Brèves
Un surprenant « couple » mixte composé d’un Martin-chasseur géant et d’un Martin-chasseur à ailes bleues dans le nord de l’Australie en 2025
Un Martin-chasseur à ailes bleues (Dacelo leachii) (à gauche) et un Martin-chasseur géant (D. novaeguineae) posés en août 2025 sur la branche d’un arbre voisin de celui où était située la cavité visitée à plusieurs reprises par ces deux individus qui semblaient appareillés sur Magnetic Island, dans le Queensland (Australie).
Photographie : Mary-Anne Addington
Le Martin-chasseur géant (Dacelo novaeguineae) mesure de 41 à 45 cm de long et son envergure est comprise entre 61 et 66 cm (c’est le plus grand martin-pêcheur du monde). Sa tête, sa gorge et ses parties inférieures sont blanchâtres, un bandeau brun foncé traverse ses yeux, son dos est brun foncé avec des zones bleutées sur les ailes, sa queue est rousse barrée de sombre et son extrémité est blanche, et son bec, épais et puissant, est noir dessus et plus clair dessous. Les deux sexes sont similaires, bien que la femelle soit souvent légèrement plus grande et présente parfois un peu moins de bleu. Le juvénile a un plumage plus terne, brunâtre, avec un bec plus sombre et moins contrasté.
Il niche dans les forêts ouvertes, les zones boisées avec clairières, les lisières de forêt, les parcs et jardins arborés, ainsi que dans les zones agricoles bordées d’arbres. Il n’est pas strictement lié à l’eau. Il vit dans l’est de l’Australie, du Cape York au nord à l’État de Victoria au sud, et il a été introduit dans plusieurs régions d’Australie occidentale, en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande.
Le Martin-chasseur à ailes bleues (Dacelo leachii) mesure de 38 à 42 cm de long et son envergure est comprise entre 60 et 65 cm. Son plumage est globalement blanchâtre, avec des barres brun clair sur les flancs et les ailes et le croupion bleus. Le mâle a la queue bleue, tandis que celle de la femelle est rousse barrée de noir-bleu. Le juvénile a souvent des marques brunes plus prononcées et un iris plus sombre.
Il vit dans les savanes ouvertes boisées, les forêts claires d’eucalyptus, les marais, les terres agricoles parsemées d’arbres et les grands parcs et jardins. Il niche principalement dans le nord de l’Australie, de la région du Top End jusqu’au sud du Queensland, ainsi qu’un Nouvelle-Guinée méridionale.
Situation de Magnetic Island, dans le Queensland (Australie). |
Les aires de répartition de ces deux espèces se chevauchent largement dans l’État du Queensland, et leurs comportements reproducteurs sont comparables : en particulier, ce sont deux espèces ayant un mode de reproduction communautaire, les jeunes des années précédentes pouvant aider à l’élevage des nichées suivantes. Malgré ces éléments, aucun cas d’hybridation ou accouplement interspécifique n’avait été documenté jusqu’à présent. Au contraire, les deux espèces sont connues pour être très territoriales, adoptant parfois un comportement agressif.
Dans un article publié en 2025 dans le journal Australian Field Ornithology, Clifford B. Frith et Mary-Anne Addington ont décrit une observation exceptionnelle effectuée sur Magnetic Island, dans le nord du Queensland, en août et en septembre 2025 : un Martin-chasseur géant (a priori un mâle) et un Martin-chasseur à ailes bleues semblaient appareillés, ont inspecté ensemble une cavité et se sont accouplés à plusieurs reprises. Les deux oiseaux ont régulièrement visité la cavité, souvent en présence de plusieurs Martins-chasseurs à ailes bleues, qui semblaient impliqués dans le comportement reproducteurs de ce couple mixte (défense du territoire, inspections du nid et interactions alimentaires).
Durant plusieurs jours, les observateurs ont noté des entrées répétées et alternées dans la cavité de différents individus, des comportements de défense envers d’autres espèces, des transferts de nourriture et des copulations interspécifiques. Malgré cette activité soutenue, aucune nidification effective n’a eu lieu et l’activité a cessé à la mi-octobre. L’examen des photographies n’a révélé aucun individu présentant des caractères hybrides.
Clifford B. Frith nous a toutefois apporté la précision suivante : un autre observateur, qui a visité Magnetic Island le 27 décembre 2025, a photographié le possible même Martin-chasseur géant en train de nourrir deux jeunes Martins-chasseurs à ailes bleues, et une note détaillée devrait être prochainement publiée à ce sujet dans le même journal.
L’identité sexuelle du Martin-chasseur à ailes bleues impliqué dans le couple reste incertaine, car certaines femelles âgées peuvent présenter un plumage de mâle, et des discordances entre sexe génétique et anatomique ont été documentées chez certaines espèces d’oiseaux. Une relation homosexuelle entre deux mâles n’est toutefois pas à écarter, des copulations entre individus de même sexe, ainsi que d’autres comportements reproductifs atypiques, ayant déjà été signalés chez les martins-chasseurs et pourraient jouer un rôle social ou de renforcement des liens plutôt qu’un rôle reproducteur (lire ).
Les Martins-chasseurs géant et à ailes bleues sont a priori reproductivement isolés malgré leurs interactions, mais les auteurs suggèrent qu’un examen attentif de spécimens de musée pourrait permettre de détecter d’éventuels hybrides passés restés inaperçus.
Martins-chasseurs géants (Dacelo novaeguineae) nicheurs en Australie en novembre 2024.
Source : Bretrick
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- The Field Guide to the Birds of Australia de F, Pizzey, G, Pizzey
- The Australian Bird Guide de Peter Menkhorst, Danny Rogers, et al.
- Birds of Australia (Princeton Field Guides) de Ken Simpson
- The complete guide to finding the birds of Australia de Sarah Thomas
Source
Clifford B. Frith et Mary-Anne Addington (2025). A Laughing Kookaburra and a Blue-winged Kookaburra repeatedly inspecting a nest hollow and mating. Australian Field Ornithology. Volume : 42. Pages : 225-228. février. www.researchgate.net



Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !