Starling
Nature Experience
Kite Optics

Pratique | Identification

Identifier les nids et les oeufs des oiseaux des villes et des jardins

En ce dimanche de Pâques, nous avons complété notre article avec le nid et les œufs du Chardonneret élégant, un passereau nichant dans les friches, les jardins, les vergers et les lisières des bois.
16/04/2018 | Validé par le comité de lecture

Introduction

Il est fréquent de trouver au printemps dans son jardin ou dans un bâtiment des nids d’oiseaux vides ou dans lesquels des œufs ont été pondus : mais si les parents ne sont pas visibles, il n’est pas toujours simple de savoir quelles sont les espèces qui les ont construits. En complément de notre article sur l’identification des oiseaux communs des jardins d’Europe de l’Ouest, nous vous proposons quelques repères pour identifier les nids et les œufs de 25 espèces.
Nous avons réparti les espèces abordées en fonction du type et de la forme de leurs nids : les coupes, les plateformes et les dômes, mais aussi les constructions en boue ou en salive et les nids établis dans des cavités.
Pour chaque espèce, nous apportons une série d’informations : les habitats dans lesquels le nid est construit, les emplacements occupés, la forme du nid, les matériaux utilisés, le début de la période de reproduction, le nombre de couvées dans l’année, le nombre d’œufs dans le nid et la forme et la couleur de ces derniers.
Nous remercions les photographes qui nous ont aidés à illustrer ce sujet : des liens vers leurs galeries sont précisés sous les photos et à la fin de l’article.

NB : cet article n’a bien sûr pas pour but d’inciter nos lecteurs à rechercher des nids, à les photographier voire à les collectionner (voir notre rappel dans le premier chapitre).

Abstract

It is common to find nests in Spring in a garden or a building: but if the parents are not visible, it is not always easy to know what is the species that have built them. In addition to our article about the identification of common birds that can be watched in the gardens of Western European, we propose you some tips to identify nests and eggs of some of them.
After a general section about the eggs and the nests, we propose you different chapters based on the shape and the type of the nest (cups, platforms, domes, mud and saliva nests and nests built in cavities).
For each species, we provide some useful information: the habitats in which the nest is built, the occupied sites, the shape of the nest, the materials used, the beginning of the breeding season, the number of broods, the number of eggs in the nest, and the shape and color of the eggs.

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

Compléments

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

Produits recommandés

Source

Colin Harrison (1977). Les nids, les oeufs et les poussins d’Europe en couleurs. Elsevier.

2 commentaire(s) sur ce sujet

Participer à la discussion !

J’ai pas trouvé de reponse probante
oeuf ovale bleu pale apoints noirs 2cm x 1cm
Nid dans une charpente de pergola orienté nord ouest

Qu’est ce que c’est

Bonjour, peut-être des nids de Merle noir ? David Bismuth