Plusieurs oiseaux  d’Europe sont connus pour la beauté et la variété de leur chant, comme le Merle noir (Turdus merula), la Grive musicienne (Turdus philomelos), le Rougegorge familier (Erithacus rubecula), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) ou le Loriot d’Europe (Oriolus oriolus) (lire Quel est le meilleur oiseau chanteur de France ?).

Dans le cadre de son programme de conférences proposant à de grandes figures des monde artistique et/ou des idées à porter un regard sur la musique et à s’interroger sur le sens de l’écoute, la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique, un établissement public situé dans le XIXe arrondissement de Paris, (près de la porte de La Villette) et composée d’une salle de concert, d’espaces d’exposition, d’ateliers pédagogiques et d’espaces de répétitions, propose le 31 mars 2022 à 19 heures une conférence animée par Vinciane Despret, philosophe des sciences et professeur à l’université de Liège et à l’université libre de Bruxelles (Belgique), et intitulée « Les oiseaux sont-ils musiciens ? ».

La question de savoir si les oiseaux sont réellement musiciens reste en effet aujourd’hui une question très controversée. Elle se subordonne à une autre, tout autant sujette à débat : celle de savoir si les animaux peuvent être reconnus comme des artistes. Se mêlent souvent, dans ces controverses, des questions d’instinct, de déterminisme, de liberté, d’intention — en somme les arguments visant à protéger cette vieille conception de l’exceptionnalisme humain qui a fait du langage et de l’art les facultés discriminatives entre humains et autres qu’humains. Mais d’autres voies se sont dessinées, avec des philosophes, des ornithologues, des artistes et des musiciens, qui ont envisagé de penser les vitalités expressives que traduisent les langages, les gestes, les chants et les musiques comme autant de puissances communes qui sont la marque de l’inventivité tant des formes de la vie que des formes de vie.

Conférence gratuite dans la salle de conférence de la Philharmonie de Paris – Début à 19 h – Réservation obligatoire

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire