Le musée des Confluences, ouvert en 2014, est situé dans le quartier de La Confluence à Lyon (Rhône), à la confluence du Rhône et de la Saône. Il est consacré à l’histoire naturelle, à l’anthropologie, aux sociétés et aux civilisations.

Disposant de la seconde plus grande collection d’oiseaux naturalisés de France, il propose jusqu’au 31 décembre 2022 une exposition intitulée « L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo », présentant près de 240 spécimens issus des collections historiques du muséum et de l’importante donation d’Hubert Bonnetain en 2018. Le Strigops kakapo (Strigops habroptila) est un grand et lourd perroquet incapable de voler, endémique de Nouvelle-Zélande, et en danger critique d’extinction. Il a failli disparaître (en février 2012, on recensait en effet seulement 126 individus), mais il fait l’objet depuis plusieurs années d’un important plan de conservation.

Cette exposition est composée de plusieurs parties.

1) du dinosaure à l’oiseau, la conquête du ciel

Cette première partie est consacrée aux plus anciens ancêtres des oiseaux, des dinosaures théropodes à l’Archéoptéryx, qui vivaient au Jurassique (lire L’évolution des oiseaux au Jurassique et au Crétacé).

2) Une diversité de modes de vie

Plus de 11 000 espèces d’oiseaux vivent sur notre planète. Ils ont conquis tous les milieux depuis 150 millions d’années et sont présents sous toutes les latitudes. Chaque espèce s’est adaptée au milieu dans lequel elle vit.

3) Des espèces vulnérables, en danger d’extinction ou éteintes

Dans le monde, 40 % des espèces d’oiseaux sont en déclin et 13 % sont en danger d’extinction. Les menaces sont toutes liées aux activités humaines : expansion agricole, exploitation forestière, chasse , piégeage, introduction d’espèces exotiques envahissantes comme les rats, les souris et les chats, changement climatique, etc.

4) Changeons !

Les plans de conservation  mise en place pour protéger les oiseaux menacés mettent en évidence la grande difficulté à rétablir l’équilibre biologique nécessaire à leur survie. Ces programmes sont des réussites, mais ils ne concernent que peu d’espèces. Alors, quelles solutions s’offrent à nous ?

Informations pratiques

  • Horaires  : 10 h 30 à 18 h 30
  • Étage 1 – salle 14
  • Tarifs : de 0 à 9 € — billet valable à la journée pour l’ensemble des expositions.

Vidéo du vernissage de l’exposition « L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo ».
Source ! musée des Confluences

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire