Le Recensement des Oiseaux de Noël (RON), ou « Christmas Bird Count » (CBC), est organisé depuis 1900 dans plusieurs pays du continent américain. Il a été initié par l’ornithologue Frank Chapman, fondateur du magazine Bird-Lore, qui est devenu ensuite l’Audubon magazine. Il est organisé notamment par les associations National Audubon Society (pour les États-Unis et le Mexique), Gulf Coast Bird Observatory of Texas, Études d’Oiseaux Canada (Bird Studies Canada),  le Red Nacional de Observadores de Aves (RNOA) et l’Instituto Alexander von Humboldt de Colombie.

La 121ème édition se déroulera du 14 décembre 2021 au 5 janvier 2022 : durant cette période, des dizaines de milliers d’ornithologues amateurs ou confirmés originaires du Canada, des États-Unis, du Mexique, de Colombie et d’autres pays des Antilles, d’Amérique centrale et du Sud observeront, écouteront et compteront durant une durée maximum de 24 heures les oiseaux afin d’améliorer les connaissances sur la répartition et l’état des populations des espèces hivernantes et sédentaires.

Une méthode spécifique a été mise au point afin que les données collectées puissent être exploitées de façon standardisée dans les différents pays : chaque session de comptage se déroule dans un cercle de 25 km de diamètre et durant 24 heures au maximum, selon un trajet défini. On peut aussi recenser les oiseaux visitant les mangeoires durant une partie de la journée. On peut participer seul ou rejoindre une équipe composée de cinq personnes au maximum.  

La National Audubon Society a mis en ligne la carte des cercles de comptage (« count circles ») de 24 km de diamètre, avec les coordonnées de chaque coordinateur (ou compilateur) local qui collectera les observations.

Chaque observateur devra :

  • trouver un cercle près de chez lui et contacter le coordinateur. Si vous ne trouvez pas de cercle, vous pouvez en définir un nouveau en respectant certaines règles.
  • Identifier et compter tous les oiseaux vus et entendus, ainsi que le nombre d’individus, durant une duré maximum de 24 heures.
  • Noter le nombre d’heures d’observations entre le début et la fin de la séance, la distance parcourue et les moyens de transport utilisés.
  • Noter les conditions climatiques (vent, température, nébulosité, précipitations, etc.).
  • Transmettre ses données au coordinateur qui les saisira dans l’application de la National Audubon Society.

Pour faciliter la saisie et la transmission des données, les participants utilisent de plus en plus l’application Ebird (lire Applications pour smartphones pour saisir ses observations ou reconnaître les sons d’oiseaux).

Le financement du Recensement des Oiseaux de Noël repose à 100 % sur des dons utilisés pour couvrir les frais des bénévoles, gérer la base de données et exploiter ensuite les observations.  

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire