Cinq espèces d’hirondelles nichent en France, les deux plus répandues étant les Hirondelles rustique (Hirundo rustica) et de fenêtre (Delichon urbicum), que le grand public confond parfois (lire Identifier les oiseaux des jardins et des parcs au printemps et en été). Les deux sont migratrices (même si une petite partie des Hirondelles rustiques hiverne désormais en Europe), leur retour en Europe s’étalant principalement entre mars et mai. Elles sont en déclin depuis quelques décennies, les raisons de cette tendance étant multiples : raréfaction des sites de nidification, destruction volontaire ou involontaire des nids, occupation de ceux-ci par d’autres espèces comme les moineaux, diminution du nombre d’insectes à cause des pesticides et de l’intensification de l’agriculture, urbanisation croissante, sécheresses printanières, dégradation des conditions d’hivernage et de migration à cause du changement climatique, etc. S’il est difficile d’agir sur certains de ces facteurs, on peut tout de même les aider de différentes façons : poser des nichoirs (lire Comment inciter les Hirondelles rustiques à s’installer ou à nicher à nouveau dans un bâtiment ?), leur fournir de la boue pour construire leurs nids (lire Comment fournir de la boue aux hirondelles pour les aider à construire ou à réparer leurs nids ?), etc. 

Pour le printemps 2023, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) propose une carte interactive pour suivre  le retour des différentes espèces d’hirondelles en France.

Le 20 avril 2023 à 17 h 45, la Ligue pour la Protection des Oiseaux du  Pas-de-Calais propose une conférence gratuite sur les hirondelles dans le musée Sandelin de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Plusieurs questions seront abordées : quelles sont les espèces qui fréquentent nos villes et campagnes ? Quel est le cycle de vie d’une hirondelle ? Pourquoi en voit-on de moins en moins  ? etc. Un temps de présentation et d’échange sur ces oiseaux attachants. La réservation est nécessaire.

Informations pratiques

  • Point de rendez-vous : Musée Sandelin de Saint-Omer
  • Horaire : 17h45
  • Durée : 1h15
  • Réservation : Oui
  • Prix : Gratuit.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire