Agenda
Premier festival ornithologique du djebel Moussa
Jeune Vautour de Rüppell (Gyps rueppelli) récupéré et marqué dans le Centre de Réhabilitation des Vautours du djebel Moussa (Marc) en août 2016.
Photographie : Rachid El Khamlichi
Informations pratiques
Contact et information : courriel : info@cdro.ma – Téléphone : +212 615-211441 – Site web : www.jbelmoussaornithologicalfair.cdro.ma
Le djebel Moussa est une montagne marocaine culminant à 851 mètres d’altitude sur la rive sud du détroit de Gibraltar, face au célèbre rocher de Gibraltar (qui est sous administration britannique). Il domine le village côtier de Belyounech.
Du 5 au 7 septembre 2025, à l’occasion de la Journée mondiale des vautours, le Centre Socio-culturel Dr Masmoudi, situé à Belyounech (voir sa localisation), accueille le premier festival (ou foire) ornithologique du djebel Moussa. Cet événement est organisé par le Centre de Documentation et de Recherche Ornithologique et l’Association Marocaine pour la Protection des Oiseaux et de la Vie Sauvage, en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF). Il constituera une plateforme de rencontres et d’échanges entre ornithologues, photographes animaliers et naturalistes, ainsi que pour les experts et passionnés des vautours venus du Maroc, d’Espagne, Gibraltar, de Guinée et de l’Inde. Les participants auront l’opportunité de mettre en avant leurs compétences et projets à travers diverses présentations, expositions et stands spécialisés.
Le comité scientifique est composé d’membre de l’association Nature-Initiative de Dakhla et de l’association des Petites Îles de Méditerranée (PM), cofondateur de Laboratoire d’Étude de l’Avifaune Marocaine et auteur de plusieurs articles et rapports sur les oiseaux du Maroc, et de Patrick Bergier, auteur ou co-auteur de nombreux articles et de plusieurs livres d’ornithologie marocaine et responsable de la Commission d’Homologation Marocaine.
Un programme riche et varié animera ces trois jours d’échanges et de découvertes. Des conférences et projections sur les rapaces seront organisées pour sensibiliser le public à l’importance de leur conservation, des excursions guidées permettront d’observer les vautours dans leur habitat naturel, un concours de photographie ornithologique mettra à l’honneur les meilleurs clichés, stimulant ainsi la créativité des participants, et enfin, un dîner de gala clôturera l’événement, offrant une occasion unique de réseautage entre passionnés.
Le programme peut être consulté en ligne.
Les conférences
- Hivernage et causes de mortalité du Milan royal (Milvus milvus) au Maroc.
- Le Vautour de Rüppell (Gyps rueppelli) au Sénégal, une approche vers sa connaissance (lire Premier cas confirmé de reproduction réussie en Europe d’un couple mixte de Vautours de Rüppell et fauve en 2023).
- Évolution du programme de réintroduction du Vautour fauve (Gyps fulvus) au Maroc entre 2020 et 2025.
- Le Puffin de Scopoli (Calonectris diomedea) à Ceuta, un exemple de science citoyenne (lire Comment distinguer les Puffins cendré ou boréal et de Scopoli ?).
- Présentation d’articles de recherche et de publications sur les rapaces.
Projection de documentaire
Projection du documentaire « Le Gardien des Vautours ».
Présentation
Présentation du livre « Les Oiseaux de la Péninsule Tingitane »
Sorties guidées
- Observation de la migration des rapaces sur le djebel Moussa.
- Visite de l’affût de photographie et observation des vautours au charnier du Centre de Réhabilitation des Vautours du djebel Moussa.
Informations pratiques
- L’inscription est obligatoire sur www.jbelmoussaornithologicalfair.cdro.ma
- Frais d’inscription (incluant l’accès à toutes les activités et pauses café) : 500 Dirhams marocains (MAD) = 48 euros
- Frais d’hébergement en pension complète par nuitée et par personne : 600 MAD = 57 euros. L’hébergement est partagé. Pour les
- personnes qui souhaitent loger seules, le prix est de 800 MAD en pension complète.
- Location de stand 3x2m : 700 MAD par jour = 67 euros.
- Espace posters : 300 MAD = 28 euros.
- Visite de l’Affût de vautours et Belyounech : 200 MAD = 19 euros (incluant le transport pour les personnes non motorisées).
- Repas (plats typiques, boissons et eau) : 100 MAD = 9 euros.
Réagir à notre article




Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !