La Chevêche d’Athéna (Athene noctua) est un rapace de petite taille (26 cm de long) et trapu, avec une tête aplatie, des yeux jaunes et des sourcils prononcés qui lui confèrent un air sévère. Elle vit dans des milieux ouverts variés comprenant des arbres et/ou de vieux bâtiments pour nicher (bocage, verger, forêt claire, etc.). Son aire de répartition s’étend de l’Europe à la Chine, et elle a été introduite en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. En France, sa population est supérieure à 10 000 couples distribués de façon discontinue, mais ses effectifs sont en déclin à cause de l’intensification de l’agriculture (utilisation de pesticides, destruction des haies, suppression des vieux bâtiments, etc.), de l’urbanisation et de l’augmentation du trafic routier (lire Bilan de la saison de reproduction 2019 de la Chevêche d’Athéna dans l’ouest des Yvelines). 

Afin de favoriser la reproduction de la Chevêche d’Athéna en Catalogne (Espagne), où elle est classée comme vulnérable, l’association Grupo de Anillamiento de Calldetenes, de la comarque (division administrative) d’Osona, a imaginé une tuile en argile surmontée d’une cavité. Elle a ensuite été améliorée et testée par le Grup de Naturalistes d’Osona (ICHN). Plusieurs modèles artisanaux en argile ont été testés avec succès dans les municipalités de Torelló et Mataró, et leur taux d’occupation est élevé.

Bien entendu, l’emplacement choisi devra être bien étudié : il sera non accessible aux prédateurs et il ne sera pas exposé en plein soleil lors des heures les plus chaudes de la journée (lire Comment réduire les risques d’échecs de nidification des oiseaux dans les nichoirs ?).

L’association Grup de Natura Sterna (GNS), en collaboration avec le Grup de Naturalistes d’Osona (GNO), ont lancé un projet intitule « Teja para Mochuelo ». Il a pour but de distribuer ces  tuiles spéciales à des propriétaires de bâtiments agricoles dans les comarques d’Osona, de Bages et de Baix Empordà. Leur premier objectif est d’en installer une ou deux par exploitation afin d’en équiper une cinquantaine.  

Pour optimiser la production et développer le projet, le GNO a collaboré avec un potier professionnel, Josep Matés, un artisan engagé dans des causes environnementales et sociales. Il dispose d’un four à bois traditionnel, idéal pour la création du moule et la cuisson des carreaux.

Lors de la dixième édition du festival international ornithologique du delta de l’Èbre, qui s’est tenue en septembre 2024, des fonds ont été collectés sur la vente des billets d’entrée pour la création du moule et pour la production du premier lot de 80 tuiles. Lors de la onzième édition, qui s’est déroulée les 19, 20 et 21 septembre 2025 (lire Onzième festival international ornithologique du delta de l’Èbre), Jaume Ramot (GNS) et Carles Martorell (GNO) ont présenté l’avancement et les enjeux du projet : le moule modèle a pu être créé et la production a débuté. Les propriétaires catalans intéressés pour que ces tuiles spéciales soient posées sur leur bâtiment sont incités à contacter le Grup de Naturalistes d’Osona à l’adresse info@carlesmartorell.cat.  

Rappelons, dans le même esprit, l’existence de briques spéciales pour martinets (lire Edward Mayer nous en dit plus sur les briques-nichoirs pour martinets).

Vidéo de présentation des tuiles spéciales pour Chevêches d’Athéna (Athene noctua) par Carles Martorell, membre du Grup de Naturalistes d’Osona.
Source : Carles Martorell Gendra

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire