La ville des Sables-d’Olonne (Vendée) est une station balnéaire populaire, connue pour ses longues plages de sable bordées par l’océan Atlantique. Elle constitue également une bonne base pour observer les oiseaux le long du littoral, dans les dunes, les pinèdes et les zones humides des environs (lire Observer les oiseaux autour des Sables-d’Olonne). 

Les marais d’Olonne (ou des Olonnes) sont un ensemble de plus de 120 hectares de prés salés, de salines (qui ne sont majoritairement plus exploitées de nos jours), de vasières et de bassins qui s’étendent sur les communes des Sables-d’Olonne, de L’Île-d’Olonne, de Brem-sur-Mer, de Bretignolles-sur-Mer et de Vairé. Le site des Loirs est composé de plusieurs marais qui se juxtaposent : les Loirs de Chanteloup, les Grands Loirs et le Marais de l’Église. ils sont composé bassins d’eau saumâtre, de chenaux d’alimentation, de digues et d’îlots. Ils accueillent plusieurs oiseaux nicheurs, mais surtout une grande variété de migrateurs.

Le Parc naturel pédagogique, situé à Olonne-sur-Mer, propose des animations gratuites pour découvrir l’histoire, de  la faune et de la flore des marais d’Olonne : le mardi 2 août 2022 à 9 h 30, la Maison Pédagogique du Parc Naturel du Marais d’Olonne organise une visite ornithologique guidée gratuite du site des Loirs d’une durée de trois heures environ. Vous pourrez apprendre à différencier les oiseaux présents, à les compter et à comprendre l’importance du site pour les espèces patrimoniales.

La réservation est obligatoire (le nombre de participants est limité à 15 personnes) auprès de l’office de tourisme des Sables-d’Olonne. L’âge minimum pour participer est de 5 ans. Il est conseillé d’emporter des chaussures étanches et des jumelles.

Lieu du rendez-vous : Maison du Parc Naturel Pédagogique – 40 rue Colonel Beltrame – 85166 Olonne-sur-Mer (voir sa localisation)
 
D’autres sorties sont proposées en 2022 : le programme peut être consulté sur www.lessablesdolonne-tourisme.com.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire