Le Grisin ou Fourmilier écaillé (Drymophila squamata) est un passereau endémique brésilien mesurant entre 12 et 13 centimètres de long. Le mâle a les sourcils et les parties inférieures au motif écailleux gris et blanc, le bandeau et la calotte noirs, le dessus des ailes noir tacheté de banc et la queue noire barrée de blanc. Chez la femelle, le noir est remplacé par du marron et le blanc par du jaune blanchâtre.

Il vit dans la forêt Atlantique brésilienne et dans la végétation côtière de la restinga (littoral sablonneux) entre le niveau de la mer et 300 mètres d’altitude, atteignant rarement 900 mètres d’altitude. C’est l’un des oiseaux les plus faciles à entendre sur la côte près de São Paulo : le mâle est souvent actif vocalement et bien visible, alors que la femelle est beaucoup plus discrète.

Aire de répartition du Grisin écaillé (Drymophila squamata)

Aire de répartition du Grisin écaillé (Drymophila squamata) et situation de la population isolée au nord du fleuve São Francisco. 
Carte : Ornithomedia.com d’après The Cornell Lab of Ornithology

Son aire de répartition s’étend principalement de l’État de Bahia à celui de Santa Catarina, une population isolée étant localisée dans l’État du Pernambuco, au nord du fleuve São Francisco.

Deux sous-espèces sont généralement reconnues :

Toutefois, dans un article publié en 2024 dans la revue Zootaxa, des auteurs ont révisé cette taxonomie. En se basant sur une combinaisons de données morphologiques, vocales et génétiques, ils ont montré qu’il existait deux lignées de population évoluant séparément de part et d’autre du fleuve São Francisco, les variations du dessin de la couronne n’étant pas distribuées géographiquement aussi clairement qu’on le pensait : pour cette raison, ils estiment que la sous-espèce D. s. stictocorypha ne constitue pas un taxon valide et serait synonyme de D. s. squamata.

La population isolée vivant au nord du fleuve São Francisco étant distincte génétiquement et morphologiquement, ils proposent de l’élever au rang de sous-espèce distincte : D. s. selenosticta. Ses différences vocales étant trop faibles, ils ne recommandent toutefois pas de lui attribuer le rang d’espèce distincte.

Écoutez ci-dessous un enregistrement des vocalisations d’un individu réalisé le 22 mars 2004 dans la réserve privée Jaqueira, dans l’État du Pernambuco, au nord du fleuve São Francisco (source : Jérémy Minns / Xeno-Canto) :

Les auteurs fournissent également des preuves d’une variation clinale (=progressive) des vocalisations du Grisin écaillé, soulignant l’importance de mener des études vocales à partir d’un grand nombre de spécimens provenant de l’ensemble de l’aire de répartition d’une espèce donnée.

Grisin écaillé (Drymophila squamata) mâle de la sous-espèce nominale près de Cachoeiras de Macacu, dans l’État de Rio de Janeiro (Brésil).
Source : DM Film (Diego Murta)

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire