileata) : 30 vus dans la plaine d’Engikaret et quelques-uns dans le parc national du Serengeti.
  • 307. Traquet (ou Motteux) familier (Oenanthe familiaris) : un vu en descendant de Bunduki et un en descendant d’Uluti.
Traquet de Shalow (Oenanthe lugubris)

Traquet de Shalow (Oenanthe lugubris) dans la zone de conservation du N’Gorongoro (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 308. Traquet (ou Motteux) de Shalow (Oenanthe lugubris) : une femelle vue le 18 juin entre la zone de conservation de N’Gorongoro et dans le parc national du Serengeti et un mâle le 19 juin dans la zone de conservation du N’Gorongoro.
  • 309. Souimanga du Kenya (Anthreptes orientalis) : un mâle le 17 juin dans la zone de conservation du N’Gorongoro et deux le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 310. Souimanga des Uluguru (Anthreptes neglectus) : trois vus le 25 juin dans les collines d’Amani et un mâle dans la vallée de la Luala.
  • 311. Souimanga à col rouge (Anthreptes rubritorques) : une espèce endémique. Un mâle vu le 25 juin dans les collines d’Amani.
  • 312. Souimanga à collier (Hedydipna collaris) : dix dans les collines d’Amani et un près d’Uluti.
  • 313. Souimanga olive (Cyanomitra olivacea olivacea) : dix vus le 25 juin dans les collines d’Amani.
  • 314. Souimanga améthyste (Chalcomitra amethystina) : deux vus dans le parc national du Serengeti et un mâle à Chome.
  • 315. Souimanga à poitrine rouge (Chalcomitra senegalensis) : quelques-uns vus.
  • 316. Souimanga bronzé (Nectarinia kilimensis) : un mâle et deux femelles au pied du mont Meru.
  • 317. Souimanga malachite (Nectarinia famosa) : deux mâles dans la zone de conservation du N’Gorongoro et deux mâles dans la vallée de la Luala.
  • 318. Souimanga à ailes dorées (Drepanorhynchus reichenowi) : deux mâles et une femelle vus le 19 juin dans la zone de conservation du N’Gorongoro.
  • 319. Souimanga de Pinto (Cinnyris gertrudis) : six vus le 5 juillet près du Masumbo Lodge.
  • 320. Souimanga du Kilimandjaro (Cinnyris mediocris) : deux vus le 18 juin dans la zone de conservation du N’Gorongoro.
  • 321. Souimanga des Usambara (Cinnyris usambaricus) : dix vus le 21 juin dans la forêt de Magamba et dans la région de Lushoto.
  • 322. Souimanga de Fülleborn (Cinnyris fuelleborni) : deux vus les 1er et 4 juillet sur la route d’Uluti.
Souimanga de Pemba (Cinnyris pembae)

Souimanga de Pemba (Cinnyris pembae) sur l’île de Pemba (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 323. Souimanga de Moreau (Cinnyris moreaui) : une espèce endémique. Quatre vus le 28 juin à Masenge, dans les monts Ukaguru, et jusqu’à huit oiseaux dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa.
  • 324. Souimanga de Loveridge (Cinnyris loveridgei) : une espèce endémique. Quatre vus le 27 juin à Tegatero, dans les monts Uluguru.
  • 325. Souimanga de Hofmann (Cinnyris hofmanni) : une espèce endémique. Un mâle vu le 9 juillet le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 326. Souimanga nectarin (Cinnyris nectarinioides) : un mâle vu le 20 juin près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 327. Souimanga bifascié (Cinnyris bifasciatus) : noté.
  • 330. Souimanga de Pemba (Cinnyris pembae) : espèce endémique. Dix vus le 11 juin sur l’île de Pemba à différents endroits.
  • 329. Souimanga à ailes rousses (Cinnyris rufipennis) : espèce endémique. Un mâle bien vu le 4 juillet en lisière de forêt dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa.
  • 330. Souimanga à ventre jaune (Cinnyris venustus venustus) : régulièrement observé et parfois commun.
  • 331. Moineau à point jaune (Gymnoris pyrgita) : un vu le 18 juin dans le parc national du Serengeti et deux le 20 juin près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 332. Moineau bridé (Gymnoris superciliaris) : deux vus le 9 juillet le long de la route de Kilosa, dans le parc national de Mikumi.
  • 333. Moineau roux (Passer rufocinctus) : deux vus le 17 juin dans la plaine d’Engikaret et trois dans le parc national du Serengeti.
  • 334. Moineau swahili (Passer suahelicus) : dix vus le 19 juin près du camping du parc national du Serengeti. Tous les oiseaux avaient le plumage très usé et étaient en mue.
  • 335. Moineau sud-africain (Passer diffusus) : un vu le 16 juin sur la route vers le mont Meru.
  • 336. Alecto à bec rouge (Bubalornis niger) : dix vus près de l’entrée du parc national de Tarangire.
Alectos à tête blanche (Dinemellia dinemelli)

Alectos à tête blanche (Dinemellia dinemelli) dans le parc national de Tarangire (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 337. Alecto à tête blanche (Dinemellia dinemelli) : cinq vus le 17 juin près de l’entrée du parc national de Tarangire et 16 dans le parc national du Serengeti les 18 et 19 juin. Plusieurs vus également près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 338. Mahali à sourcils blancs (Plocepasser mahali pectoralis) : quatre vus le 17 juin près de l’entrée du parc national de Tarangire et une dizaine dans le parc national de Mikumi.
  • 339. Histurgopse à queue rouge (Histurgops ruficauda) : une trentaine vue le 17 juin près des villages à l’entrée du parc national de Tarangire.
  • 340. Républicain d’Arnaud (Pseudonigrita arnaudi) : dix vus le 19 juin dans le parc national du Serengeti.
  • 341. Sporopipe quadrillé (Sporopipes frontalis) : trois vus dans le camping public du parc national du Serengeti.
  • 342. Amblyospize à front blanc (Amblyospiza albifrons) : un oiseau du type femelle dans les rizières de Hondo Hondo.
  • 343. Tisserin baglafecht (Ploceus baglafecht reichenowi) : quelques-uns notés sur le mont Meru, dans la zone de conservation du N’Gorongoro et dans la forêt de Magamba.
  • 344. Tisserin de Bertrand (Ploceus bertrandi) : trois vus le 27 juin dans les cultures près de Tegatero, et deux à trois près d’Uluti.
  • 345. Tisserin à lunettes (Ploceus ocularis ocularis/suahelicus) : deux vus à Hondo Hondo.
  • 346. Tisserin jaune (Ploceus subaureus) : mâles à iris rouges vus près de Lushoto et un probable près du pont Wami.
  • 347. Tisserin safran (Ploceus xanthops) : deux couples vus le 1er juillet lors du trajet vers Uluti dans une zone marécageuse.
Tisserin du Ruvu (Ploceus holoxanthus)

Tisserin du Ruvu (Ploceus holoxanthus) le long de la rivière Ruvu en allant vers Bagamayo (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 348. Tisserin du Ruvu (Ploceus holoxanthus) : une espèce endémique. Environ 15 vus le 10 juillet depuis le pont sur la rivière Ruvu en allant vers Bagamayo. Le mâle a l’iris foncé, les primaires jaunes et une tache frontale orange vif, tandis que la femelle a la mandibule inférieure pâle.
  • 349. Tisserin de Taveta (Ploceus castaneiceps) : trois mâles et quelques femelles probables vus le 20 juin dans les acacias près du réservoir de Nyumba Ya Mungu..
  • 350. Tisserin de Burnier (Ploceus burnieri) : une espèce endémique. Trois mâles et une femelle vus le 30 juin dans le marais de Kilombero, au bord de la route.
  • 351. Tisserin intermédiaire (Ploceus intermedius) : un mâle vu dans la plaine d’Engikaret et un autre mâle dans le parc national du Serengeti.
  • 352. Tisserin roux (Ploceus rubiginosus rubiginosus) : environ 40 vus le 20 juin au bord de la route à l’est d’Arusha dans la matinée, dont quelques mâles adultes en plumage nuptial.
  • 353. Tisserin bicolore (Ploceus bicolor) : trois vus dans les collines d’Amani et à Uluti, dans les monts Udzungwa.
  • 354. Tisserin des Usambara (Ploceus nicolli) : une espèce endémique. Une probable femelle vue le 22 juin dans la forêt de Magamba.
  • 355. Malimbe écarlate (Anaplectes rubriceps leuconotos) : un mâle vu à l’est d’Arusha en bordure de route.
  • 356. Travailleur à bec rouge (Quelea quelea) : quelques oiseaux vus le 20 juin au bord de la route.
  • 357. Euplecte de Zanzibar (Euplectes nigroventris) : un mâle nuptial et trois femelles vus le 30 juin à Hondo Hondo, et un mâle en plumage nuptial et deux femelles dans le marais de Kilombero. Pas vu sur l’île de Pemba.
Euplecte monseigneur (Euplectes hordeaceus)

Euplecte monseigneur (Euplectes hordeaceus) en Tanzanie.
Photographie : Bill Simpson

  • 358. Euplecte monseigneur (Euplectes hordeaceus) : observé à plusieurs reprises durant les trajets.
  • 359. Euplecte à croupion jaune (Euplectes capensis capensis) : un mâle vu depuis le second point de vue sur le cratère du N’Gorongoro et trois mâles dans des champs près de Tegatero, de Masenge et de Hondo Hondo.
  • 360. Euplecte à épaules orangées (Euplectes axillaris) : un vu à Hondo Hondo et environ soixante notés dans les zones marécageuses le long de la route d’Uluti.
  • 361. Euplecte veuve-noire (Euplectes ardens) : un mâle vu brièvement deux fois en vol dans la zone de conservation du N’Gorongoro.
  • 362. Capucin nonnette (Spermestes cucullata) : commun à Hondo Hondo.
  • 363. Capucin pie (Spermestes fringilloides) : plusieurs vus à Hondo Hondo.
  • 364. Capucin bicolore (Spermestes bicolor) : plusieurs vus dans les collines d’Amani.
  • 365. Astrild à ventre jaune (Coccopygia quartinia) : plusieurs vus près de Lushoto.
  • 366. Astrild à poitrine fauve (Estrilda paludicola) : un vu le 1er juillet le long de la route d’Uluti.
  • 367. Astrild ondulé (Estrilda astrild) : plusieurs observés dans des champs entre Hondo Hondo et Uluti.
  • 368. Astrild-caille à lunettes (Ortygospiza atricollis) : un groupe d’environ dix oiseaux vus le long d’une piste dans le parc national du Serengeti.
  • 369. Cordonbleu violacé (Granatina ianthinogaster) : un mâle adulte, une femelle et deux immatures vus le 19 juin dans la zone de conservation du N’Gorongoro, deux près du réservoir de Nyumba Ya Mungu le 20 et six à la sortie de Luala dans les monts Udzungwa.
  • 370. Cordonbleu à joues rouges (Uraeginthus bengalus) : quatre vus dans le parc national du Serengeti et quelques-uns à Uluti et dans le parc national du Mikumi.
  • 371. Cordonbleu cyanocéphale (Uraeginthus cyanocephalus) : quinze vus le 20 juin près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
    372. Petit Pyréneste (Pyrenestes minor) : un mâle adulte vu le 30 juin dans les rizières de Hondo Hondo. Vu par seulement deux d’entre nous en soirée avant d’être retrouvé au même endroit le lendemain matin.
  • 373. Beaumarquet melba (Pytilia melba) : quelques-uns vus dans le parc national du Serengeti, près du réservoir de Nyumba Ya Mungu et dans le parc national de Mikumi.
  • 374. Sénégali enflammé (Hypargos niveoguttatus) : deux oiseaux vus au bord de route à Soni près de Lushoto.
  • 375. Combassou violacé (Vidua purpurascens) : un mâle réagissant à la repasse en descendant de Bunduki le 29 juin.
  • 376. Veuve dominicaine (Vidua macroura) : plusieurs vus du parc national du Serengeti au réservoir de Nyumba Ya Mungu.
Veuve de paradis (Vidua paradisaea)

Veuve de paradis (Vidua paradisaea) sur la route de la vallée de la Luala (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 377. Veuve de paradis (Vidua paradisaea) : un superbe mâle paradant vu sur la route de la vallée de la Luala.
  • 378.. Bergeronnette à longue queue (Motacilla clara) : notée à Lushoto et à Uluti.
  • 379. Bergeronnette pie (Motacilla aguimp) : deux vues dans le parc national du Serengeti et plusieurs dans la région de Lushoto.
  • 380. Pipit africain (Anthus cinnamomeus) : quelques-uns vus dans le parc national du Serengeti.
  • 381. Pipit de Sundevall (Anthus lineiventris) : un vu dans les champs près de Bunduki.
  • 382. Linurge loriot (Linurgus olivaceus) : trois oiseaux vus le 29 juin à Bunduki se nourrissant de baies.
  • 383. Serin est-africain (Crithagra hyposticta) : une femelle adulte vue nourrissant un juvénile le 24 juin à Soni près de Lushoto, un mâle dans les collines d’Amani et un entre Tegatero et Uluti.
  • 384. Serin de Reichenow (Crithagra reichenowi) : dix vus le 8 juillet dans les cultures en descendant de la vallée de la Luala.
  • 385. Serin du Mozambique (Crithagra mozambica) : plusieurs oiseaux observés.
  • 386. Crithagre à ventre blanc (Crithagra dorsostriata) : un mâle chanteur vu le 16 juin sur le mont Meru.
  • 387. Crithagre de Buchanan (Crithagra buchanani) : un mâle chanteur vu le 21 juin le long de la route depuis Same.
  • 388. Serin soufré (Crithagra sulphurata) : deux oiseaux vus le long de la route qui descend de la vallée de la Luala.
  • 389. Serin strié (Crithagra striolata) : un vu sur le mont Meru et 20 dans la zone de conservation du N’Gorongoro.
Bruant de Somalie (Emberiza poliopleura)

Bruant de Somalie (Emberiza poliopleura) près du réservoir de Nyumba Ya Mungu (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 390. Serin bridé (Crithagra whytii) : deux vus le 1er juillet le long de la route d’Uluti et quatre à six dans la vallée de la Luala, dans une zone herbeuse.
  • 391. Serin des Kipengere (Crithagra melanochroa) : une espèce endémique. Un oiseau chanteur vu le 8 juillet à 100 mètres du terrain de camping de la vallée de la Luala.
  • 392. Serin à calotte jaune (Serinus flavivertex) : un vu sur le mont Meru.
  • 393. Bruant de Somalie (Emberiza poliopleura) : trois vus le 20 juin près du réservoir de Nyumba Ya Mungu.
  • 394. Bruant à poitrine dorée (Emberiza flaviventris) : deux vus en quittant Uluti, quatre sur la route vers la vallée de la Luala, et deux dans le parc national de Mikumi.
  • 395. Bruant de Cabanis (Emberiza cabanisi orientalis/cognominata) : un mâle chanteur vu le juillet le long de la route de la vallée de la Luala.

Liste commentée des espèces de mammifères observées

  • 1. Daman des arbres (Dendrohyrax validus) : plusieurs cris (forts !) : entendus la nuit à Uluti et dans la vallée de la Luala, dans les monts Udzungwa.
  • 2. Éléphant de savane (Loxodonta africana) : assez commun dans les parcs nationaux du Serengeti et de Mikumi.
  • 3. Galago à queue touffue (Otolemur crassicaudatus) : deux vus dans les collines d’Amani.
  • 4. Babouin jaune (Papio cyanocephalus) : principalement observé sur la route vers Hondo Hondo le 29 juin. Longues pattes et coloration dorsale jaunâtre assez distincte.
  • 5. Babouin olive (Papio anubis) : quelques troupes vues en bordure de route dans le parc national du Serengeti et dans la zone de conservation du N’Gorongoro.
  • 6. Vervet bleu (Chlorocebus pygerythrus) : quelques-uns notés dans la plaine d’Engikaret.
Colobe noir et blanc d'Angola (Colobus angolensis)

Colobe noir et blanc d’Angola (Colobus angolensis) sur le mont Meru (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 7. Colobe noir et blanc d’Angola (Colobus angolensis) : quelques-uns notés sur le mont Meru le 16 juin et dans les collines d’Amani le 25 juin.
  • 8. Roussette de Pemba (Pteropus voeltzkowi) : quelques centaines vues le 12 juin près de l’aéroport de Pemba.
  • 9. Hippopotame amphibie (Hippopotamus amphibius) : quelques-uns notés dans le parc national du Serengeti.
  • 10. Girafe Masaï (Giraffa tippelskirchi) : assez commune dans le parc national du Serengeti 18 juin.
  • 11. Buffle du Cap (Syncerus caffer) : entendu autour du campement public du parc national du Serengeti et grands groupes dans celui de Mikumi.
  • 12. Impala commun (Aepyceros melampus) : commun dans les parcs nationaux du Serengeti et de Mikumi.
  • 13. Gazelle de Grant (Nanger granti) : quelques-unes vues dans le parc national du Serengeti.
  • 14. Gnou bleu (Connochaetes mearnsi) : des milliers vus en migration dans le parc national du Serengeti le 19 juin.
  • 15. Phacochère commun (Phacochoerus africanus) : quelques-uns vus dans le Serengeti et Mikumi.
  • 16. Zèbre des plaines (Equus quagga) : vu en grand nombre dans le parc national du Serengeti et quelques-uns dans celui de Mikumi.
  • 17. Rhinocéros noir (Diceros bicornis) : trois vus dans le cratère du N’Gorongoro observés le 1er juillet depuis un point de vue.
Léopard (Panthera pardus)

Léopard (Panthera pardus) dans le parc national du Serengeti (Tanzanie).
Photographie : Bill Simpson

  • 18. Léopard (Panthera pardus) : un bien vu dans le parc national du Serengeti le 18 juin.
  • 19. Lion d’Afrique (Panthera leo) : un groupe de 25 comprenant des jeunes dans le parc national du Serengeti, à proximité des rassemblements d’herbivores. Trois vus aussi le lendemain en bordure de piste cherchant l’ombre des véhicules.
  • 20. Guépard d’Afrique (Acinonyx jubatus) : un vu le 19 juin dans le parc national du Serengeti.
  • 21. Hyène tachetée (Crocuta crocuta) : quelques-unes vues dans le parc national du Serengeti criant toute la nuit près du campement public.
  • 22. Chacal à chabraque (Lupulella mesomelas) : un vu dans le parc national du Serengeti le soir du 18 juin.

Liste commentée des espèces de reptiles observées

  • 1. Vipère heurtante (Bitis arietans) : une vue le juin dans le parc national du Serengeti, traversant la route.
  • 2. Caméléon non identifié : un vu le long du sentier Sekumo à Lushoto.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire