Publicité

Découvrez la boutique de vêtements griffés Ornithomedia.com !

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Spécial > 19ème Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der

19ème Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der

19ème Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der

19ème Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der

Le Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der (Haute-Marne) est le rendez-vous incontournable des passionnés de la photo et de la nature.

Le thème principal de cette 19ème édition est le réchauffement climatique, dans la perspective de la Conférence des Nations Unies (COP 21) sur le climat qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Les interactions entre les hommes et les animaux et  les oiseaux de mer sont les autres thématiques principales du festival.
Ornithomedia.com tiend un stand (Chapiteau, Allée n°4), et nous serons ravis de vous y accueillir : nous répondrons à vos questions et remarques et présenterons plusieurs produits de notre boutique en ligne.

I - Les parrains et invités du 19ème Festival de Montier-en-Der

James BALOG, fondateur & président de Earth Vision Institute & Extreme Ice Survey

James Balog, parrain du 19ème Festival de la Photo de Montier-en-Der (Haute-Marne).
Source : James Balog

Les parrains de prestige

  •  Pies-grièches écorcheurs (Lanius collurio)

    Pies-grièches écorcheurs (Lanius collurio).
    Dessin : Johan de Crem
    James Balog (États-Unis)
    Fondateur et président du Earth Vision Institute et initiateur du programme Extreme Ice Survey. En 35 ans de carrière, ce photographe a apporté des innovations conceptuelles et artistiques à l’une des questions les plus importantes de notre époque, les modifications de l’Homme sur les écosystèmes de notre planète.

  • Johan de Crem (Belgique)
    Illustrateur les ouvrages scientifiques et de vulgarisation de grandes maisons d’édition. Au fil des ans, il a  acquis une grande expérience dans la représentation des plumages, accordant une grande importance aux détails.

Les invités

  • Orsolya et Erlend Haarberg (Norvège)
    Ils travaillent en équipe depuis 2005. Ils sont basés à Trondheim en Norvège et se sont spécialisés dans la photographie des paysages et de la faune des pays du nord de l’Europe.

  • Heidi & Hans-Jürgen Koch (Allemagne)
    Récompensés par plusieurs prix depuis 1989, ces deux photographes ont publié leurs travaux dans de nombreux journaux : Stern, Géo, Le Figaro Magazine, Life et National Geographic.

  • Stefano Unterthiner (Italie)
    Ce photographe et auteur italien collabore depuis 2009  avec le National Geographic.

  • Christophe Courteau (France)
    Photographe animalier professionnel depuis 20 ans. Spécialiste de la nature et biologiste de formation, il est également accompagnateur photographe professionnel, concepteur et organisateur de voyages photo dans le monde entier depuis 1998.

  • Kyriakos Kaziras (France)
    Photographe professionnel franco-grec vivant en France, Kyriakos est un spécialiste de la photographie nature.

  • Louis-Marie Préau (France)
    Photographe français, lauréat de la compétition "BG Wildlife Photographer of the Year" organisée par BBC Wildlife Magazine et le Muséum d'Histoire Naturelle de Londres en 2001 et en 2007. Il a remporté des prix lors de plusieurs festivals (de Montier-en-Der, de l’Oiseau en Baie de Somme et de Namur) et collabore avec différentes revues.

  • Arnaud Guérin (France)
    Scientifique, photographe professionnel, auteur et guide de voyages thématiques. Il est passionné par la Terre et la Nature.

  • Hans Silvester (Allemagne)
    Photographe animalier allemand, il s'intéresse à des thématiques variées (oiseaux, chevaux de Camargue, oiseaux, chats et chiens dans les  îles grecques, pétanque, épouvantails...). Il a  dénoncé les ravages de la déforestation en Amazonie, publié un long reportage sur la rivière Calavon dans le Lubéron (Vaucluse) et s'inquiète des dérives de l’exploitation de la forêt en Amérique du Nord.

II - Les conférences

Plusieurs conférences seront un moment privilégié pour échanger, discuter, réfléchir autour de la photographie animalière, de la nature, de l’environnement, de l’écologie et de la technique photographique. Plus de 40 heures de conférences et plus de 70 mini-forums seront proposés durant quatre jours. Plusieurs d'entre elles auront pour thème le réchauffement climatique.

Voici ci-dessous un résumé de quelques-unes des conférences à ne pas rater :

Téléchargez le programme de toutes les conférences du 19ème Festival de Montier-en-Der.



Illustration pour la conférence

Illustration pour la conférence "Littoral, 40 ans de merveilles préservées".
Photographie : Frédéric Larrey

Conférence "Littoral, 40 ans de merveilles préservées"

Conférencier

Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres

Date et lieu

Vendredi 20 novembre à 17 h 00 au Pôle Socioculturel

Présentation

Afin de célébrer ses 40 ans, le Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres a demandé au photographe Frédéric Larrey de saisir, depuis son ULM, la beauté et la richesse des rivages français. Les images, réalisées avec un matériel photographique inédit de très haute performance, révèlent le grain délicat du littoral, la palette infinie des couleurs qui la composent et le registre varié des lignes graphiques qui le dessinent.



Permafrost, "Vivre le changement climatique en Alaska"

Une vue du pergélisol (permafrost) en Alaska (États-Unis).
Photographie : Fabrice Simon

Conférence 'Vivre le changement climatique en Alaska"

Conférencier

David Tomeo et Fabrice Simon

Date et lieu

Samedi 22 novembre à 10 h 00 à l'auditorium de la Halle au Blé

Présentation

L'Alaska (États-Unis) souffre particulièrement des effets du réchauffement climatique. Des villages sur les bords de la mer de Bering perdent chaque année trois mètres de terrain qui s'écroulent dans la mer. C'est la fonte du pergélisol (permafrost) (= sol dont la température se maintient en dessous de 0°C pendant plus de deux ans consécutifs) qui en est la cause, et les changements de végétation qui en résultent forcent la faune à migrer, à s'adapter, ou à mourir.
Tous ces changements souterrains peuvent être stressants pour ceux qui le vivent.  



Conférence "Extreme Ice Survey - Fonte des glaces en instantané"

Conférencier

James Balog

Date et lieu

Samedi 21 novembre à 19 h 30 au Pôle Socioculturel

Présentation

L'Extreme Ice Survey (EIS) est un programme photographique associant art et science ayant pour but de montrer les changements que connaissent les régions froides de la planète. Pour prendre ces images spectaculaires, James et son équipe ont dû affronter des conditions dangereuses : des crevasses, des chutes de pierres, des avalanches, des températures allant jusqu’à -40 °C et  des rivières glaciales. Cette conférence abordera la relation que l’humanité entretient avec la nature et la question du changement climatique. Il s’agit d’un appel à la révolte face à l’un des plus grands défis de notre génération.

Fonte des glaces en instantané, conférence Extreme Ice Survey

Fonte des glaces en instantané, conférence "Extreme Ice Survey"
Photographie : James Balog


Conférence "Observer et photographier la faune, sans déranger"

Conférencier

Jean-François Noblet

Date et lieu

Dimanche 22 novembre à 10 h 00 à l'auditorium de la Halle au Blé

Présentation

L'association de protection de la nature "Le Pic Vert" a conçu et réalisé cinq cabanes d'observation de la faune sauvage dans les réserves qu'elle gère en Isère. Jean-François montre comment les réaliser et aménager les abords, pour observer et photographier des dizaines d'espèces, sans les déranger.



Les albatros seront évoqués durant la conférence Oiseaux de mer - Les coureurs d'océans

Les albatros seront évoqués durant la conférence "Oiseaux de mer - Les coureurs d'océans".
Photographie : Arnaud Guérin

Conférence "Oiseaux de mer - Les coureurs d'océans"

Conférencier

Arnaud Guérin

Date et lieu

Dimanche 22 novembre à 14 h 00 à l'auditorium de la Halle au Blé

Présentation

Albatros, macareux, puffins, sternes, labbes, océanites, fous, guillemots, pingouins, manchots... Tous ces oiseaux de mer vivent en équilibre avec leur écosystème. Au-delà de l'émotion visuelle, ces oiseaux sont des révélateurs des richesses et des enjeux de notre planète. Cette conférence est un voyage photographique.



Conférence "Scandinavie : L'appel des grands espaces"

Conférencier

Cindy Jeannon

Date et lieu

Dimanche 22 novembre à 16 h 00 au Pôle Socioculturel

Présentation

Tout juste de retour de sa dernière immersion de trois mois en Islande, Cindy nous livrera à travers ses photographies et ses récits, les émotions de ses expériences, ses questionnements. Elle évoquera ses moments passés à travers les grands espaces de la montagne, de l'océan et de la toundra en Finlande, en Norvège et en Islande.

III - Les expositions

Plus de 80 expositions seront proposées sur 15 sites (en intérieur et extérieur). Plus de 100 photographes seront représentés et plus de 2 000 photos exposées. Voici une sélection des expositions à découvrir :



L'automne avec la Chevêchette

Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum).
Photographie : Florent Adamo

Exposition "Chevêchette, pygmée des forêts"

Exposant

Florent Adamo

Lieu

Salle des fêtes de Droyes

Présentation

La Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum) est la plus petite chouette d'Eurasie (environ 16 cm de longueur). Ce rapace est en partie diurne et consomme de petits oiseaux qu'il chasse au vol. Il vit le plus souvent dans les forêts de conifères surtout d'épicéas des régions montagneuses. Elle chasse à l'aube et au crépuscule, parfois la journée. 
Oiseau discret, son cri "flûté" signale se présence et provoque la réaction vive des passereaux.  Peu commune en France, on la rencontre surtout près des massifs en lisière des forêts de montagne ainsi qu'en bordure de pistes (Alpes, Jura, Pyrénées, Vosges...) et s'est implantée en Belgique (lire La Chevêchette d'Europe est en cours d'installation en Belgique). Elle niche dans des creux d'arbres ou des nids de pics surtout ceux du Pic épeiche (Dendrocopos major), parfois dans des nichoirs (visiblement leurs deux populations sont liées).




Exposition "Regards Nature"

Exposant

ACPC (Association de Chasse Photographique en région Centre)

Lieu

Port de Giffaumont-Champaubert

Présentation

Cette exposition présentera la faune sauvage de la région Centre. Chaque photographe exerce sa passion sur ses territoires favoris et exprime sa sensibilité sur ses sujets de prédilection.



"Manchots

Manchots empereurs (Aptenodytes forsteri), exposition  "Lumières et Nature".
Photographie : Marie-Noëlle Bertiere

Exposition "Lumières et Nature"

Exposant

ASCPF (Association Sportive de la Chasse Photographique Française)

Lieu

Port de Giffaumont-Champaubert

Présentation

Cette exposition présentera 31 photographies sur la nature et la vie animale avec un  objectif commun : "faire connaître et mettre en valeur la vie fragile qui compte sur nous pour être préservée"







Exposition "Parades et séduction, le temps des amours"

Exposant

APAB (Association des Photographes Animaliers Bretons)

Lieu

Port de Giffaumont-Champaubert

Présentation

Cette exposition abordera les parades nuptiales des oiseaux : chants, livrées colorées, courses, poursuites, envolées de plumes, cris, disputes...



Sarcelle d'été (Anas querquedula)

Sarcelle d'été (Anas querquedula), exposition "Secrets d'étangs".
Photographie : Cécile Delorme

Exposition "Secrets d'étangs"

Exposant

Cyrille Delorme

Lieu

Chapiteau à Montier-en-Der

Présentation

Cette exposition constitue un hymne à la beauté des oiseaux, en mettant en avant les effets des brumes et de l'eau et leur effet poétique.





Exposition "La belle dame en gris"

Exposant

Stéphane Denizot

Lieu

Chapiteau de Montier-en-Der

Présentation

La Grue cendrée (Grus grus) est la vedette de cette exposition. L'oiseau le plus symbolique et le plus majestueux de la région du lac du Der (Marne/Haute-Marne) a été photographié dans l'ambiance ouatée du petit matin.



Grèbe à cou noir,"Le joyau du marais"

Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), exposition "Le joyau du marais".
Photographie : Dominique Duyck

Exposition "Le joyau du marais"

Exposant

Dominique Duyck

Lieu

Salle des fêtes de Droyes

Présentation

Cette exposition montre quelques comportements du Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), depuis les parades et accouplements, jusqu'au transport des jeunes.








Exposition "Vol(e) de couleurs (Le colibri)"

Exposant

Gil Gautier

Lieu

Salle des fêtes de Droyes

Présentation

Les clichés de cette exposition ont été réalisés en Martinique durant l'hiver 2014 (lire Martinique et Guadeloupe en août 2005). Il s'agit d'un voyage photographique de trois semaines, avec un seul but, un seul sujet, le colibri. Les couleurs où les fonds et ambiances occupent une place importante dans ces clichés.


Exposition "Le long du rivage"

Exposant

Bastien Juif

Lieu

Salle des fêtes de Droyes

Présentation

Bastien Juif a suivi pendant plusieurs années, une petite colonie d'oiseaux. Il a suivi l'ensemble de leur quotidien, depuis leur retour d'Afrique jusqu'à leur départ, en passant par la formation des couples, l'aménagement des nids et l'émancipation des jeunes.


Exposition "Naissance royale"

Exposant

Jean Claude Picard

Lieu

Salle des fêtes de Droyes

Présentation

Quatre poussins de Petits Gravelots (Charadrius dubius) sont nés au centre d'un îlot de Loire, fleuve royal. Ces petits "lutins", d'une indépendance audacieuse ne cessent de courir en tous sens le long des rives, pour y trouver la nourriture indispensable à leur croissance.



Exposition "Les îles mystérieuses de la mer d'Okhotsk"

Exposant

Bruno et Dorota Sénéchal

Lieu

Chapiteau

Présentation

Photos et récit d’un périple de 3 500 km le long des côtes de Sibérie Orientale (Russie). L’aventure débute au port de Korsakov, sur l’île de Sakhaline, où les photographes ont embarqué à bord du "Professor Khromov", un ancien bateau d’exploration polaire. La mer d'Okhotsk est encore inconnue et mystérieuse qui abrite pourtant l’une des faunes les plus riches au monde et une profusion d’oiseaux de mer (dix millions de couples nichent notamment sur les falaises des îles Yamskie) (lire Séjour ornithologique au Kamtchatka (Russie) en juin-juillet 2006 : première partie).

Starique cristatelle, "Les îles mystérieuses de la mer d'Okhotsk"

Stariques cristatelles (Aethia cristatella), exposition "Les îles mystérieuses de la mer d'Okhotsk"
Photographie : Bruno et Dorota Sénéchal

IV - Informations pratiques

Horaires d'ouverture

  • Jeudi - vendredi - samedi : 9 h - 19 h (fermeture du site du COSEC le vendredi à 17h30 en raison de l'inauguration)
  • Dimanche : 9 h - 18 h

Les animaux ne sont pas acceptés à l'intérieur des sites d'exposition.

Tarifs du festival (pas de réservations à l’avance) :

  • Pass 1 jour = 15 €
  • Pass 2 jours (consécutifs) = 27 €
  • Pass 3 jours (consécutifs) = 35 €
  • Pass 4 jours = 46 €
  • Tarif réduit le dimanche après-midi à partir de 13 h 30 = 12 €
  • Tarif réduit =  12 € (lycéens, étudiants (sur présentation de la carte), personnes en situation de handicap, enfants entre 14 et 18 ans)
  • Comités d'Entreprise, associations  (15 personnes minimum) : un  règlement global de l'association ou du CE
  • Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans
  • Pour les enseignants, renseignements pour les animations scolaires sur maud.afpan@orange.fr

Billetteries

  • Sites de Montier-en-Der : COSEC, Halle au Blé, Haras
  • Site de Ceffonds : Salle des êtes
  • Site de Droyes : Salle des fêtes
  • Sites de Giffaumont-Champaubert : Salles des sports UFOLEP, Foyer rural

Conférences - Pôle socioculturel & Auditorium de la Halle au Blé

Accès gratuit sur présentation du pass du jour. Nombre de places limité.

Carte d'accès du Festival de Montier-en-Der 2015

Carte d'accès du Festival de Montier-en-Der 2015
Source : AFPAN "l'Or Vert"

Note : cliquez sur chaque chapitre pour dérouler son contenu.

Suivez le festival sur Twitter avec le hashtag #MontierFestival

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Le réchauffement climatique pourrait favoriser le Cassenoix moucheté de Sibérie

La sous-espèce Nucifraga c. macrorhynchos pourrait profiter de la progression des Pins de Sibérie et cembro en Scandinavie.

En savoir plus

Observer les Grues cendrées dans la réserve nationale de chasse d'Arjuzanx

Des milliers de Grues cendrées font une halte en janvier-mars et en octobre-novembre et hivernent dans ce secteur du département des Landes.

En savoir plus

Les étangs de Belval, joyaux ornithologiques de l'Argonne

L'avifaune de l'Argonne est variée, et une visite de cette belle zone humide permet d'en avoir un bon aperçu.

En savoir plus

Où observer les oiseaux remarquables en hiver autour du lac du Der-Chantecoq ?

Une sélection de bons secteurs pour observer les oiseaux hivernants remarquables entre novembre et mars.

En savoir plus

Observer les oiseaux sur les lacs d'Orient, d'Auzon-Temple et Amance

Sélection de bons sites pour observer les oiseaux en automne et en hiver sur les trois réservoirs aubois.

En savoir plus

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest