Le Festival de Ménigoute (Deux-Sèvres) est organisé par l’association MAINATE (Ménigoute Animation Internationale Nature Environnement) et est porté par de très nombreux bénévoles. Il est considéré comme l’un des événements mondiaux majeurs du cinéma animalier et constitue une référence pour l’ensemble de la profession (vous pouvez découvrir notre page spéciale consacrée à la 29ème édition et le palmarès 2013). Il est étroitement associé à l »institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (lire Dominique Brouard, directeur de l’IFFCAM, répond à nos questions).

La 35e édition se déroulera du 29 octobre au 3 novembre 2019. C’est le rendez-vous incontournable des meilleurs documentaires naturalistes filmés dans le monde entier. Les films primés seront projetés le 3 novembre. Le jury est composé de professionnels du cinéma et de l’environnement et est présidé par Jean-Baptiste Dumond, ex-dirigeant du WWF France. Ce jura attribuera neuf prix, dont le plus prestigieux : le Lirou d’Or. 

Au programme du 35e festival de Ménigoute

la projection d’une cinquantaine de documentaires animaliers en compétition ou hors-compétition : Pura Vida au pays de l’or vert, Fort CaracTerre, Cairngorm reflections, Dogs in the land of lions, La mécanique du coucou, The fight for flight, Southern right whale, Wild Germany The Ore mountains, The firefox guardian, L’île aux loutres, Sans frontière (lire Arnaud Devroute et Maxence Lamoureux : filmer la migration des Grues cendrées), Toad people, Coral Woman; Borneo – Earth´s Ancient Eden, Sand of time, Ours simplement sauvage, Les animaux bâtisseurs, The man who speaks nature, Crane up in the sky, La biodiversité de Genève, La folle famille des écureuils, Opération biodiversité, Fracas, Passion Alaska, Le clan des cachalots, One in a thousand, Land of the Outcast, la fauvette à tête noire, The untamed archipelago, Y to Y : Yellowstone to Yukon, River of my childhood, Silence, Le cas du castor, Ouganda le regard d’un chimpanzé, Beauty and the bees, Sur les traces de la panthère des neiges, Elle était une graine, Flycatcher and other earthly beings, In the Realm of the Spider-tailed Viper, Lu simou, La fabuleuse histoire du Gypaète, Lost kings of Bioko, Little residents of the big city, Cantabria, Trognes, les arbres aux mille visages, Wild Austria, Vertiges d’une rencontre.
Voir la liste complète des films en compétition.

La bande-annonce du film en compétition « Cranes up in the sky » de Tóth Zsolt Marcell (Hongrie).
Source : Filmjungle

Un salon d’art animalier, où artistes, peintres, dessinateurs, sculpteurs et photographes exposeront leurs oeuvres sous le chapiteau du Forum de la nature, à la Chapelle Boucard. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h 30 et son accès est libre.
Les exposants : Laurent BAHEUX (photographe et Invité d’honneur), Emile BARBELETTE (photographe naturaliste), Laurent BERTIN (enlumineur et Maître en Histoire des arts et Archéologie), Hélène LIMOUSIN (artisan cuir), Philippe et Sylvie BOULIET (créateurs français de sculptures animalières), Elsa BUGOT (illustratrice), Hervé BROGUY (photographe), Fabrice Cahez (photographe), Catherine CHAILLOU (céramiste et sculptrice), Jean Chevallier (dessinateur), Béatrice CLIN (peinture sur lin), Karina DELBOS (photographe), Nicole DORAY-SOULARD (sculptrice), Christian FOESSEL (sculpteur), Hervé GRAILLOT (photographe), Michel JAY (sculpteur), Benoît LUJAN (dessinateur), Dominique RAUTUREAU (sculpteur),  Pierre SELLIER (photographe), Marion VELTEN (peintre), Julie Wintz-Litty (illustratrice), Jean WORMS (‘L’Illustration ornithologique : quand la science rencontre l’art »).  
Voir la liste complète des expositions.

Les résultats du 11e concours Bio-diversité, bio-logique.
Plus d’informations sur ce concours.

Des conférences, des rencontres et des débats : favoriser la nature en ville : exemple de l’accueil des hirondelles chez soi, Naufrage de l’Erika : 20 ans après, Atlas national de la migration : pour la valorisation des données de tous, 20 ans de suivi par le baguage de la migration postnuptiale et de l’hivernage des oiseaux migrateurs en Charente-Maritime, L’avenir du Pygargue à queue blanche et du Balbuzard pêcheur en France, Étude et conservation du Vautour moine en France, La nature à l’épreuve de l’homme, Les sentinelles du climat ? Changement climatique et biodiversité, Sauvons le Vison d’Europe programme LIFE, Les trognes arbres paysans, Partir à la découverte des poissons migrateurs sur la Sèvre Niortaise, Balade de l’émerveillement, Le Faucon pèlerin, Œdicnème et infrastructures et Orthoptères. Voir la liste complète des rencontres et débats.

Un forum de la nature avec des dizaines d’exposants (associations, éditeurs, spécialistes de l’optique, organismes publics, producteurs d’aliments régionaux…). Voir la liste complète des stands.

Un « festival off ». Voir le programme.

Des sorties guidées de découverte, des paysages, du patrimoine, de la faune et de la flore de Poitou-Charentes pour adultes et enfants. Voir la liste complète des sorties proposées.

Des ateliers et animations nature : santé environnementale, cinéma pour l’oreille, initiation à la sculpture naturaliste, initiation à la photographie naturaliste et initiation à la sculpture naturaliste. Voir la liste des ateliers et animations.