Publicité

Découvrez la boutique de vêtements griffés Ornithomedia.com !

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Spécial > 29ème Festival du Film Ornithologique de Ménigoute

29ème Festival Festival du Film Ornithologique de Ménigoute

Spécial 29ème Festival du Film Ornithologique de Ménigoute

29ème Festival du Film Ornithologique de Ménigoute

À l'occasion du plus important festival du film ornithologique de France, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet évènement.

Au cours de cette nouvelle édition, le Festival de Ménigoute proposera une sélection de 40 films documentaires animaliers, un salon d’art animalier, un forum de la nature, des conférences, des débats, et des animations sur le thème de la Nature. Venez nombreux, Ornithomedia.com y tiendra un stand.

Tout le palmarès du 29ème Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute !

I - Documentaires animaliers

La compétition internationale entre documentaires animaliers

Vue aérienne du Festival de Ménigoute

Vue aérienne du Festival de Ménigoute.
Source : Mainate

Ce 29ème festival sera l’occasion de présenter une nouvelle sélection de films récents, pour la plupart en exclusivité française.

C’est le rendez-vous incontournable des amateurs de films animaliers. Des documentaires naturalistes tournés dans le monde entier (chaque année, de 10 à 15 pays sont représentés). Pendant six jours, à raison d’une à trois séances publiques quotidiennes, près de 30 documentaires seront projetés. Les réalisateurs sont invités à présenter leurs films au public. Ce dernier pourra apprécier la diversité des thèmes et des approches.

Un jury composé de professionnels du cinéma et de l’environnement attribuera huit prix à l’issu de la compétition. Les films primés par le jury seront projetés le 2 novembre à partir de 21 h et le 3 novembre en journée.

Le jury international

Le Jury du 29ème Festival de Ménigoute sera présidé par Dominique Martin-Ferrari, journaliste, réalisatrice, productrice et militante pour la protection de la nature.

Elle sera accompagnée dans ses travaux par :

  • Fiona Grant, archiviste des films de télévision au département d’Histoire Naturelle (NHU) de la télévision britannique BBC;

  • Danièle Rainaud, de France Nature Environnement, administratrice de Charente Nature et animatrice bénévole de la section ornithologique;

  • Charlotte Lejop, membre du comité consultatif des donateurs de la Fondation Nicolas Hulot. Elle est aussi ingénieur en environnement, communicante et chef de projet des Acteurs du Paris durable;

  • Pierrick Marion, photographe naturaliste, chef de service à la DREAL de Poitou-Charentes;

  • Michel Fouquet, ornithologue au Centre national d’études et de recherches appliquées sur l’avifaune migratrice;

  • Jacques Bordon, vice-président d’Asters-Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie, représentant les partenaires du Prix Paul Géroudet : «Vautours en Baronnies» et la Société «Nos Oiseaux»;

  • Quentin Rouy, président de la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature;

  • Robert Luquès, réalisateur de films documentaires animaliers;

  • Jérôme Partos, administrateur à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, représentant de Birdlife International et de la LPO.

II - La programmation des films

Mardi 21 octobre à 21 h

Kuslar Cakallar Ve Digerleri (Birds, Jackals and the others)
Réalisateurs : Ece Soydam

    • Au rythme du bocage
      Réalisateurs : Aude Moreau-Gobard, Marie Daniel, Fabien Mazzocco
      France - 58 mn - 2013
      En cheminant au fil des haies, dans un maillage verdoyant, le film nous emmène à la découverte du bocage, au cœur des Deux-Sèvres.
      Voir un extrait du film

  • Kuslar Cakallar Ve Digerleri (Birds, Jackals and the others)
    Réalisateurs : Ece Soydam
    Turquie - 38 mn - 2013
    Chacals, Chats des marais et Mangoustes d'Égypte, sans oublier de nombreuses d'espèces d'oiseaux, trouvent refuge dans la réserve naturelle d'Akyatan à Adana en Turquie.

  • Schladminger bergwelten - von gippeln und gamsen
    Réalisateurs : Henrich Mayer & Nikolaus Klingohr
    Autriche - 50 mn - 2013
    Comment la nature s'accommode-t-elle de la foule des touristes, des remontées de ski, des câbles et de l'urbanisation galopante ?

Mercredi 30 octobre - 14 h 30

    • Le trésor sous-marin des Iles Marquises
      Réalisateur :  Nicolas Jouvin
      France - 52 mn - 2012
      L'écosystème des îles Marquises est unique, exceptionnel et naturellement protégé depuis la nuit des temps. C’est un trésor inestimable que le peuple marquisien a décidé d'étudier et de de défendre contre les attaques du monde industriel.
      Voir un extrait du film
    • Cologne ville sauvage
      Réalisateur :  Herbert Oswald
      Allemagne - 44 mn - 2012
      Cologne, métropole de plus d'un million d'habitants, est devenue un territoire de prédilection pour nombre d'animaux de tout poils, plumes et écailles.
      Voir un extrait du film

  • Cervelle d'oiseau
    Réalisateur :  John Capener
    Autriche - 2011
    D'après les dernières recherches de par le monde sur l’intelligence des oiseaux, il s'avère que certains d'entre eux sont bien plus malins que nous le pensions.
    Voir un extrait du film

Mercredi 30 octobre - 21 h

  • Die Nordsee - Unser meer
    Réalisateur :  Thoralf Grospitz & Jens Westphalen
    La curée des fauves
    Réalisateur :  Vincent Primault & Carmen Munoz Pastor
    France - 22 mn - 2013
    Dans une nature foisonnante de vie, la mort n'est jamais loin. Sur le col de Marie-Blanque, dans les Pyrénées Atlantiques, une vache vient de trépasser. Qui mieux que le Vautour fauve est capable de faire disparaître une carcasse en peu de temps, jouant ainsi pleinement son rôle d'équarisseur naturel ?
    Voir un extrait du film

  • Die Nordsee - Unser meer
    Réalisateur :  Thoralf Grospitz & Jens Westphalen
    Allemagne - 90 mn - 2013
    La mer du Nord, avec ses marées tempétueuses, ses immenses paysages à marée basse, ses hautes dunes et ses côtes déchiquetées est aussi l'un des plus importants carrefours migratoires pour les oiseaux. Tout au long de l'année, ses plages n'attirent pas seulement des vacanciers mais aussi de nombreux phoques.

  • Los espíritus del Congo
    Réalisateur :  Fernando Gonzalez - Sitges
    Espagne - 52 mn - 2012
    Peu d'endroits dans le monde conservent encore autant de mystères que les forêts impénétrables du Congo. Du plus profond de cette jungle, des récits d'explorateurs, journalistes, scientifiques ou missionnaires ont été rapportés, qui semblaient être issus de la fièvre et de leur imagination. Ces légendes ont trouvé un écho lorsque les Pygmées Baaka ont guidé les caméras dans la végétation luxuriante.

Jeudi 31 octobre - 14 h 30

    • Il pastore e la montagna
      Réalisateur :  Valter Torri
      Italie - 53 mn - 2013
      Dans les montagnes italiennes, un berger mène son troupeau durant toute une journée, peut-être la dernière : tout en cheminant, il songe à quitter cette vie pour descendre définitivement dans la vallée. Sa relation avec la nature sera-t-elle la plus forte ?
      Voir un extrait du film

    • Behind the scenes of the Volga delta
      Réalisateur :  Alexander Biryuk
      Russie - 54 mn - 2012
      Le delta de la Volga abrite des multitudes d’espèces sauvages dans un enchevêtrement de criques et de ruisseaux bordés de hautes roselières. C'est là que la puissante et généreuse Volga rencontre les eaux scintillantes de la mer Caspienne et forme le plus grand delta d'Europe.
      Voir un extrait du film

  • Lucie contre la pollution
    Réalisateur :  Cécile Taillandier
    France - 26 mn - 2012
    Avec des enfants d'une école primaire, Lucie nettoie une plage jonchée de déchets. Mais elle veut aussi connaître les moyens mis en œuvre pour réparer les dégâts causés par l'homme et, mieux encore, pour préserver les mers et les océans.
    Voir un extrait du film

Jeudi 31 octobre - 21 h

  • The great flight
    Réalisateur :  Jae-Un Chin
    Corée - 93 mn - 2010
    Deux fois l’an, pour fuir le froid et se reproduire, un oiseau effectue sans faillir sa grande migration de 30 000 km entre la Nouvelle-Zélande et l’Alaska.
    Voir un extrait du film

  • Vana aqua
    Réalisateur :  Julie Dugué & Laurent Marboeuf
    France - 52 mn - 2013
    Le "marais mouillé" : un havre de paix dans un champ de bataille. Les rouages économiques sont en marche et aujourd’hui ses terres fertiles sont menacées. Le village du Vanneau résiste tant bien que mal et se bat pour sauvegarder son eau, mais les champs de vision et d'action des habitants rétrécissent au fur et à mesure que les intérêts extérieurs prédominent.
    Voir un extrait du film
  • Danube - Europe's Amazon - Forest, Flood, Frost
    Réalisateurs :  Rita & Michael Schlamberger
    On l'appelle aussi rat trompette
    Réalisateur :  Nicolas Cailleret
    France - 20 mn - 2013
    Le Desman des Pyrénées, vous connaissez ? Il faut bien le reconnaître, quand on est un animal, afficher 25 cm sous la toise, dont 13 cm de queue, une cinquantaine de grammes sur la balance, et qu'on promène sa petite vie de petits ruisseaux en petits torrents, en prenant grand soin de le faire à la faveur de la nuit, cela prédispose à demeurer dans l'ombre médiatique... Mais quand on parvient si bien à passer inaperçu, qui se soucie de votre sort ?
    Voir un extrait du film

Vendredi 1er novembre - 9 h 30

  • La quête d'inspiration - Alexandre Deschaumes, photographies éthérées
    Réalisateur :  Mathieu LE LAY
    France - 52 mn - 2012
    Jouant avec lumières, couleurs, formes et contrastes, Alexandre a appris à magnifier les paysages naturels, leur donnant parfois des allures surréalistes.

  • Danube - Europe's Amazon - Forest, Flood, Frost
    Réalisateurs :  Rita & Michael Schlamberger
    Autriche - 51 mn - 2012
    Les crues et le gel, les chaleurs estivales et la luxuriance automnale influencent l'existence des nombreux animaux qui y vivent.

  • Die Rückkehr des Wiedehopfs
    Réalisateur :  Florian Berger & Stefan Polasek
    Die Rückkehr des Wiedehopfs
    Réalisateur :  Florian Berger & Stefan Polasek
    Allemagne - 52 mn - 2013
    Autrefois très répandue dans toute l’Autriche, la Huppe fasciée y figure en tête de liste des oiseaux en voie de disparition. Mais serait-elle en train d’effectuer son retour au cœur de l'Europe ?

Vendredi 1er novembre - 14 h 30

  • Sur les traces de la panthère des neiges
    Réalisateur :  Éric Dragesco
    Suisse - 54 mn - 2012
    Ancien guide de chasse, Baasan visite régulièrement les vallées les plus reculées de son pays, la Mongolie. Cette année, il part seul, pour retrouver ses amis bergers de l'Altaï et pour essayer, grâce à leur aide, de débusquer la Panthère des neiges, véritable "Graal" de tout naturaliste passionné.
    Voir un extrait du film

  • Une expé au Spitzberg
    Réalisateur :  Paul-Aurélien Combre
    France - 52 mn - 2012
    Les écosystèmes arctiques pourraient disparaître d'ici 25 à 50 ans à cause des changements climatiques. Jean-Michel Bichain est biologiste. Avec ses étudiants, il va mener une expédition dans ces contrées reculées pour les étudier sous l'angle de la biodiversité.

  • Mille et une traces
    Réalisateurs :  Anne et Erik Lapied
    Mille et une traces
    Réalisateurs :  Anne et Erik Lapied
    France - 52 mn - 2013
    Pour celui qui, de l’aube au crépuscule, partage le territoire de l’Aigle royal, du Gypaète barbu, du renard ou du bouquetin, arrive forcément un jour de chance. Une quête passionnée des animaux de montagne habite Anne et Erik Lapied.

Vendredi 1er novembre - 21 h

  • Madame Blanche
    Réalisateurs :  Franck Vigna & Michel Ribette
    France - 22 mn - 2013
    De la ponte à l'envol des jeunes, de son tableau de chasse aux adaptations qui lui permettent de réussir ses captures, de sa répartition géographique aux menaces qui pèsent sur elle, rien n'a été laissé au hasard pour découvrir cette ballerine de la nuit : la Chouette effraie.
    Voir un extrait du film

  • The Moor
    Réalisateur :  Jan Haft
    Allemagne - 50 mn - 2012
    Dans les paysages agricoles d'Europe centrale, landes et tourbières font figure de véritables oasis pour la nature. Ces territoires réputés inquiétants, voire dangereux, promettent pourtant de fabuleuses découvertes.
    Voir un extrait du film

  • Environment special - The acorn war
    Réalisateur : Gwang-Rock Lee
    Corée – 50 mn – 2012
    Les glands sont une ressource alimentaire importante en hiver pour les animaux sauvages comme le Tamia et l'Ours noir asiatique. Lorsque les glands commencent à mûrir, les insectes comme les Charançons du gland et ceux des châtaigniers se rassemblent, et même les geais se nourrissent de glands. Cette année, les orages fréquents ont affecté la production de glands et c'est la guerre...
    Voir un extrait du film

  • Wildes Deutschland - Die Lausitz
    Réalisateur : Henry Mix
    Allemagne 44 mn - 2013
    Dans l'extrême sud-est de l'Allemagne, il existe une région pleine de contrastes, la Lusace. D'un côté,des étangs tranquilles abritent des animaux rares comme la loutre, le butor et le wapiti. Mais à quelques kilomètres de distance s'étend un paysage lunaire apparemment sans vie !
    Voir un extrait du film

Samedi 2 novembre - 9 h 30

  • Alpes - Chroniques sauvages
    Réalisateur : Vincent Chabloz
    Féroé, l'archipel blessé
    Réalisateurs : Catherine Lacroix et François Xavier Pelletier
    France - 52 mn - 2012
    Depuis 1536, dans les îles Féroé, on tue et on mange des dauphins noirs.

  • Nature invisible - Plantes superpuissantes
    Réalisateur : Quincy Russel
    France - 52 mn - 2012
    Leur spécificité biologique a permis aux plantes de conquérir tous les milieux naturels de la planète et de constituer, de très loin, la biomasse la plus importante. Mais elles devaient intégrer une contrainte majeure, l'impossibilité de se mouvoir ! Un handicap que le monde végétal a surmonté en développant des "super pouvoirs" qui fascinent les hommes.

  • Alpes - Chroniques sauvages
    Réalisateur : Vincent Chabloz
    Suisse - 53 mn - 2013
    A la fois grandiose et méconnue, telle est la nature des Alpes. Et si nous partions sur la trace des animaux, des plus communs aux plus rares, des plus visibles aux plus discrets, dans une balade au-delà des crêtes et au fil des saisons…

Samedi 2 novembre - 14 h 30

  • Snowy owl - Queen of the North
    Réalisateurs : Matt Hamilton & Fergus Beeley
    Autriche -  52 mn - 2012
    Suite à l'apparition d'Hedwige dans les films d'Harry Potter, les Harfangs des neiges sont devenus de plus en plus populaires. Au nord de l'Alaska, un couple d'harfangs lutte pour élever ses cinq jeunes dans des conditions extrêmes où leur nourriture de base, les lemmings, fait cruellement défaut.
    Voir un extrait du film

  • Le Teich - Une histoire d'hommes et d'oiseaux
    Réalisateurs : Laurent Wittmer
    France - 43.30 mn - 2012
    Au cœur du Bassin d'Arcachon, sur 120 hectares, la réserve ornithologique du Teich tente, depuis 40 ans, le pari d'allier protection et sensibilisation à la nature dans le contexte d'une pression urbaine grandissante et du développement du tourisme de masse. Un défi qui n'est pas à l'abri de contradictions dans cet espace naturel unique en France.

  • Ô Papillons
    Réalisateurs : Marie Daniel & Fabien Mazzocco
    France - 43 mn - 2013
    Laissons-nous emmener sur les ailes de quatre espèces de papillons, ambassadeurs méconnus des zones humides : ils sont, à l'image de leur lieu de vie, menacés de disparition.

Le festival "off"

La projection de courts-métrages réalisés par les étudiants de l’IFFCAM s’inscrit dans la programmation des séances ouvertes au public sur le site de la Grimaudière à l’IFFCAM. Cette initiative, testée depuis 2007, connait un réel succès et donne l’occasion aux jeunes réalisateurs de confronter leur toute première création au regard du public.

Mercredi 30 nctobre - Jeudi 31 Octobre - Vendredi 1er novembre à 9h
RDV site de la Grimaudière.
Vendredi 1er novembre 19h - 20h30 : Salle La Romane

III - Le programme du festival

Téléchargez le programme du Festival de Ménigoute

Mardi 29 octobre

14h-19h30 Inauguration du 29ème festival de Ménigoute. Ouverture du Forum de la nature, du salon d'art animalier, des expositions (chapelle et château Boucard, salle la Romane, place des Cloîtres).
vers 15h30 Projection du film réalisé par la 7ème promotion de l'IFFCAM.
Salle omnisports. Gratuit.
14h-16h30 Animation juniors "musique buissonnière" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV sur le site de la Grimaudière. 5 €
14h-16h30 Animation juniors "trésors, bijoux de la nature" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV sur le site de la Grimaudière. 5 €
14h-16h30 Animation juniors "balade nature" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV dans la yourte "la nature aux pattes". 5 €
14h-16h30 Animation juniors "art et nature" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV dans la yourte "la nature aux pattes". 5 €
14h-17h30 Ateliers dans la yourte "la nature aux pattes" animés par le CPIE de Gâtine Poitevine.
Gratuit.
21h Projection des films en compétition.
Salle omnisports.
   

Téléchargez le programme du Festival de Ménigoute

Mercredi 30 octobre

9h-12h30 Sortie "découverte de la carrière de Cinq-Coux, espace naturel sensible" animée par les Grimpereaux de l'Hermitain. Départ en car.
RDV dans la mairie de Ménigoute. 15 €
9h Festival OFF. Projection des films des étudiants de l'IFFCAM.
RDV sur le site de la Grimaudière. Gratuit
9h30-12h30 Sortie "La forêt, écosystème vivant" animée par Alain Persuy CRPF. Départ en car.
RDV dans la mairie de Ménigoute. 10 €
10h-12h Sortie "Favoriser la biodiversité dans son jardin" animée par Denis Portron, jardinier au jardin des oiseaux.
RDV sur le site de la Grimaudière. 6 €
10h-12h Initiation au tressage et création d'un cône distributeur en osier pour les oiseaux.
Inscription avant le festival au 02 47 26 89 67. Durant le festival, inscription sur le stand "Plumes et brin d'osier".
Dans le forum de la nature. 12 €
10h-12h Conférence "Urbanisation, terres agricoles, espaces naturels" proposée par Poitou-Charentes Nature.
RDV dans la salle La Romane.
10h-17h Initiation à la photo naturaliste. Prévoir son matériel et un pique-nique.
RDV sur lesite de la Grimaudière. 15 €
11h30-12h30 "Apéro" de l'environnement sur des thématiques environnement/biodiversité et/ou énergie.
RDV dans le Forum de la nature, espace Web TV.
14h-16h30 Animation juniors "carnet de voyage" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV sur le site de la Grimaudière. 5 €
14h-16h30 Animation juniors "bio-mimétisme" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV sur le site de la Grimaudière. 5 €
14h-16h30 Animation juniors "course d'orientation" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV dans la yourte "la nature aux pattes". 5 €
14h-16h30 Animation juniors "pour les mordus de plantes" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV dans la yourte "la nature aux pattes". 5€
14h-17h30 Ateliers dans la yourte "la nature aux pattes" animés par le CPIE de Gâtine Poitevine.
Gratuit.
14h30 Projection des films en compétition.
Dans la salle omnisports.
17h30 Inauguration d'un ouvrage sur la biodiversité des Deux-Sèvres, présenté sur le stand du Conseil général.
RDV dans le Forum de la nature.
21h Projection des films en compétition.
Salle omnisports.

Téléchargez le programme du Festival de Ménigoute

Jeudi 31 octobre

7h-18h Sortie "Ile de Ré" animée par la LPO. Départ en car.
RDV mairie de Ménigoute. Prévoir un pique-nique. 25 €
9h-12h Sortie "Botanique automnale : fougères et autres vivaces" animée par Deux-Sèvres Nature Environnement.
RDV dans la mairie de Ménigoute. 6 €
9h Festival "off". Projection des films des étudiants de l'IFFCAM.
RDV sur le site de la Grimaudière. Gratuit.
10h30-11h Le "P'tit déj" du réalisateur.
Forum de la nature, espace Web TV.
10h-12h Sortie "Favoriser la biodiversité dans son jardin" animée par Denis Portron, jardinier au jardin des oiseaux.
RDV sur le site de la Grimaudière. 6 €
10h-12h Initiation au carnet de nature animée par Soizig Dréano, carnettiste.
RDV sur le site de la Grimaudière. 5 €
10h-12h Initiation à la sculpture naturaliste.
RDV dans l'espace bar du Forum de la nature. 10 €
10h-12h Conférence : "Deux-Sèvres, Terre de science". Sur le site de conférence du Centre d'études biologiques de Chizé.
RDV dans la salle La Romane.
10h-17h Initiation à la photo naturaliste. Prévoir son matériel et un pique-nique.
RDV sur le site de la Grimaudière. 15 €
11h30-12h30 "Apéro" de l'environnement sur des thématiques environnement/biodiversité et/ou énergie.
RDV dans le Forum de la nature, espace Web TV.
14h-16h30 Conférence "Les mares, lieux de biodiversité : un enjeu régional" proposée par le Conseil régional Poitou-Charentes.
RDV dans la salle La Romane.
14h-16h30 Animation juniors "musique buissonnière" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV dans la yourte "la nature aux pattes". 5 €
14h-16h30 Animation juniors "Robin des bois" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV sur le site de la Grimaudière. 5 €
14h-16h30 Animation juniors "Art et nature" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV dans la yourte "la nature aux pattes". 5 €
14h-16h30 Animation juniors "balade nature" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV dans la yourte "la nature aux pattes". 5 €
14h-17h30 Ateliers dans la yourte "la nature aux pattes" animés par le CPIE de Gâtine Poitevine.
Gratuit.
14h30 Projection des films en compétition.
Dans la salle omnisports.
15h30 Balade littéraire avec Marc Giraud, naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie.
Animée par Catherine Levesque et Dago.
17h30 Goûter littéraire, rencontre avec Marc Giraud et dédicace de son livre.
18h Conférence "Les enjeux géopolitiques et environnementaux du Grand Nord". Focus sur la biodiversité et l'ours polaire". Conférence présentée par Michel Rocard, ambassadeur pour la France en charge des négociations internationales liées aux Pôles et ancien Premier Ministre.
Dans la salle omnisports.
19h Présentation du Parc du Cotentin Bessin.
RDV dans l'espace buvette du Forum de la nature.
21h Projection des films en compétition.
Dans la salle omnisports.

Téléchargez le programme du Festival de Ménigoute

Vendredi 1er novembre

8h-17h Sortie "Etang de Beaurepaire et Vallée de l'Argenton, deux espaces naturels sensibles" animée par le Conservatoire d'espaces naturels de Poitou-Charentes, la Communauté de communes de l'Argentonnais, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et le Conseil général.
RDV dans la mairie de Ménigoute. Prévoir un pique-nique. Départ en car. 25 €
9h-12h Sortie "balade et découverte des oiseaux de chez nous" animée par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres.
RDV dans la mairie de Ménigoute. 6 €
9h Festival "off". Projection des films des étudiants de l'IFFCAM. RDV sur le site de la Grimaudière.
Gratuit.
9h30 Projection des films en compétition.
Dans la salle omnisports.
10h30-11h Le "P'tit déj" du réalisateur.
Dans le Forum de la nature, espace Web TV.
10h-12h

Conférences. La parole est donnée à l'association des journalistes et écrivains pour la nature et l'écologie (JNE) :
- "La nature en bord de chemin". Animée par Marc Giraud
- "La nature au café du commerce". Animée par Jean-François Noblet.
RDV dans la salle La Romane.

10h-17h Initiation à la photo naturaliste. Prévoir son matériel et un pique-nique.
RDV sur le site de la Grimaudière. 15 €
10h-18h 8èmes Journées Nationales sur la Conservation des amphibiens et des reptiles animées par la Société herpétologique de France (SHF).
RDV dans le collège M.Fombeure.
10h-12h Initiation au tressage : création d'un cône distributeur en osier pour les oiseaux. Inscription avant le festival au 02 47 26 89 67.
Durant le festival, inscription sur le stand "Plumes et brin d'osier". Dans le forum de la nature. 12 €
14h-16h30 Animation juniors "carnet de voyage" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV sur le site de la Grimaudière. 5€
14h-16h30 Animation juniors "l'eau ça coule de source" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV sur le site de la Grimaudière. 5 €
14h-16h30 Animation juniors "les fous du caillou" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV dans la yourte "la nature aux pattes". 5 €
14h-16h30 Animation juniors "course d'orientation" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV dans la yourte "la nature aux pattes". 5 €
14h-17h30 Ateliers dans la yourte "la nature aux pattes" animés par le CPIE de Gâtine Poitevine.
Gratuit.
14h30 Projection des films en compétition.
Dans la salle omnisports.
15h30 Balade et rencontre avec Christian Bouchardy, auteur naturaliste reconnu. Animées par Jérôme Rouger.
17h30 Goûter littéraire : rencontre avec Christian Bouchardy et dédicace de son livre.
19h-20h30 Festival "off". Projection des films des étudiants de l'IFFCAM.
RDV dans la salle la Romane. Gratuit.
21h Projection des films en compétition.
Dans la salle omnisports.

Téléchargez le programme du Festival de Ménigoute

Samedi 2 novembre

7h-18h Sortie "Le Marais Poitevin et la Baie de l'Aiguillon" animée par la Réserve naturelle de Saint Denis du Payré, la réserve naturelle de la Baie de l'Aiguillon et la LPO Sud Vendée. Prévoir un pique-nique. Départ en car.
RDV dans la mairie de Ménigoute. 25 €
9h15-12h30 Assemblée Générale de l'Association Prom'Haies.
RDV dans le collège M. Fombeure.
9h-12h30 Sortie "Découverte paysagère du bocage et balade ornithologique" animée par le GODS. Départ en car.
RDV dans la mairie de Ménigoute. 10 €
9h30 Projection des films en compétition.
Dans la salle omnisports.
10h-11h Le P'tit déj du réalisateur.
Dans le Forum de la nature, espace Web TV.
10h-12h

Initiation à la sculpture naturaliste.
RDV dans l'espace bar du Forum de la nature. 10 €

10h-17h Initiation à la photo naturaliste. Prévoir son matériel et un pique-nique.
RDV sur le site de la Grimaudière. 15 €
10h-17h 8èmes Journées Nationales sur la Conservation des amphibiens et des reptiles animées par la Société Herpétologique de France (SHF).
RDV dans le collège M.Fombeure.
10h-17h30 Colloque coin des branchés.
RDV dans la salle la Romane.
10h-17h Initiation à la photo naturaliste. Prévoir son matériel et un pique-nique.
RDV sur le site de la Grimaudière. 15 €
10h-17h Atelier culinaire "Comment cuisiner nos restes de repas" animé par le Chef de la Cuisine d'Elsa.
RDV dans le Forum de la nature, espace Web TV. Gratuit.
14h-16h30 Animation juniors "trésors, bijoux de la nature" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV sur le site de la Grimaudière. 5 €
14h-16h30 Animation juniors "Robin des bois"encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV sur le site de la Grimaudière. 5 €
14h-16h30 Animation juniors "les fous du caillou" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV dans la yourte "la nature aux pattes". 5 €
14h-16h30 Animation juniors "pour les mordus de plantes" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV dans la yourte "la nature aux pattes". 5 €
14h-17h30 Ateliers dans la yourte "la nature aux pattes" animés par le CPIE de Gâtine Poitevine.
Gratuit.
14h-17h Sortie "Paysage bocager et intérêt pour les reptiles et amphibiens" animée par la SHF et Prom'Haies. Covoiturage.
RDV dans la mairie de Ménigoute. Réservation indispensable.Gratuit.
14h30 Projection des films en compétition.
Dans la salle omnisports.
15h30 Balade et rencontre avec Philippe Huet, écrivain animées par Jérôme Rouger.
17h30 Goûter littéraire : rencontre avec Philippe Huet et dédicace de son livre.
21h Proclamation des prix, projection des films primés.
Dans la salle omnisports.
22h Bal traditionnel avec Amustrad. Espace buvette, Dans le forum de la nature.
Gratuit
   

Téléchargez le programme du Festival de Ménigoute

Dimanche 3 novembre

9h-12h Sortie "la haie, les arbres paysans, le châtaignier". Animée par Olivier Rocher, CPIE de Coutières.
RDV dans la mairie de Ménigoute. 6 €
9h30 Projection des films primés.
Dans la salle omnisports.
10h-12h Initiation au tressage : création d'un cône distributeur en osier pour les oiseaux.
Inscription avant le festival au 02 47 26 89 67.Durant le festival inscription sur le stand "Plumes et brin d'osier". Dans le Forum de la nature. 12 €
11h-12h30 Atelier "Comment fabriquer des produits d'entretien sains et naturels, soi-même" animé par les Ateliers de la Simplicité.
RDV dans le Forum de la nature, espace Web TV. Gratuit.
14h-14h30 Conférence "le courlis" animée par le GODS.
Dans la salle la Romane.
14h30-15h Conférence "oiseaux nocturnes" animée par le GODS.
Dans la salle la Romane.
14h-16h30 Animation juniors "l'eau ça coule de source" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV sur le site de la Grimaudière. 5 €
14h-16h30 Animation juniors "bio-mimétisme" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV sur le site de la Grimaudière. 5 €
14h-16h30 Animation juniors "pose de nichoirs et mangeoires" encadrée par le CPIE de Gâtine Poitevine.
RDV dans la yourte "la nature aux pattes". Gratuit.
14h-17h30 Ateliers dans la yourte "la nature aux pattes" animés par le CPIE de Gâtine Poitevine.
Gratuit.
14h30 Projection des films primés.
Dans la salle omnisports.
15h-15h30 Conférence "les fougères en Deux-Sèvres : un siècle de mémoire, 3 ans d'inventaire" animée par DSNE.
Dans la salle la Romane.
15h30-16h Conférence "une chauve-souris dans ma maison" animée par DSNE.
Dans la salle la Romane.
15h30 Balade et rencontre avec Pascal Dessaint, écrivain, animées par Jérôme Rouger.
17h30 Goûter littéraire : rencontre avec Pascal Dessaint et dédicace de son livre.

Téléchargez le programme du Festival de Ménigoute

IV - Le salon et le forum

Grèbe Huppé

Grèbe huppé (Podiceps cristatus).
Illustration : Dominique Sornin

Le salon animalier

Véritable galerie temporaire, il rassemblera artistes peintres, dessinateurs, sculpteurs et photographes venus des quatre coins de France et d’ailleurs.
Sous le chapiteau du Forum de la nature, dans le musée Raoul Royer, dans la chapelle Boucard et dans le château Boucard, les artistes seront présents pour échanger sur leurs techniques respectives et partager leur passion pour la nature.

Jacques Gillon sera l'invité d'honneur et l'auteur des photographies illustrant l'affiche de cette 29ème édition.

  • Sculpteurs
    Catherine Chaillou - Nicole Doray Soulard - Christian Foessel - Véronique Lombard - Dominique Rautureau - Marion Rivière - Paco Ventura

  • Peintres - illustrateurs
    Catherine Bouyx - Johan De Crem - Soazig Dreano - Sandra Lefrançois - Brigitte Renard - Franck Rollier - Dominique Sornin - Jacques Lamiraud - Laurent Zagni

  • Photographes
    Laurent Cocherel - Jacques Gillon - Michel Queral

Ouvert tous les jours de 10h à 19h30 - accès libre

Le Forum de la Nature

Le Forum de la Nature
Source : Mainate

Le forum de la Nature

Sous un chapiteau de 3 000 m², le forum de la nature réunira des associations de protection de la nature, des producteurs biologiques, des professionnels du tourisme de nature, des spécialistes de l'optique, des organismes publics, des éditeurs écrivains et des distributeurs d'ouvrages naturalistes.

Ornithomedia.com y tiendra un stand, venez nous voir ! :)

Ouvert du mardi 29 Octobre de 10 h à 19 h au dimanche 3  Novembre de 10 h à 19 h 30 - accès libre
Chapiteau - Terrain des sports

V - Les expositions

L'animal dans l'Égypte ancienne

Couverture de l'Animal dans l'Égypte ancienne
Source : Marie et Philippe Huet

Moktok Project

Cette exposition interactive propose au visiteur la découverte de la région de Tadoussac (Québec, Canada). La faune et la flore offrent un spectacle qui attire les amoureux de nature du monde entier. Il sera également proposé aux visiteurs de découvrir l’envers du décor d’un tournage de film documentaire via le "making-off" du "Moktok Project" (titre provisoire), et des rencontres avec les co-réalisateurs seront organisées afin d’échanger sur les sujets traités.
Exposition à la Grimaudière - Entrée libre et gratuite.

"Migrateurs" à plumes, à poils, à écailles...

Réalisée par le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, cette exposition tente d'expliquer pour quelles raisons cette zone est si importante pour les migrateurs. Compilant des informations scrupuleusement rassemblées depuis 20 ans et des expériences de terrain menées avec les acteurs du territoire, le parc cherche à sensibiliser le public autour de 26 espèces emblématiques.
Exposition sous le forum de la nature - espace buvette.

L'animal dans l'Égypte ancienne

À travers l’exposition et l’ouvrage du même nom (avec un prologue d’Alain Zivie, égyptologue, vice-président de la Société Française d’Egyptologie), Philippe et Marie Huet montrent l’étonnante diversité des représentations de la faune sauvage et domestique dans cette ancienne civilisation.
Exposition dans la Chapelle Boucard.

Grandeur Nature

Exposition comprenant 20 panneaux sur la biodiversité des Deux-Sèvres. Elle rassemble une présentation des dix principaux biotopes du département, plus de 150 photographies et commentaires sur les espèces remarquables et des cartes de situation, des analyses sur les menaces et les principales actions de protection engagées par les associations locales, les bénévoles et leurs partenaires.
Exposition dans la salle La Romane.

VI - Les conférences

Le "coin des branchés"

Les passionnés pourront assister dans le "coin des branchés"  à des communications scientifiques. Co-organisées avec la LPO, ces conférences sont un temps fort pour les naturalistes, qui peuvent communiquer sur une espèce, les milieux qu'elle fréquente, les problèmes qu'elle rencontre... Quelques conférences à suivre :

  • Les rapaces nocturnes : mise en place d'un observatoire national
    Animée par Laurent Lavarec
    Cette conférence débutera par un bilan des connaissances sur les différentes espèces de rapaces nocturnes en France.
    Samedi 2 novembre - 11h - 12h - Salle la Romane - entrée gratuite

  • La réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands-Causses : un corridor Alpes-Pyrénées
    Animée par Yvan Tariel
    En 2012, un programme de réintroduction du Gypaète barbu a commencé dans les Grands Causses.
    Samedi 2 novembre - 14h30 - 15h30 - Salle la Romane - entrée gratuite

  • On ne badine pas avec l'amour chez l'Aigle de Bonelli !
    Animée par Christian Pacteau
    Dans le but d'éviter les désairages, dès la fin des années 1970, Christian Pacteau a tenté et réussi la reproduction en captivité de l'Autour des palombes et de l'Epervier d'Europe.
    Samedi 2 novembre - 15h30-16h30 - Salle la Romane - entrée gratuite

  • Conservation des oiseaux marins : les résultats du programme FAME (Futur de l'Environnement Marin Atlantique
    Animée par Amélie Boué
    Dans le cadre du projet européen FAME (Futur de l'Environnement Marin Atlantique), différentes méthodes ont été déployées par la LPO et ses partenaires associatifs, scientifiques et experts, afin de mieux connaître la distribution des oiseaux en mer et de mieux comprendre leurs interactions avec les activités humaines.
    Samedi 2 novembre - 16h30-17h30 - Salle la Romane - entrée gratuite

Le programme des Coins des branchés

Les "apéros" de l'environnement

Organisés par EDF, la Fondation Paul Ricard et le Courrier de l'Ouest des Deux-Sèvres, les "apéros" de l'environnement sont des rendez-vous où des sujets d'actualité, à la fois divers et complexes, sont abordés en toute convivialité.

Le programme des Apéros de l'environnement

La nature en bord de chemin

La nature en bordure de chemin.
Photographie : Marc Giraud

Les conférences "nature"

Les conférences nature  permettent de mieux appréhender les problèmes liés à la protection de l'environnement. Quelques conférences à suivre :

  • les mares, lieux de biodiversité : un enjeu régional
    Qu'est ce qu'une mare ? Pourquoi conserver ces milieux ? Comment créer ou restaurer une mare ? La Région présentera cette richesse d'actions de création et de restauration de mares, menées par les acteurs régionaux, à travers leurs témoignages et leurs retours d'expérience.
    Jeudi 31 octobre - 14 h-16h30 - salle La Romane

  • les enjeux géopolitiques et environnementaux du Grand Nord. Focus sur la biodiversité et l'ours polaire”
    Conférence animée par Michel Rocard et Stéphane Hergueta.
    Jeudi 31 octobre - 18h - salle omnisports
  • La nature en bord de chemin
    Conférence animée par Marc Giraud
    Marc Giraud nous invite aussi bien à explorer  les insectes des touffes d'orties qu'à repérer les chants d'oiseaux ou à décoder le langage gestuel des vaches ou des chevaux
    Jeudi 31 octobre - 10h-11h
  • Le Courlis
    Conférence animée par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
    Etude et protection des populations de Courlis Cendré nicheuses en Deux-Sèvres 2010-2011.
    Quel est l'état de santé du spectaculaire Courlis cendré nicheur en Deux-Sèvres ?
    Dimanche 3 novembre - 14h-14h30

  • Oiseaux nocturnes
    Conférence animée par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
    Quel est le statut actuel de la Chevêche d'Athéna, la chouette "aux yeux d'or" en Deux-Sèvres ? Après deux enquêtes menée à l'échelle départementale à dix ans d'écart, quelle est l'évolution et le statut des rapaces nocturnes dans les Deux-Sèvres ?
    Dimanche 3 novembre - 14h30-15h

VII - Les sorties nature, initiations et animations

Jardin des Oiseaux

Favoriser la biodiversité dans son jardin.
Source : Mainate

Des ateliers d’initiation à la photographie et à l’art animalier seront proposés. Ils seront animés par des professionnels.

Des sorties seront également proposées durant le festival. Les participants seront accompagnés par des guides naturalistes. Ces sorties sont animées par des associations locales de protection de la nature.

Téléchargez le programme des sorties Nature

Les sorties locales

  • Favoriser la biodiversité dans son jardin
    Animée par Denis Portron, jardinier du Jardin des Oiseaux.
    Mercredi 30 octobre, jeudi 31 octobre de 10h à 12h. RDV site de la Grimaudière. 6 €

  • Balade et découverte des oiseaux de chez nous au bord de la Vonne
    Animée par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS).
    Vendredi 1er novembre de 9h à 12h. RDV devant la mairie de Ménigoute. 6 €

  • Découverte paysagère du bocage et balade ornithologique
    Animée par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS).
    Samedi 2 novembre de 9h à 12h30. RDV devant la mairie de Ménigoute. 10 €

Les sorties régionales

  • Découverte de la carrière de Cinq-Coux
    Animée par les Grimpereaux de l’Hermitain.
    Mercredi 30 octobre de 9h à 12h30. Départ en car. RDV devant la mairie de Ménigoute. 15 €

  • La forêt, écosystème vivant
    Animée par Alain Persuy - CRPF.
    Mercredi 30 octobre de 9h à 12h30. Départ en car. RDV devant la mairie de Ménigoute. 10 €

  • L’Ile de Ré
    Animée par la LPO.
    Jeudi 31 octobre de 7h à 18h. Départ en car. RDV devant la mairie de Ménigoute. 25 €

  • Etang de Beaurepaire et la vallée de l’Argenton
    Animée par le CREN Poitou-Charentes, la Communauté de Communes de l’Argentonnais, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et le Conseil général.
    Vendredi 1er novembre de 8h à 17h. Départ en car. RDV devant la mairie de Ménigoute. 25 €

  • Le Marais Poitevin et la Baie de l’Aiguillon
    Animée par la réserve naturelle de Saint-Denis du Payré, la Réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon et la LPO Sud Vendée.
    Samedi 2 novembre de 7h à 18 h. Départ en car. RDV devant la mairie de Ménigoute. 25 €

VIII - Renseignements pratiques

Tarifs

  • Les films
    Environ 40 films seront projetés une seule fois chacun, lors de la compétition. Deux à trois séances seront programmées chaque jour. Une séance présente plusieurs films, trois ou plus suivant la durée de chacun.
    Tarif d'une séance : 8,5 € (adultes), 5 € (12 /18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi), gratuit (jusqu’à 11 ans). L’achat des billets se fait uniquement sur place, à la salle de projections. Pas de réservation.

  • Pass film semaine
    Il comprend toutes les séances de projections, l'affiche et le catalogue du festival. Il est vivement conseillé de l’acheter à l’avance.
    85 € (adultes), 50 € (12 /18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi).

  • Pass film week-end
    Comprend toutes les séances de projections, l'affiche et le catalogue du Festival,  à partir du vendredi 1er novembre  jusqu'au dimanche 3 novembre en fin de journée. Il est vivement conseillé de l’acheter à l’avance.
    50 € (adultes), 30 € (12 /18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi).

  • Forfait semaine
    Il donne accès à toutes les activités du festival : accès libre à toutes les séances de projections, animations, sorties. Réservation obligatoire pour les sorties, ateliers, initiation. Il est vivement conseillé de l’acheter à l’avance.
    110 € (adultes), 80€ (12 /18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi).

  • La billeterie
    A l'aide du formulaire de réservation pour les forfaits, pass, sorties, animations...
    Pour les séances de cinéma achetées à l'unité, pas de réservation.

Accès

Plan d'accès du Festival de Ménigoute

Plan d'accès du Festival de Ménigoute.
Source : Mainate
  • En voiture
    Ménigoute se trouve a proximité de l'autoroute A10 (sortie 31) et A83 (sortie 11).

  • En train
    La gare de Poitiers (35 km) est la plus proche de Ménigoute. Elle est desservie par le TGV en provenance de Paris. Une navette transfert depuis la gare de Poitiers vers Ménigoute peut être organisée. Plus d'informations sur le site web du festival (onglet "transports").

  • En avion
    Aéroport de Poitiers-Biard : vols réguliers depuis Londres, Lyon et Ajaccio. Une navette transfert depuis l'aéroport vers Ménigoute peut être organisée. Modalités.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Observer les oiseaux sur l'île Maurice

Présentation de l'avifaune de cette île de l'océan Indien et des bons secteurs pour observer les oiseaux avec les illustrations de Dominique Sorin.

En savoir plus

Débuter dans la prise de son nature : le matériel

Les conseils d'Antoine Griboval concernant le matériel à utiliser pour enregistrer des sons dans la nature.

En savoir plus

Entre terre et mer, la lagune de Conchemarche (estuaire de la Gironde)

Un ancien polder devenu un site ornithologique exceptionnel.

En savoir plus

Le Festival de Ménigoute 2008 par Mégane Chêne

Mégane Chêne, une jeune journaliste, s'est rendue à Ménigoute (Deux-Sèvres) pendant quatre jours, et elle nous a transmis ses impressions.

En savoir plus

Dominique Brouard, directeur de l'IFFCAM, répond à nos questions

Dominique Brouard, directeur de l'IFFCAM, répond à nos questions

Le directeur de l'Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier nous parle des études proposées, des débouchés et des promotions.

En savoir plus

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest