Les galliformes de montagne, comme le Grand Tétras (Tetrao urogallus) et la Gélinotte des bois  (Tetrastes bonasia), sont des oiseaux peu communs et en déclin et discrets, et leur observation constitue souvent un défi ou est le résultat du hasard. Les forêts du Haut-Jura accueillent ces deux espèces (lire Observer les oiseaux dans la forêt du Risoux), tandis que le Tétras lyre (Lyrurus tetrix) et la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca) doivent être recherchés dans les Alpes (lire Le Bargy, un bon site pour voir le Gypaète barbu dans les Alpes françaises).

Du samedi 14 février au 22 février 2026 de 9 h à 18 h, dans la salle de l’Espace Loisirs Longchaumois (Jura) (voir sa localisation sur Google Maps), les photographes Clovis Duraffourg, Marceau Duraffourg et Bernard Lapp proposent une exposition gratuite intitulée « Faune, flore et paysage du Jura et des Alpes ». 

Le mercredi 18 février, une soirée vidéo-projection intitulée « Dans l’intimité des galliformes de montagne » sera organisée à 20h30 dans la salle des associations de Espace Loisirs.