Le Cacatoès de Latham (Calyptorhynchus lathami) mesure de 48 à 50 cm de long. Son plumage est globalement brun-noir, avec des taches rougeâtres sur la queue, la femelle se distinguant du mâle par la présence de zones jaunâtres sur la tête et sur le cou et par la teinte plus orangée des parties colorées de sa queue, qui sont par ailleurs barrées de noir. L’immature a la poitrine, le ventre et les flancs striés de jaunes, et des taches de cette même couleur sont visibles sur les joues et les côtés de la tête. Cette espèce possède une courte huppe et un gros bec noirâtre.

Il pousse des cris prolongés et poussifs et des bruits plus doux et plus aigus, et en cas de danger, il émet des notes gutturales et tranchantes.

Situations des secteurs côtiers de la Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie)

Situations des secteurs côtiers de la Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie) où trois nids de Cacatoès de Latham (Calyptorhynchus lathami) ont été récemment découverts.
Carte : Ornithomedia.com

Il vit dans les zones boisées dominées par les arbres du genre Casuarina, dont il dépend étroitement pour sa nourriture (graines) et pour nicher. Trois sous-espèces sont reconnues : C. l. lathami et C. l. erebus sur la côte orientale de l’Australie, du Queensland à l’État de Victoria en passant par la Nouvelle-Galles-du-Sud, et C. l. halmaturinus sur Kangaroo Island, dans l’État d’Australie-Méridionale.

Selon une estimation de 2020, il y aurait respectivement 7 500 et 250 adultes pour C. l. lathami et C. l. halmaturinus, et probablement 2 000 adultes pour C. l. erebus. Il s’agit d’une espèce globalement vulnérable (mais en danger pour la sous-espèce insulaire C. l. halmaturinus), avec un déclin global estimé à près de 30 % depuis une quinzaine d’années, la principale menace étant l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des incendies.

Dans un article publié en septembre 2023 sur le site web d’ABC (Australian Broadcasting Corporation) News, on apprend que dans le cadre du projet collaboratif « Glossy Squad« , trois nids ont été découverts récemment sur la côte nord-est de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud (dans les territoires de Gumbaynggirr, de Bundjalung et de Yaegl), un secteur qui avait été déserté depuis près de vingt ans. Durant l’été austral 2019-2020, les feux avaient détruit plus de 45 % de l’habitat de cette espèce (lire Les effets des incendies sur les oiseaux forestiers du sud-est de l’Australie).

Selon Brian Hawkins, responsable des espèces menacées au sein du Department of Planning and Environment de la Nouvelle-Galles du Sud, il s’agit d’une découverte inattendue et encourageante. Des enregistreurs automatiques ont été installés à proximité des nids (lire Utiliser des Unités d’Enregistrement Autonomes pour étudier les oiseaux), et des caméras le seront dans le futur.

Recherche de Cacatoès de Latham (Calyptorhynchus lathami) après les incendies géants qui ont touché le sud-est de l’Australie en 2019-2020.
Source : Nature on PBS

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire