L’Hypocolius gris (Hypocolius ampelinus) est un oiseau élancé, mesurant de de 19 à 21 cm de long, formant une famille à part, les Hypocoliidés et apparenté aux jaseurs (Bombycillidés). Son bec est court et sombre, avec un petit crochet au bout de la mandibule supérieure, et des soies sont visibles à sa base. Ses pattes sont courtes et robustes, de couleur rougeâtre. Les plumes de la tête se hérissent lorsque l’oiseau est excité. L’adulte a un corps gris-beige et des rémiges primaires noires à pointe blanche, formant un dessin contrasté très visible en vol. Le mâle a un masque noir triangulaire autour des yeux et sa queue se termine par une large bande noire. La femelle et le juvénile sont entièrement gris crème pâle. Son chant, émis dès février, est composé de doubles notes douces « piew piew ». Il lance aussi parfois un « coui » faible en vol.

Aire de répartition de l'Hypocolius gris (Hypocolius ampelinus)

Aire de répartition de l’Hypocolius gris (Hypocolius ampelinus) (en vert, zone de nidification et en bleu, zone d’hivernage) et situations de Deir ez-Zor (Syrie) et de la vallée de l’Arava (Israël), où des oiseaux ont été vus respectivement en mai 2023 et en juillet 2025.
Carte : Ornithomedia.com d’après Birdlife International

C’est une espèce grégaire et migratrice, qui se nourrit principalement de fruits, dont des figues et des dattes, mais il mange aussi parfois des insectes. Il cherche sa nourriture dans les arbres et descend rarement à terre. Il niche dans les zones semi-arides riches en végétation (dans les vallées des cours d’eau, les zones irriguées et cultivées, les oasis et les zones buissonneuses). En hiver, il fréquente les fourrés denses, les jardins, les palmeraies et les friches urbaines.

Son aire de nidification s’étend de l’Irak à l’ouest de l’Afghanistan, avec une population isolée dans le sud-est du Turkménistan, et il hiverne dans la péninsule Arabique et dans les zones côtières du sud-est de l’Iran et du Pakistan, et probablement aussi de façon irrégulière dans l’ouest de l’Inde (l’un de nos lecteurs, Jacques Artieda, l’a observé dans le Gujarat en décembre 2024). Plusieurs sites relativement faciles d’accès sont connus le long de la rive sud du golfe Persique, notamment au Koweït, à Bahreïn et aux Émirats Arabes Unis pour l’observer entre octobre et mars. Ils s’y regroupent en dortoirs dans les vergers, des jardins et d’anciennes palmeraies (lire L’Hypocolius gris, le mystérieux petit « Zorro » du Moyen-Orient).

En Irak, c’est un visiteur estival nicheur dans les vallées de l’Euphrate et du Tigre (lire La situation des marais irakiens en 2008) : on peut le trouver dans les oasis, les vergers de dattiers, les tamaris et les forêts épineuses, généralement près de l’eau. En mai 2023, trois mâles et quatre femelles ont été observés dans les palmiers près de Deir ez-Zor en Syrie : il s’agit des premières données de cette espèce dans ce pays, et elles suggèrent une expansion vers l’ouest, le long de l’Euphrate. 

Susanna Shalev a publié dans le groupe Facebook « Eilat & Arava Birders » une information remarquable : le 2 juillet 2025, alors qu’elle roulait avec sa fille dans la vallée de l’Arava, dans le sud d’Israël, elle a repéré au niveau du km 20 une famille d’Hypocolius gris composée d’un mâle, d’une femelle et d’un juvénile se déplaçant étroitement d’arbuste en arbuste. Le jeune s’est posé sur un acacia au bord d’un étang, et les adultes ont fait demi-tour pour se tenir à ses côtés. Ils ont rapidement disparu au niveau d’une palmeraie. Susanna a tenté de les retrouver, et cinq minutes plus tard, elle a revu les trois oiseaux se dirigeant vers sa voiture ! Elle a pu prendre que quelques clichés (voir ci-dessous) qui confirment le premier cas probable de reproduction de cette espèce en Israël. Existe-t-il une population inconnue dans ce secteur ou du côté jordanien ?

Avant cette donnée, l’Hypocolius gris était un visiteur accidentel rare en Israël : après 13 ans d’observations à Eilat, Susanna a fait sa première observation de deux femelles durant le printemps 2025 dans le Holland Park. Eran Gissis avait repéré un mâle au niveau du bosquet de Palmiers doums d’Égypte (Hyphaene thebaica) en juin 2025. 
 
La progression vers l’ouest de l’aire de répartition de l’Hypocolius gris rappelle celles de deux autres espèces originaires des marais de Mésopotamie : la Rousserolle d’Irak (Acrocephalus griseldis) (lire Itai Shanni et la nidification de la Rousserolle d’Irak en Israël) et le Cratérope d’Irak (Turdoides altirostris) (lire Observations de Cratéropes d’Irak et d’une étrange rousserolle à Birecik en mai 2006).

Hypocolius gris (Hypocolius ampelinus) mâle adulte et juvénile

Hypocolius gris (Hypocolius ampelinus) mâle adulte et juvénile dans la vallée de l’Arava (Israël) le 2 juillet 2025 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Susanna Shalev

Hypocolius gris (Hypocolius ampelinus) mâle adulte

Hypocolius gris (Hypocolius ampelinus) mâle adulte dans la vallée de l’Arava (Israël) le 2 juillet 2025 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Susanna Shalev

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire