La Cité des Oiseaux est une réserve ornithologique aménagée par le département de la Vendée : elle s’étend sur 56 hectares dans la commune des Landes-Genusson (voir sa situation sur une carte). Elle est composée de deux étangs (de 23 et de 7 hectares) qui accueillent une grande variété d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants : elle est en effet idéalement située le long d’une grande voie migratoire, et elle bénéficie de la proximité des grandes zones humides de la région Pays-de-la Loire : le lac de Grand-Lieu (lire Observer les oiseaux du lac de Grand-Lieu), le marais Breton (lire Observer les oiseaux dans le Marais breton près de Bourgneuf-en-Retz), les baies de Bourgneuf et d’Aiguillon (La réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon : slikke, schorre et oiseaux), et le marais Poitevin. 

La Cité des Oiseaux est équipée d’un observatoire, d’un belvédère, de plusieurs sentiers et d’un centre de découverte qui propose des expositions sur la faune et la flore.

Le 9 juillet 2021, une soirée est organisée en compagnie du photographe Louis-Marie Préau (lire Louis-Marie Préau et le livre « Basses Vallées Angevines, nature discrète et sauvage ») ;

  • de 18 h 30 à 19 h 30 : visite commentée de l’exposition de plein air «Les oiseaux des étangs », composée de 25 clichés de grand format. Louis-Marie Préau vous présentera son travail lors d’une visite commentée de l’exposition.
  • De 21 h à 22 h : conférence «Mon métier : photographe naturaliste». Jean-Marie Préau présentera son parcours, son travail et sa passion lors de cette conférence suivie d’un temps d’échange convivial.

Possibilité de pique-nique sur site de 19 h 30 à 21 h.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire