Brèves
Premières preuves en 2025 de la nidification (suspectée depuis longtemps) de la Buse du Maghreb en Libye
Buse du Maghreb (Buteo buteo/rufinus cirtensis) dans le parc national d’Ichkeul (Tunisie) en mars 2015
Photographie : El Golli Mohamed / Wikimedia Commons
La Buse du Maghreb (Buteo buteo/rufinus cirtensis) est souvent considérée comme une sous-espèce de la Buse féroce (B. rufinus), mais certains auteurs la considèrent comme une espèce à part entière. Toutefois, cette classification est remise en cause par plusieurs spécialistes, l’aire de nidification de la Buse variable (Buteo buteo) étant plus proche (elle se reproduit dans la péninsule ibérique et dans les îles Canaries) que celle de la Buse féroce, dont la répartition est plus orientale (lire L’expansion importante de la Buse féroce en Europe centrale) : une étude récente la rattacherait donc plutôt à la Buse variable nichant dans la péninsule ibérique (lire La Buse du Maghreb serait en fait une sous-espèce de la Buse variable).
La Buse du Maghreb se distingue notamment de la Buse féroce par sa taille légèrement inférieure, une coloration globalement plus sombre (plutôt brun-roux à brun chocolat), une queue d’un roux moins intense et un dessous souvent fortement strié. Toutefois, il existe une variabilité individuelle importante, ce qui peut rendre son identification délicate sur le terrain.
Elle se reproduit généralement sur des falaises, parfois sur de grands arbres isolés, en Afrique du Nord, où elle est sédentaire. Sa nidification est connue au Maroc, en Algérie et en Tunisie, et même plus ou même régulièrement à l’extrémité sud de l’Espagne (lire Nidification de la Buse du Maghreb en Espagne !), mais son statut exact en Libye est mal connu, la reproduction dans ce pays reposant jusqu’à présent essentiellement sur des témoignages anecdotiques ou sur des preuves indirectes. Des données plus anciennes suggéraient une possible reproduction en Tripolitaine (lire Où peut-on encore observer la rare Perdrix de la Cyrénaïque ?), sans qu’aucun nid n’ait toutefois été formellement documenté.
Situations des trois aires actives de Buses du Maghreb (Buteo buteo/rufinus cirtensis) trouvées en 2025 en Libye. |
Une article publié en 2025 dans le Libyan Journal of Ecological & Environmental Sciences and Technology a présenté plusieurs observations confirmant la reproduction de la Buse du Maghreb dans plusieurs parties de la Libye : un couple défendant un nid a été trouvé au printemps 2025 dans la région de Bani Waleed (dans le nord-ouest du pays), à environ 180 km au sud-est de Tripoli, une aire contenant un poussin a été trouvée en juin 2025 dans le wadi Annagha, près de Derna (dans l’est du pays), à environ 300 km à l’est de Benghazi, et une autre également en juin 2025 près de Tocra (Tokhara), à environ 40 km à l’ouest de Derna. Dans ces différents secteurs, d’autres aires ont été repérées, mais elles étaient inactives.
Ces observations constituent les premières preuves confirmées de reproduction de ce rapace en Libye, comblant ainsi une lacune majeure dans la connaissance de sa distribution. Elles étayent l’hypothèse selon laquelle la Buse du Maghreb serait largement répandue dans ce pays, comme cela avait été suggéré précédemment, mais jamais démontré de manière concluante. La présence confirmée de couples reproducteurs dans des zones aussi éloignées que le Bani Waleed à l’ouest et le Wadi Annagha et Tocra à l’est suggère l’existence d’une population potentiellement continue, ou au moins fragmentée. L’utilisation des falaises comme sites de nidification est conforme aux préférences d’habitat connues.
Des prospections systématiques supplémentaires sont recommandées afin d’évaluer l’étendue complète de l’aire de reproduction libyenne de ce rapace, ainsi que son statut de conservation. La Libye est peu connue des ornithologues et peu prospectée du fait de sa situation politique instable, mais son potentiel ornithologique est important (lire Découverte de nouveaux sites de nidification de la Rousserolle africaine près de Benghazi).
Buse du Maghreb (Buteo buteo/rufinus cirtensis) à Oukaïmeden (Maroc) en mars 2012.
Source : Pascal Vagner
Réagir à notre article
Compléments
Dans la rubrique Observations d’Ornithomedia.com
Source
A. Eisa, S. Buirzayqah et K. Etayeb (2025). Confirmation of Breeding of the Long-Legged Buzzard (Buteo rufinus, Levaillant, J, 1850) in Western and Eastern Libya. Libyan Journal of Ecological & Environmental Sciences and Technology. Volume : 7. Numéro : 2. Août. birds.ly



Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !