Le Coscoroba blanc (Coscoroba coscoroba) est un anatidé de grande taille (de 90 à 115 cm de long) au plumage entièrement blanc, à l’exception de l’extrémité noire des rémiges primaires, au bec et aux pattes rouges et à la silhouette plus trapue et au cou plus court que les autres cygnes. Les deux sexes sont semblables.

Aire de répartition du Coscoroba blanc (Coscoroba coscoroba)

Aire de répartition du Coscoroba blanc (Coscoroba coscoroba) en rouge, présence seulement durant la période de nidification, en violet, présence toute l’année et en bleu, zone d’hivernage) et situations du Palmar de Las Islas et de la lagune Kaukaya (Bolivie).
Carte : Ornithomedia.com d’après Raúl Ignacio Vezzosi et al

Il niche dans les marais et sur les plans d’eau douce bordés de végétation aquatique dans le sud-est du Chili et en Argentine et il  hiverne dans le sud du Brésil, au Paraguay et en Uruguay. Selon Birdlife International, ce n’est pas une espèce menacée, même si sa population mondiale est réduite (entre 6 700 et 17 000 adultes).

En Bolivie, c’est un oiseau accidentel rare, avec seulement trois données connues, toutes dans le département de Santa Cruz. Dans un article publié en 2023 dans le journal Ecología en Bolivia, des ornithologues ont présenté les premiers cas documentés de reproduction du Coscoroba blanc dans le pays.

Un couple s’est reproduit en 2022 sur le Palmar de Las Islas, dans la municipalité de Charagua, dans le département de Santa Cruz : un couple avec cinq petits ont été observés et photographiés au début du mois de juillet.

Le 17 juillet, un second couple avec sept poussins a été observé sur la lagune Kaukaya, dans la commune de Gutiérrez, également dans le département de Santa Cruz, lors d’un recensement des oiseaux aquatiques. Un troisième couple s’occupant de leur nid, construit à trente mètres du bord de la  lagune et contenant six œufs, a aussi été repéré. Sur ce plan d’eau, 18 adultes ont été comptés au total, soit le plus grand rassemblement jamais signalé en Bolivie. En septembre, il ne restait plus que six adultes, probablement du fait de la baisse du niveau d’eau causée par la sécheresse et les prélèvements pour l’irrigation, et peut-être aussi à cause de la chasse.

Les sites de nidification connus les plus proches se situent à Salta, en Argentine, à 624 km de la lagune Kaukaya et à 769 km du Palmar de las Islas.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire