L’estuaire de la Gironde est le plus vaste d’Europe occidentale mais il est peu connu des naturalistes malgré son intérêt botanique et ornithologique (lire Laurent Couzi et les oiseaux de l’estuaire de la Gironde). Il est composé d’habitats variés : vasières, prés salés, roselières, mares, ripisylves, prairies humides, cultures et falaises calcaires. De vastes marais s’étendaient autrefois le long de sa rive droite, entre Blaye et Mortagne-sur-Gironde, mais ils ont subi de grands travaux de drainage à partir du XVIIe siècle afin de les transformer en terres agricoles.

Le domaine des Nouvelles Possessions, sur la commune de Braud-et-Saint-Louis (Gironde), était autrefois un ensemble de 120 hectares de prairies humides quadrillées par des fossés. En 1976, pour la construction de la centrale nucléaire de Blaye, il a été divisé en huit carrés endigués destinés à recevoir les boues extraites des fondations. Au début des années 1980, il a été acheté par un particulier qui l’a asséché et lâché du gibier, puis en 2002, la commune de Braud-et-Saint-Louis a acquis cette zone dégradée. Afin de favoriser le retour et l’installation de nouvelles espèces d’oiseaux, des travaux d’aménagement, une gestion adaptée du réseau hydraulique et un entretien du milieu par des poneys, des vaches et des moutons ont été mis en place. Trois sentiers balisés jalonnés d’observatoires et une tour ont été créés. Le domaine a été classé en réserve communale de chasse et de faune sauvage en 2007. Afin de développer l’écotourisme, un parc ornithologique appelé Terres d’Oiseaux a été ouvert au public en 2010 (lire Terres d’Oiseaux : de la chasse privée au parc ornithologique).

Jusqu’au 30 avril 2024, le parc organise une exposition gratuite intitulée « ‘Drôles de rapaces », qui vous permettra de partir à la rencontre de ces oiseaux remarquables mais souvent méconnus au travers de grandes photographies. Horaires : 7 jours/7 de 10 h à 18 h.