Le calcium est un minéral nécessaire pour les femelles des oiseaux car il sert à produire les coquilles des œufs et à renforcer les squelettes des oisillons. Il est présent dans certaines proies, par exemple dans les coquilles des gastéropodes, qui sont particulièrement importantes quand le sol en est dépourvu. Plus de cinquante espèces visitent ainsi les « enclumes » des Grives musiciennes (Turdus philomelos) (lire Les coquilles d’escargots brisées par la Grive musicienne constitueraient une source de calcium pour d’autres oiseaux).

Plusieurs études ont montré le rôle du calcium dans le succès de la reproduction et dans le nombre de taches sur les œufs (lire Les œufs des mésanges seraient plus tachetés quand le sol est moins calcaire). Toutefois, leurs conclusions étaient incertaines, car les effets de cet apport dépendent de son moment dans le cycle de reproduction et de la géologie du secteur. Un apport de calcium augmenterait l’épaisseur de la coquille et améliorerait les taux d’éclosion et d’envol, ainsi que la condition physique des oisillons et des femelles adultes.

Les coquilles des œufs des Mésanges bleue (Cyanistes caeruleus) et charbonnière (Parus major) sont blanches et variablement marquées de taches rouges ou brunes (lire Identifier les nids et les œufs des oiseaux des villes et des jardins).

Bloc de calcium pour oiseaux de Nobleza

Un exemple de bloc de calcium pour oiseaux vendu dans le commerce.

Dans un article publié en 2022 dans le Biological Journal of the Linnean Society, deux auteurs ont étudié les effets d’une fourniture de calcium aux femelles de Mésanges bleues et charbonnières pendant la formation des œufs, la ponte et l’incubation (lire Les œufs des oiseaux) et tout au long de la période de reproduction, sur le nombre, le poids et les motifs des œufs, sur le taux d’éclosion (lire Le développement embryonnaire et la couvaison chez les oiseaux), sur le poids des oisillons et sur leur succès d’envol dans des forêts de feuillus poussant sur terrain calcaire ou siliceux en Grande-Bretagne entre 2017 et 2019. La quantité de gastéropodes disponibles a aussi été prise en compte.

Des blocs de calcium placés dans de petits pots en plastique ont été fixés à l’intérieur de nichoirs. Les auteurs de l’étude ont constaté que lorsque ce minéral était fourni pendant la période de formation des œufs, les Mésanges bleues avaient des pontes plus importantes, tandis que le nombre de taches sur les coquilles de œufs des Mésanges charbonnières diminuait et que le succès d’envol de leurs jeunes augmentait. Les résultats étaient comparables quelle que soit la nature du sol.

Ainsi, fournir du calcium à ces deux espèces (et peut-être à d’autres passereaux) pourrait augmenter le succès de leur nidification : il serait donc intéressant de disposer de petits blocs de calcium, des os de seiche ou d’autres suppléments disponibles dans le commerce dans de petits récipients (abrités des intempéries) à proximité de leurs nichoirs, en particulier dans les régions au sol pauvre en calcaire.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire