Les marais de Brière (ou de Grande Brière), sont les seconds plus vastes de France après ceux de Camargue (Bouches-du-Rhône) : ils s’étendent entre les estuaires des fleuves Vilaine et Loire, dans le département de la Loire-Atlantique.  Ils sont composés des marais du Brivet (19 000 hectares), du Haut-Brivet (2 000 hectares), du Mès (600 hectares), de Donges, de Besné et de la Taillée (8 000 hectares) et de la Grande Brière Mottière (6 850 hectares). Ils communiquent entre eux, avec l’estuaire de la Loire et le bassin versant de la rivière Brivet. 

Les zones humides de Brière font partie du Parc naturel régional de Brière, qui s’étend sur 54 800 hectares. Au sein de ce parc, la réserve naturelle régionale du marais de Brière est un ensemble protégé de 836 hectares géré par le Parc naturel régional de Brière et la Commission syndicale de Grande Brière Mottière. 

Au moins 142 espèces d’oiseaux nicheuses ont été recensées dans la réserve naturelle régionale de Brière. Les immenses roselières constituent en particulier le domaine de plusieurs espèces typiques comme le Butor étoilé (Botaurus stellaris) (près de 15 % des couples de France, de 51 à 62 chanteurs recensés en 2007), le Râle d’eau (Rallus aquaticus), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) (plusieurs dizaines de couples), la Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides) (500 à 700 couples), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) (commune), le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus) (1 800 couples), la Panure à moustaches (Panurus biarmicus) (plusieurs dizaines de couples) et le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus). La Grande Brière est l’un des bastions français de la Guifette noire (Chlidonias niger), mais ses effectifs sont très fluctuants, avec de 45 à 300 couples selon les années. Les colonies sont installées dans les prairies inondables pâturées (lire Observer les oiseaux au pays du roseau : la Grande Brière Mottière).

Le 19 juin 2022 à 8 h, l’association ACROLA organise une visite ornithologique guidée de deux heures et de 2 km sur l’île de Bais, au cœur du marais de la Grande Brière. Cette sortie est ouverte à tous les âges. Le rendez-vous est fixé dans le village de Saint-Joachim (voir sa localisation sur Google Maps).

L’inscription préalable est obligatoire via le formulaire de contact.

Prévoir des jumelles, des chaussures ou des bottes de marche, des vêtements sombres et une bouteille d’eau.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire