Publicité

Zeiss Victory SF 8x42

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Conseils > Des décorations de Noël pour les oiseaux du jardin

Conseils

Retour à la liste des articles de Conseils

Des décorations de Noël pour les oiseaux du jardin

Quelques idées simples pour à la fois décorer votre jardin pour les fêtes de fin d'année et nourrir les oiseaux.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Des décorations de Noël pour les oiseaux du jardin

Un cône de pin enrobé de beurre de cacahuètes biologique non salé, de farine et de graines puis suspendu dans un arbre dans votre jardin peut servir de jolie décoration attractive pour les oiseaux.
Source : eHow

De plus en plus de particuliers illuminent les façades de leur maison à l'occasion des fêtes de fin d'année, et les passants sont parfois émerveillés par la beauté des tableaux lumineux proposés. Il s'agit d'une tradition plutôt anglo-saxonne, mais elle se répand en France, et des municipalités organisent même des concours. Mais si vous désirez attirer les oiseaux, il va falloir installer d'autres types de décorations, qui orneront vos arbres et vos buissons et qui feront plaisir aux mésanges, sittelles, pinsons et autres visiteurs ailés.
Dans cet article, nous vous donnons quelques idées d'ornements comestibles, des guirlandes d'arachides et de fruits secs aux cônes de pins enrobés de saindoux ou de suif en passant par des couronnes de branches et de graines.

Abstract

More and more people light up the façades of their houses at the end of the year, and the neighbours and passers-by are amazed by the beauty of these ornaments. It is a rather Anglo-Saxon tradition, but it is more and more popular in France, and some municipalities even organize competitions. But if you want to attract birds, you will have to install other types of ornaments, which will decorate your trees and your bushes and will please the chickadees, nuthatches and other species...
In this article, we give you some ideas of ornaments that can be eaten: from garlands of peanuts and dried fruits to seed cakes with a form of star or Christmas tree.

Nourrir les oiseaux en hiver

Fruits suspendus

Des fruits suspendus peuvent être décoratifs et attractifs pour certains oiseaux.
Source : Goodhousekeeping.com

Pour obtenir des conseils généraux pour nourrir les oiseaux en hiver, lire notre article Comment nourrir les oiseaux l'hiver ?

Quelques idées de décorations de Noël pour les oiseaux

Ces décorations peuvent être accrochées sur des arbustes et des arbres, par exemple sur votre conifère si vous en avez un dans votre jardin, ou sur votre sapin de Noël une fois les fêtes finies (lire Recycler votre sapin de Noël pour aider les oiseaux). Un conifère fournira un abri contre le vent et la neige (lire Aménager son jardin pour les oiseaux).
Si vous installez ces décorations sur un arbre feuillu, choisissez une espèce avec des branches suffisamment espacées et horizontales. Vous pouvez aussi les accrocher sur une rambarde ou une chaise, mais l'effet sera moins élégant.
Assurez-vous que les oiseaux seront à l'abri des prédateurs. Choisissez si possible un arbre situé près de votre mangeoire habituelle afin que les oiseaux trouvent facilement vos décorations.

Des fruits suspendus

Vous pouvez accrocher des morceaux ou des fruits mûrs entiers, comme des pommes ou des poires. Ils attireront les grives et les merles.

Des guirlandes de graines et de fruits secs

Vous pouvez créer des guirlandes alternant fruits secs (raisins...), graines (noix, amandes, arachides..) et popcorn (non sucré ni salé) : alignez-les sur un fil solide avec une aiguille. Évitez les fils en matériaux synthétiques : les oiseaux pourront ainsi ensuite éventuellement utiliser les fibres pour remplir leur dortoir hivernal. Ces guirlandes attireront les oiseaux granivores doués pour les acrobaties, comme les mésanges ou les sittelles.

Des gâteaux de matières grasses de formes variées

Un gâteau de gélatine, de sirop de maïs, de farine et de graines en forme d'étoile

Un gâteau de gélatine, de sirop de maïs, de farine et de graines en forme d'étoile
Source : NuttinbutPreschool

Il faut d'abord réchauffer du saindoux, du suif, de l'huile de coco, ou un mélange de sirop de maïs et de gélatine (voir une vidéo explicative), et y placer des graines variées (tournesol, amandes, noix...). Le beurre de cacahuètes non salé peut également servir de base : il n'a pas besoin d'être réchauffé. Vous pouvez enrober des cônes de pins en les plongeant dans le mélange obtenu : plantez-y un crochet pour pouvoir les accrocher ensuite, placez-les au réfrigérateur pour durcir l'enrobage, puis accrochez-les aux branches.
Vous pouvez également former des boules de Noël comestibles (ou acheter celles vendues dans le commerce), ou utiliser des moules pour créer des gâteaux de graines en forme de sapin ou d'étoile (voir des photos d'exemples) : percez-y un trou pour les accrocher. Il existe des colorants alimentaires inoffensifs pour les oiseaux que vous pouvez mélanger à la matière grasse pour un effet plus décoratif.

Du pain d'épice en forme d'ange

Il existe dans le commerce des pains d'épice en forme de personnages, par exemple des anges, et ils sont très appréciés par les oiseaux.

Une couronne de végétaux et de graines

Coupez des morceaux de sapin ou d'épicéa de même longueur. Utilisez un cintre que vous aurez déformé pour créer une sorte de cercle, le crochet en haut pour pouvoir l'accrocher. Attachez les morceaux de conifère autour du cintre. Vous pouvez aussi ajouter des branches de houx pour améliorer la décoration. À la base de cette guirlande, accrochez des boules de graisse parsemées de graines.

Une couronne entièrement comestible

Vous pouvez simplement encore créer une couronne comestible avec un mélange de matières grasses, de graines et de fruits placé dans un moule circulaire.



Vidéo décrivant les étapes de la création d'une couronne décorative comestible composée d'un mélange de matière grasse, de graines et de fruits placé dans un moule circulaire.
Source : Shared

Des citrouilles et des agrumes pour créer des mangeoires colorées

Des citrouilles peuvent servir de mangeoires décoratives, et pas seulement pour Halloween (lire Créer une mangeoire pour les oiseaux à partir d'une citrouille). Vous pouvez également utiliser des agrumes : coupez une grande orange ou un pamplemousse en deux, videz la pulpe (et mangez-la !) et faites deux trous de chaque côté du fruit pour l'accrocher. Remplissez la coupe d'un mélange de graines et accrochez-la solidement avec une ficelle.

Des calebasses percées

B. Moulin nous a transmis l'idée suivante : il a fait pousser cette année des calebasses, une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacées très productive. À partir de seulement deux pieds, il a en effet obtenu des dizaines de fruits. Il les a vidés avec une petite cuillère, y a percé un trou et les a laissés sécher. Il a ensuite suspendu solidement ces calebasses, qui peuvent servir d'abris hivernaux pour les oiseaux, voire de nichoirs au printemps : des mésanges les ont d'ailleurs déjà visitées dans le jardin de B. Moulin. Ces calebasses peuvent être peintes.

Calebasses suspendues percées pour les oiseaux

Calebasses suspendues percées pour les oiseaux.
Photographie : B. Moulin
Courges "butternut" peintes

On peut peindre les calebasses, comme c'est le cas de ces courges "butternut".
Source : B. Moulin

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Kit vidéo : caméra couleur 6 LEDs + câble + livret

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Des décorations de Noël pour les oiseaux du jardin"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest