Règles générales du nourrissage hivernage et choix des aliments

Même si la diversité ornithologique dans les villes est moindre qu’en périphérie de celles-ci ou à la campagne, on peut attirer plusieurs espèces d’oiseaux sur son balcon, comme les Mésanges charbonnière (Parus major) (qui seront souvent les premières à venir, lire Installation d’une nouvelle mangeoire : quelle espèce arrive la première ?) et bleue (Cyanistes caeruleus), le Verdier d’Europe (Chloris chloris), le Moineau domestique (Passer domesticus), le Rougegorge familier (Erithacus rubecula), le Merle noir (Turdus merula) ou l’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), et bien d’autres en Amérique du Nord comme les colibris (lire Attirer et nourrir les colibris et les souimangas dans les jardins).
Nous avons détaillé les règles générales du nourrissage hivernal et le choix des aliments dans plusieurs articles (lire Comment nourrir les oiseaux l’hiver ?).

Un vrai plaisir

Pouvoir observer depuis son appartement le comportement des oiseaux attirés par vos mangeoires est un vrai plaisir, et ce spectacle a un réel intérêt pédagogique pour les enfants. En outre, pour les personnes seules, nombreuses en ville, ces visiteurs apporteront un peu de compagnie.

Respecter ses voisins

Mangeoire suspendue à un crochet

Mangeoire suspendue à un crochet.
Source : Hiatt Manufacturing

Lorsque l’on vit dans un appartement, on a généralement des voisins, et il est important qu’ils ne subissent aucune nuisance (salissures et déchets) si vous décidez de nourrir les oiseaux sur votre balcon. Vérifiez donc que le bail de votre logement ou le règlement de votre copropriété ne comporte pas de clause interdisant le nourrissage. Et s’il est autorisé, il ne faudra pas gêner votre voisinage. 

Quelques conseils pour réduire les nuisances

Pour réduire au maximum les déchets, les fientes et éviter d’attirer les insectes, il faut :

  • choisir des graines (exemple de tournesol noir) déjà décortiquées.
  • Limiter la quantité de nourriture mise à disposition quotidiennement (l’adapter aux quantités consommées et à la quantité d’oiseaux que vous souhaitez attirer).
  • utiliser les petits distributeurs limitant la quantité de nourriture disponible et les mangeoires à réservoir (trémie ou tube) suspendues à une branche, à un crochet, voire à une trigle de rideaux, qui favoriseront les petites espèces.
  • Ajouter des rebords aux mangeoires du type « plateau ». En effet, certaines espèces, comme le Rougegorge familier, n’utiliseront pas les mangeoires suspendues.
  • Placer un récipient assez grand et profond sous chaque distributeur de nourriture afin de récupérer  tous les déchets et les graines tombées (les oiseaux peuvent faire jusqu’à 60 % des semences). Vous pouvez par exemple placer vos mangeoires dans vos jardinières ou vos grands pots, les fientes (en quantité raisonnable) serviront ainsi éventuellement d’engrais azoté, et certaines graines tombées germeront et produiront des fleurs à graines (lire Semez ou laissez pousser des fleurs qui produisent des graines pour les oiseaux).
  • Placer des bâches en plastique sous chaque mangeoire afin d’éviter de salir le sol et faciliter le nettoyage du sol.
  • Bassin se fixant sur une rambarde par une pince

    Bassin se fixant sur une rambarde par une pince.
    Source : Duncraft.com

    Nettoyer très régulièrement les tables et mangeoires pour limiter les risques de maladies et de prolifération de parasites.

  • Ne pas placer des perchoirs dépassant de votre balcon. Il existe des modèles de mangeoires ou des bassins se fixant sur les rambardes, mais il faudra les orienter vers l’intérieur.
  • Éviter ou limiter les aliments qui attirent les insectes (fruits murs).

Le cas des pigeons

Si vous voulez éviter que les pigeons ne soient attirés par la nourriture que vous disposez sur votre balcon, il faut les empêcher de se poser en plaçant des piquons ou d’autres obstacles sur les perchoirs qu’ils pourraient utiliser. Privilégiez aussi les mangeoires suspendues et/ou placez les aliments sous une grille ou une corbeille à pain renversée qui ne laisseront passer que les petits oiseaux.

Attention au vent

Sur les balcons, le vent peut souffler fort, il faut donc vous assurer que vos mangeoires sont bien fixées et qu’elles ne peuvent pas tomber ou s’envoler.

Ne pas oublier l’eau

Il ne faut pas oublier de mettre à la disposition des oiseaux un petit bassin (assiette renversée, dessous de pot, etc.) pour boire et un autre pour se baigner (lire Conseils pour fournir de l’eau aux oiseaux). Bien sûr, l’eau ne devra pas couler chez vos voisins du dessous.

Limiter les risques de collisions avec les fenêtres

Mangeoire se collant sur les vitres avec des ventouses

Mangeoire se collant sur un vitre grâce à une ventouse.
Source : Duncraft.com

Les vitres des immeubles constituent des risques de collision pour les oiseaux (lire Une photo efficace pour limiter les collisions d’oiseaux contre les vitres), il faudra donc prendre un certain nombre de précautions si vous décidez de les nourrir sur votre balcon :

  • placez votre mangeoire à moins d’un mètre de votre vitre. En effet, les oiseaux ralentiront pour s’y poser, ce qui limitera les risques d’impacts. En outre, ils se rendront compte que votre vitre constitue bien un obstacle et non une ouverture en se nourrissant près d’elle. Il existe des mangeoires très pratiques (« windows bird feeders » en anglais) qui se collent aux parois vitrées grâce à des ventouses.
  • Pour limiter encore les risques, il est possible de placer des dispositifs avant votre vitre (filet) ou sur celle-ci (bandes de tissu coloré, film opaque autocollant, etc.). Le film opaque pour vitrage de la société Powerfix convient parfaitement.
  • Fermez les volets (si votre mangeoire n’est pas collée sur votre fenêtre bien sûr) ou les rideaux quand vous vous absentez durant la journée pour diminuer les reflets.

Si malgré vos précautions, un oiseau a tout de même heurté votre fenêtre, récupérez-le, placez-le dans un carton dans un endroit calme et chaud durant deux heures : il pourra généralement repartir si le choc n’a pas été trop violent (lire Oiseau blessé ou oisillon tombé du nid : que faire ?).

Attention aux chats

Si vous possédez un chat, il faudra bien sûr lui interdire l’accès au balcon lors des périodes de nourrissage (lire Protéger les oiseaux des chats).

Limiter les risques de prédation par les éperviers

Les éperviers sont de plus en plus présents dans les villes, et ils savent exploiter les points de nourrissage qui attirent les passereaux (lire L’Épervier d’Europe : un rapace opportuniste de plus en plus urbain). Pour limiter les risques, plantez un buisson qui servira de refuge, ou placez des branchages de protection.

Il faut être patient

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) se nourrissant sur une mangeoire suspendue à un balcon.
Source : Michael J. Wood

Les observateurs ont remarqué que si vous habitez en dessous du dixième étage d’un immeuble, les oiseaux repèreront assez vite une nouvelle mangeoire installée sur un balcon, mais cela peut prendre de une à deux semaines, voire plus. Ce délai sera réduit si vous vivez à proximité d’un espace vert ou si vos voisins nourrissent déjà les oiseaux. Il faut donc être patient et mettre régulièrement un peu de nourriture jusqu’à ce que les oiseaux « pionniers », qui patrouillent sans cesse une zone donnée à la recherche de nourriture, informent leurs congénères de la présence d’aliments. Vous pouvez peut-être essayer d’accélérer le processus en diffusant (à volume réduit) des cris de passereaux.
Au-delà d’une certaine hauteur ou dans des environnements très minéraux, des passereaux ne visiteront peut-être jamais votre balcon.
La présence de plantes sur votre balcon peut enfin constituer un signal visuel attractif indiquant que votre balcon est potentiellement accueillant.

Les balcons peuvent aussi accueillir la nidification d’oiseaux au printemps

Si en hiver, on peut nourrir les oiseaux sur son balcon, on peut également poser un nichoir qui sera occupé au printemps suivant (lire Nidification réussie d’un couple de Rougequeues à front blanc sur un balcon à Marseille en mai 2020).

Une vidéo 

La vidéo ci-dessous montre une Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) se nourrissant sur un balcon dans un grand immeuble.

Vidéo  montrant une Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) se nourrissant sur un balcon.
Source : Place Bonheur D’oiseaux

Réagissez à cet article en publiant un commentaire